statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2011

Il était une fois, il y a très très longtemps...

 

Voici une photo de ma classe de CP. Essayez de me trouver parmi tous ces bambins (un indice : j'ai une veste bleu et blanc).

louveteau 2.jpg

 

26/06/2011

Musique (237)

 

Jacques Brel

Je suis un soir d'été

 

23/06/2011

Sont forts ces nazis ! (25)

 

Les nazis aussi filmaient en 3D

 

Un réalisateur australien vient de découvrir deux films de propagande nazie tournés en 1936, en trois dimensions.

James Cameron a certes relancé la mode de la 3D, mais la technique est connue depuis longtemps. Avant les hommes bleus d'Avatar, les hommes en vert-de-gris de l'Allemagne des années 30 avaient déjà tourné en trois dimensions. C'est Philippe Mora qui vient de le rappeler lors d'une conférence à Berlin. Le réalisateur australien, qui avait déjà déterré en 1973 des films en couleur de Eva Braun, vient de retrouver deux films datant de 1936 et tournés en relief dans les archives fédérales de Berlin.

L'un d'eux, Zum Greifen nah («Si proche qu'on peut le toucher»), qui montre des saucisses en train de cuire sur un barbecue, était en fait déjà connu, il était même déjà répertorié sur imdb. L'autre Six filles partent en week-end est gentiment érotisant, avec des starlettes allemandes qui font la noce.

«Ces films sont tournés en 35 millimètres, apparemment avec un prisme devant deux lentilles», a expliqué Philippe Mora à Variety, «ils ont été faits par un studio indépendant pour le ministère de la propagande de Goebbels, et intitulés «raum film» soit films de l'espace, voilà peut-être pourquoi personne n'a réalisé qu'ils étaient en 3D. La qualité de ces films est fantastique. Les nazis étaient obsédés par l'idée d'enregistrer tout, et chaque image était contrôlée – cela faisait partie de leur stratégie de contrôle du pays et de ses habitants.»

Le réalisateur inclura ces extraits 3D dans un documentaire, actuellement en préparation, sur la manipulation des images dans le régime nazi, intitulé Comment le troisième Reich était enregistré.

Malgré cette découverte, les nazis ne peuvent être considérés comme les inventeurs de la 3D: The Power of love (1922) est le premier film projeté sur deux bandes, et à devoir être regardé avec des lunettes, pour obtenir un effet de relief.

In Libération du 17 février 2011

 

Bon, vous allez me demander pourquoi ils sont forts ces nazis. Parce qu'ils ont fait des films en 3D en 1936 ? Pas vraiment, puisque le premier du genre date de 1922, mais tout simplement parce qu'ils arrivent à faire de la propagande avec des saucisses qui grillent et des copines qui font la nouba. Mais si ! C'est Libé qui le dit : "Un réalisateur australien vient de découvrir deux films de propagande nazie"

 

Je vous laisse juge du cliché : "Les nazis étaient obsédés par l'idée d'enregistrer tout, et chaque image était contrôlée – cela faisait partie de leur stratégie de contrôle du pays et de ses habitants."

 

Et cerise sur le gâteau, une effroyable photographie non authentique extraite du premier film. Les lois françaises (?) étant ce qu'elles sont, je ne la propose qu'aux personnes averties.

Cliquez sur la vignette si vous l'osez :saucisses.jpg

22/06/2011

Le jeu des deux images (113)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.

 

113b.jpg

113a.jpg

21/06/2011

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Les Monts d'Or (69)

Les cabornes et ici

 

20/06/2011

Demain nous serons en été

asticu garden win joy.jpg

Win Joy

Asticu garden

19/06/2011

Musique (236)

Frost

Klong 

Emancipator

Anthem 

Katzenjammer

Play my darling play