statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2013

Les bouffons sur le trône

En 1969, If... de Lindsay Anderson remportait la Palme d'or au Festival de Cannes. On y voyait un groupe de jeunes britanniques en rébellion contre les coutumes trop strictes d'une école finir par faire feu sur la foule lors du jour de la remise des prix. Le massacre où parents, élèves, personnel, invités sont abattus sans distinction étant sans aucun doute justifié par la saine lutte contre la barbarie des traditions aliénantes. Nous étions juste après Mai 68 et le monde des "artistes" collaient à l'actualité et faisaient un pied de nez aux institutions. En 2012, juste après le vote de la loi en faveur du mariage pour tous, c'est au tour de La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche qui relate la découverte par une adolescente de son homosexualité d'être primé à Cannes. Mais aujourd'hui il n'y a plus de provocation puisque show-biz, politiques, journalistes, bobos et lobbies divers sont d'accord. Ces petits marquis ne font qu'affirmer leur pouvoir de parvenus vulgaires et vindicatifs sur ce qui reste de l'ancien monde. Ils ont gagnés depuis longtemps mais prennent encore la pose du rebelle dans leur tenue qui coûte plus que ce qu'un smicard gagne en un mois de travail.

03/06/2013

Musique (310)

Qualia

Changes 

Shana Halligan

Delicate dream 

Ivan Torrent

Human legacy

02/06/2013

Sont forts ces nazis ! (44)

- D'abord un pot pourri des mythes liés aux soucoupes volantes et aux bases antarctiques du IIIme Reich. C'est 3me Reich : Opération OVNI, un documentaire russe. Impayables, les guignols affublés d'uniformes pour faire sérieux débitant des énormités dont n'auraient même pas voulu les scénaristes des éditions Marvel. 


- Puis le jeu vidéo russe Métro 2033 et sa suite Métro : Last light.. L'histoire du premier raconte les aventures des survivants d'une apocalypse atomique réfugiés dans le métro de Moscou grouillant de monstres, de clans divers, de néo-communistes et de néo-fascistes. Ces derniers sont les plus drôles, ils sont identiques aux troupes allemandes qui ont combattu à Stalingrad, on est conservateur ou on ne l'est pas. Le deuxième c'est la même chose mais un peu plus tard. Il y a une sorte de dictateur qui aime le décorum nazi, donner des ordres et tuer des gens. Forcément, ces braves Moscovites ont besoin de l'héritage facho pour devenir méchants sinon ce n'est pas possible. 

Entrées du jour

Deux nouveaux blogs sur ma liste de gauche (spatialement de gauche, pas politiquement) : JEWELS avec le survivant de FATALIS LUX et La droite d'avant découvert en consultant les visites de mois.

 

30/05/2013

Brucellose

L'un des rôles des gouvernants est de prévoir les malheurs dont pourrait pâtir le peuple dont ils ont la charge. On ne leur demande évidemment pas de consulter la Pythie pour prédire le prochain séisme mais de s'occuper efficacement des domaines qui les concernent. Or, qui a annoncé la crise grecque ? Personne. On a mis le peuple grec et le monde devant le fait accompli. Mais peut-être que cela importe peu vu que nul dirigeant ne sera désigné pour responsable devant aucune instance. L'oligarchie européenne peut continuer ses manigances lucratives et hasardeuses puisqu'en cas d'échec une défaite aux élections constituera le pire châtiment, avec recyclage dans le monde des finances et l'attente d'un retour aux affaires publiques après un petit laps de temps. Comment expliquer la ruine d'un état du jour au lendemain sinon par le mélange d'incurie, de malhonnêteté et de mépris du commun qui caractérise les politiciens actuels. Le moindre ménage normalement tenu, la plus petite entreprise avec une comptabilité mise à jour voit poindre les ennuis en cas de difficulté de trésorerie. Et avec Athènes, rien alors qu'il s'agit de milliards d'euros. "On nous a menti !" clament les gestionnaires de Bruxelles, le bon élève de classe trichait en fait éhontément pendant les contrôles et le surveillant lisait le journal. Je veux bien, mais c'est curieux dans un système où le fisc a pour habitude de regarder par dessus l'épaule du moindre contribuable. Non, quel que soit le domaine il n'y a vraiment rien à attendre de bon de nos maîtres.

29/05/2013

La paix et la prospérité (3)

Nul besoin d'aller très loin pour trouver des "quartiers" dignes des townships ou des favelas de l'hémisphère sud : la Cañada Real Galiana où s'entassent près de 40 000 personnes est située au sud-ouest de Madrid et c'est le plus grand bidonville d'Europe.

 

La Favela de Madrid de Gabrielle Dréan

 

27/05/2013

Sont forts ces nazis ! (43)

Quelques nouvelles nazillonnes :

- Wakolda de Lucia Puenzo, où une adolescente argentine sympathise avec le docteur Josef Mengele en exil.

Sur SlateAlexandre Hervaud s'inquiète un peu : "Dans le rôle phare de l'Ange de la mort, Àlex Brendemühl (un Catalan germanophone croisé dans le film fantastique franco-espagnolInsensibles) livre une prestation impeccable, ne surjouant pas trop le côté savant fou nazi au risque d'humaniser un peu trop la pourriture qu'il incarne – on connaît le débat depuis La Chute." C'est tout le problème avec les démons.

Dans Le Monde, Thomas Sotinel n'en est plus au stade de l'inquiétude : "Sous le nom d'une figure légendaire des premiers habitants de Patagonie (Wakolda fut l'épouse d'un cacique), Lucia Puenzo a caché un film profondément troublant, un conte gothique construit autour d'une des figures les plus dignes de haine et de mépris de l'histoire contemporaine. Racontée par Lilith, une fillette de douze ans qui a l'air d'en avoir neuf, cette histoire dévoile lentement son propos – la perpétuation du mal à travers l'espace et le temps." Au moins, ça a le mérite d'être plus simple.

- Sinon, dans le genre n'importe quoi, il y a Puppet Master X : Axis Rising de Charles Band et The 25th Reich de Stephen Amis.