statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2010

Ethnomasochisme

Je me suis souvent demandé ce qui pousse la France à se suicider comme elle le fait depuis quelques décennies, car si le phénomène est européen nous conservons globalement une longueur d'avance dans ce domaine.

Certains accuseront l'air du temps ou le sens de l'Histoire d'être responsables, d'autres au contraire y verront la main de divers lobbies, et peut-être y a-t-il de cela, mais je suis convaincu que l'origine du mal pour notre pays est aussi typiquement français. Demandez à un étranger ce qui caractérise le Français et il vous répondra sans hésiter que c'est son complexe de supériorité, du touriste en vacance au Club Med de Cancún au responsable d'un convoi humanitaire au Sahel, le Français est persuadé de faire partie du dessus du panier.

Certes, de Louis XIV qui gouvernait le plus puissant état d'Europe et donnait le ton aux autres monarchies au Général de Gaulle qui voulait garder la place de la France parmi les grandes puissances contre vents et marées en passant par Napoléon et son Empire continental notre nation n'a pas manqué d'hommes d'envergure passablement mégalomanes.

Mais les temps ont changé et l'éclat qui éblouit nos intellectuels n'est pas celui du Roi Soleil mais celui des Lumières. Ah, ces Lumières ! Certains y voient un miracle français comme l'invention de la démocratie fut celui des Grecs. Les Lumières et la suite : les droits de l'Homme, la fin de la monarchie et toutes ces merveilles que l'on se devait de répandre à travers le monde. Ainsi, bien que de façon totalement différente, nos élites conservaient encore cette impression d'avoir une mission historique à remplir.

Après le traumatisme de la Deuxième guerre, ils ont fini par se mettre en tête que le bonheur de l'humanité passait inévitablement par la destruction de la nation et la fin de la culture occidentale, alors avec leur ego hypertrophié d'héritiers des Lumières ils ne pouvaient qu'être les précurseurs en la matière. Certains pensant même sincèrement servir leur pays de cette manière car ce suicide est en fait un sacrifice qui laissera les hommes reconnaissants pour toujours et le souvenir éternel de la France auréolé de gloire.

Nous arrivons donc au paradoxe suivant : c'est le complexe de supériorité des Français qui les oblige à tout mettre en oeuvre pour être les premiers à faire disparaître leur pays en une sorte d'apothéose sublime de leur destinée. Si les nations doivent mourir, la France se doit d'être la première.

 

16/06/2010

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Billy (03)

Billy-en-Bourbonnais, le blog de Julien sur le patrimoine architectural du village.

L'appel

 

Mark Cross Swimming Sisters.jpg

 

Mark Cross

Swimming sisters

Histoire... (43)

Là quelques brasiers fumaient de leur encens, le copal, dans lesquels se consumaient les coeurs de trois Indiens sacrifiés le jour même. Tout le temple ruisselait tellement de sang que les murs et le sol en étaient noirs. L'endroit puait abominablement. A gauche, une autre idole semblable à celle d'Huitzilopochtili était incrustée de pierres précieuses. Ce Tezcatlipoca, dieu de l'enfer qui avait à charge les âmes des Mexicains, était entouré de petits démons aux queues de serpent. Les murs et le plancher de ce temple baignaient dans un sang noirci et la puanteur était pire que celle de tout abattoir d'Espagne. Ils avaient offert à cette idole cinq coeurs des sacrifices de la journée. Au sommet du temple, dans une alcôve de bois finement ciselé se dressait une autre statue, mi-homme mi-lézard. Son corps, incrusté de joyaux, était à moitié couvert d'un manteau. Là aussi, tout baignait de sang, à la fois les murs et l'autel et l'odeur était telle que nous pûmes à peine nous retenir de sortir.

Bernal Diaz del Castillo

L'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne

 

 

15/06/2010

Les fonctionnaires européens sont nos amis, il faut les aimer aussi...

Pour s'en convaincre, il suffit de lire le dossier (en PDF) du journal Le Point sur les retraites des hauts fonctionnaires de l'UE.

14/06/2010

Musique (181)

Only girls (2)

Soho Dolls

Pleasures of Soho 

Azure Ray

Rise

Miranda Lee richards

Early november

Santigold

L.E.S. Artistes

Palageya

Ptashechka

Rachael Cantu

Devil's thunder

Katie Herzig

Forevermore

12/06/2010

Histoire... (42)

Le projet N ou comment le camp du Bien expérimentait des moyens pas jolis-jolis de faire la guerre lors du deuxième conflit mondial.

 (Je n'ai pû trouver que les 5 premières minutes, désolé.)