16/07/2009
Jusqu'à l'horizon
20:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Histoire... (17)
Un livre à donner à lire à tous ceux qui douteraient des bonnes intentions initiales du communisme, L'île aux cannibales de Nicolas Werth, dont voici la quatrième de couverture :
"Voici le premier livre en français sur l' " autre " goulag, édifié par Staline et Iagoda, son " ministre de l'Intérieur ", aux fins de " purifier socialement " l'Union soviétique. Sur l' " île aux cannibales ", ont été déportés 6 000 " éléments socialement nuisibles ". Isolés dans cet endroit désolé, Nazino, perdu au milieu du fleuve Ob, les déportés débarqués sans provisions ni outils ont subi la torture de la faim au point de s'entre-dévorer. Passé sous silence pendant soixante ans, l'épisode est aujourd'hui révélé par Nicolas Werth. Sa reconstitution permet de comprendre le fonctionnement des " peuplements spéciaux ", elle met en évidence une élimination inévitable, sinon programmée, autant que l'absence de coordination entre les différents maillons de la chaîne répressive. Elle montre aussi la violence sociale qui régnait en Sibérie, terre de déportation et de colonisation. Enfin L'Ile aux cannibales offre un fascinant cas de perte des repères humains quand les individus sont soumis à une situation extrême dans un lieu clos. L'lle aux cannibales, c'est l'histoire d'une décivilisation en plein XXe siècle.
Nicolas Werth, directeur de recherche au CNRS, a notamment participé au Livre noir du communisme et codirigé une Histoire du Goulag (6 volumes, Moscou, Rosspen, 2004)."
À lire aussi le compte rendu de Nicolas Plagne sur Parutions.com, celui de Camille Aranyossy sur Le litteraire.com et celui de Bruno Modica sur Les Clionautes.
(Note déjà publiée sous un autre intitulé)
20:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/07/2009
Émotion
Les sentences du procès Fofana sont trop légères, c'est de la faute de la justice française sûrement antisémite : les Juifs manifestent.
Mohamed Benmouna se pend dans sa cellule, c'est de la faute de la Police française sûrement raciste : les ''jeunes'' des cités manifestent.
Un Airbus A310 d'une compagnie yéménite s'écrase en mer, c'est de la faute du gouvernement français... euh... parce que c'est comme ça : la communauté comorienne de Marseille manifeste.
23:11 | Lien permanent | Commentaires (5)
Musique (130)
21:28 | Lien permanent | Commentaires (2)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : La Rochefoucauld (16)
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2009
Le 14 juillet je pavoise mon blog

22:54 | Lien permanent | Commentaires (4)
C'est dit
''Je suis heureuse, j'ai retrouvé une vie privée. J'ai mon bébé et mon mec que j'aime''
Rachida Dati après avoir quitté le gouvernement.
D'ailleurs c'est sûrement à son mec qu'elle a dû passer son temps à envoyer des SMS pendant la quasi totalité de sa première séance d'eurodéputée.
''[Si le procès n'avait pas eu lieu à huis-clos] on aurait pris conscience et l'opinion public et la France auraient pris conscience qu'aujourd'hui, en 2009, voilà : la Shoah recommence.''
La mère d'Ilan Halimi après l'annonce de la sentence qu'elle juge trop légère pour certains complice du ''gang des barbares''.
Sans sous estimer la peine d'une mère ayant perdu son enfant dans des circonstances atroces je ne peux m'empêcher de trouver ce genre de propos indécent, sinon obscène.
''Les défis de demain c'est de garder une France qui à 65 millions d'habitants comme une grande puissance et que la voix de la France soit entendue.''
Nicolas Sarkozy après le défilé du 14 juillet.
65 millions c'est beaucoup ou peu d'après lui ? Pour ce qui est de garder la France comme une grande puissance, ce n'est pas gagné en l'inféodant aux États-Unis et en la diluant dans l'Union Européenne. Quant à sa voix, faudrait-il qu'elle en ait encore une.
''Sont des musulmans les Yoghourts... et qui sont des musulmans plutôt ouverts, pas du tout sectaires.''
Bernard Kouchner à propos des affrontements entre les forces chinoises et la minorité ouïghoure.
Notre ministre des Affaires étrangères et européennes n'a pas l'air très au courant des dossiers actuels, les Ouighours et les yoghourts c'est la même chose, mais s'en sort avec cette bonne vieille langue de bois : on a affaire à des musulmans, mais des musulmans ''cools'', sans doute des yoghourts allégés.
22:49 | Lien permanent | Commentaires (4)