statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2013

Le cas Soral

Alain Soral a ses adeptes. Pourquoi pas ? Il est bon orateur, ne manque pas d'un courage certain et ses analyses sont très souvent dignes d'intérêt. Pourtant certaines choses me dérangent dans son discours :

Son obsession pour ce qu'il appelle l'Empire. C'est à dire l'axe Washington-Jérusalem, ses alliées et ses vassaux, vu comme une machine implacable responsable de notre décadence et globalement de tous les mauvais coups que nous subissons. C'est oublier que cet "Empire" n'est pas monolithique, il est fait d'hommes et de femmes avec leurs qualités et leurs défauts, leurs courant de pensées, leurs erreurs, leurs doutes, leurs faiblesses, leurs jalousies etc. Nous ne sommes pas dans un livre de Tolkien.

Son antisionisme forcené, alors que le combat n'est pas à livrer là-bas mais ici. Israël a des ramifications en France. C'est à nous de lutter pour qu'il en soit autrement au lieu de souhaiter sa disparition sans en envisager les conséquences. Israël est un état en guerre permanente, il se bat avec les moyens qu'il a ; il reste aux autres pays de déterminer où sont leurs intérêts et les risques potentiels liés à ce conflit et d'agir en conséquence.

Enfin, sa grande indulgence envers l'islam. Son mouvement s'appelle Égalité & Réconciliation, or, on ne peut s'accommoder avec l'islam que si celui-ci est en infériorité dans le pays ; infériorité sensible en nombre et en influence. Les musulmans ne peuvent, en effet, échapper à une certaine schizophrénie, douloureusement partagés entre les réalités du monde moderne et les préceptes rigoureux et inapplicables de leur religion. C'est ce qui les rend dangereux, à l'image des monarchies pétrolières qui vivent dans le stupre et financent l'islam à travers le monde, et pas forcément sous sa forme la plus ouverte. Le Coran est une braise qui ne demande qu'un mauvais vent pour déclencher l'incendie.

Commentaires

Bien vu.
Faudrait que je relise son "abécédaire de la bêtise ambiante", mais il me semble qu'à cette époque, Soral développait une sociologie critique du libéralisme et de son corollaire communautariste.
Cette critique devait alors l'introniser comme sociologue-philosophe de plateaux télés, flirtant avec les limites de la contestation autorisée, tout en lui préservant ses entrées dans les salons parisiens.

Ses saillies sur le libéralisme, le féminisme ou le communautarisme gay passaient encore mais il semble que sa critique du communautarisme juif ait alors fini de l'exclure du champ médiatique "officiel".
De la sociologie, Soral est alors passé à la philosophie politique puis à la politique tout court. De l'antilibéralisme, son combat a basculé vers un antisionisme unidimensionnel (contre ceux qui l'ont viré de la télé). Et qui dit combat politique signifie nécessité de se trouver des alliés.

Or, cet allié (la communauté musulmane), pose problème. Il y a d'abord un renoncement à sa ligne originelle anti-communautariste. Il y a cette espèce de fascination puérile pour l'univers viril de la pseudo-religion du sabre. Il y a l'utilisation de cette allié comme couverture antiraciste (voyez, on n'est pas des nazis, on prône la réconciliation entre les peuples...). Il y a la nécessité de forcer le trait sur l'antisionisme pour complaire cet allié. Il y a la grande indulgence envers l'islam que vous évoquez. Il y a l'impasse stratégique de vouloir réconcilier des gens qui ne le veulent pas (y croit-il lui même, à la réconciliation?).

Il y a surtout, et de fait, la reconnaissance de l'implantation de cette communauté sur le territoire national et la volonté de l'inscrire dans l'histoire de notre pays.
Non seulement les musulmans ne voteront jamais pour des partis patriotes, non seulement (comme les juifs, les roms etc.) ils ne s'assimileront pas, ils continueront de vivre à côté; mais leur dynamique démographique représente la principale menace qui pèse sur ce qui reste de notre civilisation (c'est la démographie qui écrit l'histoire ici-bas).

