11/04/2019
La Mite railleuse
Il y a un an exactement La Mite dans la caverne nous proposait une brève mais intéressante réflexion sur la violence qui trouve des échos avec les événements actuels :
Le babtou fragile, ça va bien cinq minutes...
22:37 | Lien permanent | Commentaires (12)
Note sur le précédent billet
En relisant la saynète je me dis que le vendeur aurait pu être plus subtil en proposant la large gamme de bleu et une seule nuance pour chacune des autres couleurs si possible la moins susceptible de plaire (il y a des bureaux d'études pour ça), mais avec le risque qu'un client choisisse tout de même une de celles-ci.
19:50 | Lien permanent | Commentaires (5)
10/04/2019
Monologue à deux voix ou cinquante nuances de bleu
Le vendeur :
- Notre souci permanent de satisfaire nos clients en affinant constamment la connaissance que nous avons de leurs goûts, us et coutumes nous autorise à les solliciter pour connaître leur couleur préférée afin de la leur proposer dans les meilleurs délais. Donc, Monsieur, dites-nous ; nous sommes à votre écoute.
Le client :
- J'aime bien le jaune.
Le vendeur :
- C'est malheureusement impossible pour des raisons de production.
Le client :
- Zut ! Euh... le vert, alors.
Le vendeur :
- Nous avons un grand choix, mais il ne faut pas exagérer.
Le client :
- Mais vous aviez dit...
Le vendeur :
- J'attends.
Le client :
- Le rouge, peut-être...
Le vendeur :
- Monsieur, ne nous faites pas perdre notre temps à tous les deux, il n'est pas question de rouge.
Le client :
- Je ne sais pas, moi... disons : le bleu.
Le vendeur :
- Nous y voilà ! Je savais que Monsieur avait très bon goût. Alors dites-moi tout : bleu roi, bleu indigo, bleu ciel, bleu cobalt ? Tenez voici notre palette. Choisissez comme bon vous semble.
Le client :
- Et à part le bleu ?
Le vendeur :
- Monsieur a beaucoup d'humour, je vois.
Le client :
- Bon, bon... Approchez-moi le nuancier s'il vous plaît.
Le vendeur en aparté :
- Ces gens sont trop gâtés ; ils ne savent plus quoi inventer.
21:51 | Lien permanent | Commentaires (15)
09/04/2019
A l'ouest de Budapest
Lors de la manifestation de samedi dernier une femme arborait un drapeau hongrois avec un logo inconnu par moi en son centre. Je lui ai demandé de quoi il s'agissait et elle m'a répondu avec un fort accent qu'elle était là contre ce néo-nazi de Viktor Orbán. On peut apercevoir le drapeau et sa porteuse dans la vidéo du précédent billet, par exemple vers 5:48.
21:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2019
Samedi 6 avril
Acte XXI pour les Gilets jaunes et seizième manifestation pour moi.
Sous un ciel bas et une température bien moins élevée que la semaine dernière j'arrive place de la Bourse. Il y a peu de monde et comme la fois précédente les forces de l'ordre bouclent le secteur ne permettant qu'une trajet possible par les quais nous éloignant du centre ville. Je retrouve Philippe Dubois et j'apprends que la police est passée auparavant pour saisir les pancartes et les banderoles d'un groupe de manifestants ainsi que les casques et les lunettes de protection des street medics présents. On nous demande de marcher groupés derrière la banderole "officielle" et pas trop rapidement à cause des personnes âgées ou handicapées. Nous nous exécutons et quelques centaines de mètres plus loin quelqu'un crie « Tous sur le Pont de Pierre ! » et nous nous retrouvons qu'à quelques-uns à vouloir suivre le parcours convenu. Après quelques hésitations et discutions la banderole "officielle" suit le mouvement. L'idée de nous retrouver sur un pont qui peut être bloqué aux extrémités n'enchante ni Philippe ni moi et nous restons avec un groupe de sceptiques à attendre sur la rive le retour du défilé qui fait effectivement l'aller-retour. Le cortège repart serré de près par les forces de l'ordre. Plus loin des manifestants font monté la pression pour s'engager dans une rue, mais quelques jets de bombe lacrymogène calment les ardeurs et le défilé repart toujours dans le sens voulue par les autorités, des policiers marchant en même temps que nous prêt à intervenir. Place de la Victoire une altercation a lieu entre un manifestant et le serveur d'un café qu'il n'a, semble-t-il, pas voulu laissé entrer dans établissement. Les menaces de lui faire subir le même sort qu'au Fouquet's attire une poignée de policiers de la BAC dont l'un épaule déjà son LBD, mais l'affaire en reste là. Nous prenons ensuite la rue Sainte-Catherine jusqu'à ce qu'un barrage nous détourne vers la place de la République, exactement comme la semaine dernière. Tous les accès permettant d'accéder au centre ville étant bloqués les manifestants hésitent et certains parlent de repartir dans l'autre sens. Je dis au revoir à Philippe et quitte la manifestation. Nous aurions été 1 500 selon les autorités.
PS : Le média indépendant qui m'a interviewé samedi dernier n'a rien gardé de l'entretien pourtant assez long que nous avons eu.
Gilets Jaunes Bordeaux ACTE 21 par Mediacord Productions Vidéo
19:34 | Lien permanent | Commentaires (23)
07/04/2019
Musique (495)
Always loved a film
LightHouse
John O'Callaghan & Audrey Gallagher
Bring back the sun (ambient mix)
Phutureprimitive (feat Jillian Ann)
Enemy
20:27 | Lien permanent | Commentaires (45)
06/04/2019
Abracadabra
J'avoue, parfois il m'arrive d'avoir la flemme d'aller manifester avec les Gilets jaunes ; je me sens raplapla, il fait trop chaud ou trop froid, à quoi bon, ça ce fera tout de même avec ou sans moi, etc. Pourtant si je n'y allais pas je me le reprocherai plus tard, j'en suis persuadé. Alors quand les arguments que j'essaie de trouver pour me convaincre n'y parviennent pas je regarde une vidéo de Macron, n'importe laquelle, quelques minutes suffisent, c'est magique : me voilà sur le lieu de rassemblement avec mon Gilet jaune sur le dos.
09:27 | Lien permanent | Commentaires (6)