27/12/2009
Fourre-tout (15)
L'architecture "virtuelle" et utopique d'Étienne-Louis Boullée.
Le site Je suis cultivé permet de se cultiver, et c'est tant mieux.
Military Diecast 1/72 est le site (en anglais) du matériel militaire au 1/72 : marques de fabricants, modèles etc.
Sur Ill Bethisad Wiki (en anglais) on peut visiter une sorte de monde parallèle
Eye of science propose des photos du monde microscopique (en anglais).
Tous les portraits officiels des Présidents de la République Française
Des photos de cristaux de neige sur Snow cristals (en anglais).
Tocqueville Magazine est une mini web-revue libéralo-conservato-catholique ou quelque chose comme ça.
Tout sur les folioscopes ou presque.
François-Xavier de Villemagne a fait Paris Jérusalem à pied, entre autres choses.
Illusionniste 74 propose un blog sur les illusions d'optique.
17:45 | Lien permanent | Commentaires (5)
26/12/2009
La vie est un songe...
Qu’est-ce à dire ? Voici ce qu’il me plaît de comprendre : la vie est un songe, mais le bien-faire ne s’y perd pas, quelle que soit son inutilité - inutile pour le corps social, inutile pour sauver notre âme, - parce que, ce bien, c’est à nous que nous l’avons fait. C’est nous que nous avons servi, comme c’est nous qui nous sommes donné la couronne, et les seules couronnes qui vaillent quelque chose sont celles qu’on se donne à soi-même. «J’ai regardé la terre ; et elle était du vide et du rien ; et le ciel, et il n’y avait point en lui de lumière.» (Jérémie, 4, 23.) Je n’ai que l’idée que je me fais de moi pour me soutenir sur les mers du néant.
Henry de Montherlant
Chevalerie du néant.
Source : Zentropa
22:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2009
JOYEUX NOËL À TOUS

Georges de La Tour
L’adoration des bergers
11:21 | Lien permanent | Commentaires (5)
Musique (155)
11:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/12/2009
Label réac
Sur le blog de l'Amiral Woland, certains chipotent que le logo ''Certifié Réacosphère'' ne serait pas assez français car bâti à partir d'une marque de whisky. Or, malgré ses indéniables qualités, l'Amiral ne semble pas avoir le savoir faire nécessaire pour nous réaliser un autre logo convaincant. Répondant à sa demande d'aide, je m'en vais lui soumettre ma modeste contribution :
13:51 | Lien permanent | Commentaires (13)
Jamais 2 sans 3



11:54 | Lien permanent | Commentaires (3)
22/12/2009
Tu seras un Na'vi, mon fils
publilcde
Je suis donc allé voir Avatar, le dernier James Cameron. Je suis sorti de la salle avec un sentiment mitigé : si on le prend comme un film d'aventure en essayant de n'y voir strictement rien d'autre c'est assez réussi, les images sont belles et on ne s'ennuie pas. Par contre si on ne s'arrête pas là, et c'est difficile de ne pas le faire, on constate que l'on a droit à une débauche de propagande écolo-panthéiste naïve avec en bonus un éloge de la trahison.
James Cameron est un gauchiste et nous sert un mouliné de la conquête de l'Ouest, de la guerre du Vietnam, de celle d'Irak etc. toute la supposée mauvaise conscience de l'Amérique et de l'Occidental. Les Na'vi, sortes de chats géants bleus sur deux pattes, ont des moeurs rappelant trop les Indiens des plaines pour réellement nous dépayser, c'est un peu dommage de parcourir des années-lumières pour retrouver des Sioux. Leur comportement est un fantasme de bobo métropolitain : tout n'est qu'harmonie et respect de la nature. Il suffit pourtant d'aller faire un tour dans un pays du Tiers-monde pour savoir comment sont traités l'environnement et les animaux.
Jack Sally, le héros, devient Na'vi en prenant leur apparence et en les côtoyant quelques semaines, il faut croire que notre brave Marine n'avait pas l'identité chevillée au corps. J'avoue qu'à ce niveau, malgré tous les efforts scénaristiques de monsieur Cameron je me sens malgré tout plus proche d'un membre de la base buvant son mug de mauvais café en bossant sur son écran qu'à un humanoïde félin courant presque nu dans la jungle et vénérant un arbre de Noël.
On peut évidemment déplorer l'invasion de la planète des Na'vi et de son utilisation, mais la Terre est décrite moribonde d'avoir été trop exploitée, il s'agit donc d'une lutte pour la survie et le port des Droits de l'Homme en bandoulière n'y est pas de mise. De toute façon quand je regarde autour de moi, j'ai plus l'impression d'être envahi par les Na'vi que l'inverse ; que voulez-vous je suis français, ni un Américain ni l'Occidental global.
19:54 | Lien permanent | Commentaires (10)