Écrit par : Anton | 26/10/2013

Idéologue vulgaire et faisant feu de tout bois, Soral ne pouvait que trouver son créneau au cœur du Spectacle contemporain qui regorge d'usurpateurs et de faussaires.

Soral, idéologue farceur, est jugé tolérable, l'État le tolère. Paumé dans un antijudaïsme caricatual, l'idiot a son public, crée la diversion et ne dérange personne, hormis quelques individus sensibles amis des juifs, ou influençables.

Son amour immodéré pour la cause palestinienne, pour les arabes et sa compréhension du musulman, adepte du sacrifice humain (circoncision) tout comme le juif, le rendent malgré tout acceptable en République des droits de l'homme.

« Soral croit « aux promesses et aux mensonges de la République », preuve que le chauve n'a rien dans le caillou. »

Écrit par : Danny | 26/10/2013

excellent, je le mets en lien !

Écrit par : Le Brebis Galleux | 26/10/2013

Très bon résumé. Je rajouterais pour ma part sa posture de chevalier blanc : Soral se présente très souvent sous l'angle de l'homme droit, moral, intègre, aux prises avec des ennemis sans foi ni loi, le sioniste en constituant le parangon.

Soral semble en outre incapable d'intégrer la moindre contradiction, interprétant tout fait dans le sens qui l'arrange : c'est un biais cognitif commun, qui explique sans doute son succès populaire – la capacité à penser contre soi-même n'étant pas la chose du monde la mieux partagée.

Écrit par : Agg | 26/10/2013

Son antisionisme et ses origines communistes le poussent naturellement vers la cause arabe donc l'islam, mais le jour où il les rencontrera dans une ruelle obscure, il évoluera si il peut encore le faire. Sinon nous ne sommes pas tant que cela à réagir contre le sionisme qu'il faille se priver d'alliés même si les amis de mes amis ne sont pas toujours mes amis.

Écrit par : Paul-Emic | 26/10/2013

Tout comme le premier commentateur avec un bémol sur l'impossibilité des "musulmans du quotidien" (pour reprendre une expression soralienne=> ceux nous cassent pas les b... bref l'équivalent musulman du catho français) à voter pour des partis patriotes.

En attendant les vidéos de Soral sont souvent divertissantes (son ego leur donne un coté sketch) et parfois instructives (découverte de certains bouquins/auteur).

Écrit par : anonyme | 27/10/2013

Alain Soral, après un passage au parti communiste est resté fortement imprégné d'idéologie marxiste, le nom de son association - Égalité & Réconciliation- est une resucée du vieux slogan communiste -Prolétaires de tout les pays unissez vous.

Or le problème avec les prolétaires, dans tous les pays, c'est qu'ils ne veulent pas s'unir avec les plus prolétaires qu'eux des autres pays, car ils sentent instinctivement que l'addition et la somme de différentes misères ne produit pas de la richesse mais toujours plus de misère.
Nous en avons la démonstration sous nos yeux dans notre pays
( oui la France est NOTRE pays et non un hôtel de passe comme le prétend un vieil usurier*) ou les prolétaires français ne veulent pas se réconcilier et s'unir avec les prolétaires maghrébins et africains et refusent de s'enrichir de leur différences, malgré les injonctions*, les menaces et la colère des élites éclairées qui savent ce qui est bon pour les pauvres...ou plus vraisemblablement pour elles-mêmes.



La France est un hôtel!
http://www.youtube.com/watch?v=AdJI54kDhi8&feature=player_detailpage

Métisse toi c'est un ordre!
http://www.youtube.com/watch?v=RkYnWk7YnUc&feature=player_detailpage

Écrit par : Manu le torve | 27/10/2013

Anton > Merci pour ce petit développement avec lequel je suis 100% d'accord.

Danny > Je ne suis pas si sûr que Soral soit accepté par le système, il arrive tout simplement à jouer sur les limites à ne pas franchir ; jusqu'au jour où...

Le Brebis Galleux > Merci, je prends cela comme un honneur.

Agg > Oui, son "idéologie" livrée clé en main doit participer à son succès.

Paul-Emic > On voit ici les limites des idées du bonhomme.

