statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2015

Champ d'étoiles (36)

Samedi 30 juillet 2005

31me étape (1re de cette l'année) – De León à Hospital de Orbigo – Environ 35 km

Temps beau mais chaleur très supportable.

J'ai mal dormi, beaucoup de bruit (un vendredi soir dans une grande ville).

Je pars à 6h30. L'étape est très longue et j'ai mal partout.

Arrivé à l'Hospital je prend une pension (18 €) pour le calme. Je n'ai pas faim et je me couche à 20h sans dîner.

23/10/2015

Musique (392)

Chromatics

Yes

BO de Lost River de Ryan Gosling 

Johnny Jewel feat. Saoirse Ronan

Tell Me

BO de Lost River de Ryan Gosling

Champ d'étoiles (35)

Vendredi 29 juillet 2005

León

Pluie toute la nuit.

Lever à 8h00 pour prendre le train à 10h25 pour Irun. Après il faudra que je me débrouille parce qu'à la boutique SNCF on n'a pas su me dire comment aller à León.

Arrivé à Bordeaux Saint Jean je récupère mon billet que j'avais commandé par Internet. Trajet tranquille mais panne à Hendaye. Train de substitution jusqu'à Irun.

Je monte de justesse dans ma correspondance que je crois pour León. Trajet à côté d'une Américano-taïwanaise bilingue qui fait ses études de Sciences-Po à Paris. Discussion intéressante sur Taïwan et un peu sur la géo-politique en général. Quand je lui dis que je descends à León, elle m'affirme que ce train n'y va pas. Un agent passe à ce moment et elle l'interpelle. Il lui confirme en anglais que ce train ne va pas à León et que je dois changer à Valladolid pour m'y rendre c'est à dire la gare qui arrive tout de suite. Je prends mon sac, remercie et salue ma voisine qui me regarde un peu surprise de ma légèreté : « Si je n'avais pas demandé tu aurais loupé la correspondance ? » Je ne peux que confirmer un peu penaud. En fait c'est le trajet inverse de celui de l'année dernière mais un an c'est long et j'avais oublié.

À Valladolid je monte in extremis dans le train pour León. À l'intérieur, un peu échaudé, je demande confirmation à deux employés qui discutent et que j'ai l'impression de déranger.

Arrivé à 21h, le temps de trouver l'auberge, d'aller manger en vitesse et d'y retourner avant 22h, heure de sa fermeture. En Espagne on dîne tard et seul notre statut de pèlerin permet de manger plus tôt.

Champ d'étoiles (34)

Mercredi 18 août 2004

León

Il pleut.

La douleur est toujours présente et les premiers pas sont difficiles mais une fois que le genou est "chaud" c'est supportable. Malgré tout, le morale reste bon.

Voyage retour : León – Burgos – Valladolid – Hendaye – Bordeaux.

Le train est bien moins cher en Espagne qu'en France.

C'est fini pour cette année !

Champ d'étoiles (33)

Mardi 17 août 2004

30me étape (6me de cette année) – De Mansilla de las Mulas à León - Environ 20 km

Temps couvert avec de la pluie intermittente et des éclaircies.

J'ai bien dormi dans la même chambre (6 lits) que Rom. Je me lève avec la jambe un peu raide. Il n'y a plus de doute, je m'arrête à León ! Comprimés, massage et départ sous une petite pluie. Curieusement malgré la déception de ne pas poursuivre cette année, la pluie et la douleur je me sens vraiment bien à marcher à l'abri de mon poncho avec le bruit des gouttes sur le caoutchouc. Je regrette beaucoup de devoir rentrer aussi tôt. Les antidouleurs dont je me gavent contribuent peut-être à cet état. J'essaie de ne pas trop boiter mais sans y arriver et des pèlerins qui me dépassent compatissent et me disent quelques mots d’encouragement.

Arrivé à León, je passe à la gare pour préparer mon départ puis je me rends à l'auberge qui se trouve (il me semble) dans un monastère. En me baladant je rencontre Katrin, nous visitons la très belle cathédrale et nous nous séparons : je retourne au refuge faire une sieste, elle achète des journaux allemands pour se tenir informée. Repas léger dans une sorte de snack-bar. À 19h30, je vais à la messe à San Isodoro.

22/10/2015

Euthanasie

2246.jpg

Il y a quelques semaines Le Point titrait : "Régis Debray achève la gauche". D'accord, et après ? On vote à droite ? Jusqu'à ce que les médias nous disent qu'en fait la droite ce n'est pas bien non plus et que ma foi la gauche... ? Gauche, droite, gauche, droite... comme un bon petit soldat, jusqu'au précipice. Non, c'est tout le système qu'il faut achever.

Champ d'étoiles (32)

Lundi 16 août 2004

29me étape (5me de cette année) – De Belcianios del Real Camino à Mansilla de las Mulas- Environ 26 km

Temps couvert avec un peu de vent et quelques gouttes de pluie.

J'ai bien dormi dans un bon lit non superposé. Au petit déjeuner on m'explique qu'ici c'est un hôpital et que c'est mieux qu'un refuge, ou quelque chose comme ça. Les Italiens font un Haka avant de reprendre la route, ils font cela à chaque départ d'étape disent-ils. Moi, je pars avec ma douleur au genou, sûrement une tendinite. Je vais repartir pour Bordeaux à León, j'avais pourtant pensé finir le pèlerinage cette année. Je pourrais demander à rester une nuit de plus à une étape, le pèlerin en a le droit, mais je doute qu'une journée de repos soit suffisante. Tant pis.

Je chemine un moment avec une Autrichienne. Discuter me fait oublier un peu mon genou.

À Mansilla le refuge est très agréable. J'y retrouve mes compagnons d’étape, 2 Françaises qui partent comme moi à León, Katrin et Rom. Katrin a 21 ans et ne sait pas dans quoi elle veut travailler, peut-être dans l'enseignement. Rom est prêtre. Je passe l'après-midi avec lui. Le soir, repas au restaurant. Malgré les antalgiques et la pommade que j'ai achetés dans une pharmacie, j'ai toujours mal.