Anonyme > Je ne suis pas d'accord, si j'ai bien compris votre commentaire, à mon avis les musulmans ne peuvent voter pour les partis patriotes qu'en se reniant un peu eux-mêmes, ce qui n'est pas si facile.
Oui, le personnage est divertissant quoique parfois à la limite de l'agaçant avec ses certitudes.

Manu le torve > Je suis d'accord avec vous aussi, malheureusement, si je puis dire.

Écrit par : Pharamond | 29/10/2013

J'ai la faiblesse de penser que le modèle d'intégration à la française peut donner des résultats et pousser justement certains musulmans à se dire que la laïcité c'est quand même autre chose que ce qui se fait au bled, que l'autonomie de l'individu c'est quand même plus sympa que d'être attaché pieds et poings liés à une communauté. Et vu que ce modèle n'est plus défendu par les partis dit de gouvernement qui eux semblent se tourner vers la tambouille multiculturelle, il m'apparait possible que ces français de confession musulmane puissent décider de voter nationaliste ou pour le moins s'abstenir de voter pour les idiots utiles que l'on nous présente à chaque élection (et après tout, par les temps qui court, s'abstenir c'est montrer qu'on a vraiment intégré ce que c'est qu'être français :-D)

Écrit par : anonyme | 31/10/2013

Sans vouloir être offensant, je dirais qu'à mon avis, vous faites preuve d'une certaine naïveté. Pour que les musulmans laïcs puissent se retrouver dans un modèle faudrait-il qu'il y en ait un , or le nôtre est mort et enterré depuis longtemps. D'autre part on bassine quotidiennement la population avec le danger du nationalisme, raciste et fasciste. Dur pour un musulman ne voter pour un candidat qui représente cette mouvance. Enfin, si on peut être un chrétien croyant sans être pratiquant c'est plus difficile avec l'islam et ses interdictions. On peut être catholique sans faire Carême mais pas musulman sans faire le ramadan.

Écrit par : Pharamond | 31/10/2013

Disons que je fais preuve d'un optimisme lucide là où vous faites preuve d'un pessimisme lucide.

Les idées ont la peau dure et si notre modèle intégrateur à bel et bien été enterré ces dernières décennies (diversification et augmentation des flux migratoires, lâcheté des politiques face aux théories multiculturelles et économique anglosaxonne) je ne crois pas qu'il soit définitivement mort (ou du moins pas encore).

Je ne nie pas l'écueil du caractère contraignant de la religion musulmane mais j'ai la faiblesse de penser que toute société évoluée finira à terme par se débarrasser de la béquille religieuse. Les rejetons des familles musulmanes bien intégrées finiront par entamer le même processus de sécularisation qui a eu lieu à une autre époque pour la majorités des familles catholiques. C'est d'ailleurs pour éviter cette sécularisation que les pays de l'autre coté de la gouille financent tout ce qui peut rattacher les immigrés à leur communauté d'origine et à l'islam.

Je vous accorde que pour l'instant s'est mal parti mais qui vivre verra.

Écrit par : anonyme | 01/11/2013

Les rejetons des musulmans bien intégrés voudront surtout devenir des bobos mondialistes comme la plupart des Français actuellement. Je ne crois pas que cela sauvera quoi que ce soit sur le plan civilisationnel.

Écrit par : Pharamond | 01/11/2013

Trop de pessimisme de votre part et c'est bien dommage.

Il y a encore des flammes éparses de ci de là et suffisamment de braises pour que le feu reprenne.

(Incidemment c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau billet musique quand je passe sur votre blog, ce 327 ne fait pas exception)

Écrit par : anonyme | 02/11/2013

Je souhaite que vous ayez raison et que tout cela ne soit qu'une vue d'esprit de ma part mais...

Un grand merci pour votre remarque sur les morceaux musicaux que je mets en ligne. Je n'ai quasiment jamais de commentaires sur eux et j'en étais presque réduit à croire que mes goûts dans le domaine étaient épouvantables. Comme quoi il faut toujours espérer ;-)

Écrit par : Pharamond | 02/11/2013

Les commentaires sont fermés.