05/01/2025
Pépiements (315)
Mettre le bon déchet dans la bonne poubelle c'est bien, mais après ?
La face cachée du recyclage (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément
17:52 | Lien permanent | Commentaires (9)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mettre le bon déchet dans la bonne poubelle c'est bien, mais après ?
La face cachée du recyclage (Intégrale) - Sur le front avec Hugo Clément
17:52 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Le tri, qui n'a pas besoin d'être "sélectif", est surtout une humiliation en forme de test d'obéissance. Voici deux bonnes décennies, Arte avait diffusé un documentaire instructif : deux Boches écolos à la tête du recyclage à Berlin l'admettaient sans honte, après avoir avoué que le contenu des camions était mélangé pour filtrage ultérieur parce qu'environ 30% de la population ne se pliait pas aux ordres.
Me semble avoir lu, jadis, une réflexion attribuée à Dolfie, disant qu'il savait avoir gagné la population quand il avait pu lui imposer plusieurs poubelles selon la nature des déchets -- encore avant-gardiste, le personnage ! (Si c'était vrai, ce dont je doute parce qu'il n'y avait aucune référence.)
Y'a sans doute un rapprochement à faire avec les injections et les privations imposées par [connexion lost...].
Écrit par : br | 05/01/2025
br > Le vrai tri devrait être fait en amont en normalisant les contenants, mais il faudrait contraindre les fabricants ce qui n'est pas dans les projets de nos dirigeants.
Écrit par : Pharamond | 05/01/2025
Je trie et, ce faisant, j'ai bien conscience de ma domestication
Il est effectivement impératif de faire le boulot en amont, et de se dispenser des saloperies d'emballages pour portions individuelles qui sévissent dans l'alimentation en particulier
Lorsque je vais balancer les poubelles, 70% du volume concerne des papiers, plastiques, cartons...alors même que je me fournis en épicerie "vrac" et que je suis assidu aux fourneaux , avec très peu de plats préparés
Mais y a pas que ça...le figamerde, 5 trucs par semaine, les blindages des colis qu'on reçoit ( un bouquin égale 300 gr de carton, un lot de plants de vivaces, c'est 500 gr de chips en plastoc), les boîtes des rares trucs achetés ( chaussures d'enfants, chemises de vieux....), les putains de catalogue de voyage ( je fais grève, grève du voyage organisé avec des connards et des connasses que je ne connais pas), les merdasses de catalogue de fringues pratiques pour aller dehors ( pour ma part, ce sont mes fringues qui auparavant me servaient pour rester dedans)
Écrit par : Kobus van cleef | 07/01/2025
Pour contribuer au "recyclage" je met scrupuleusement dans la poubelle jaune environ 200 grammes de prospectus divers par semaine, reçus dans ma boite aux lettres mais dont je ne refuse pas la réception par un sticker idoine.
Ainsi je soutiens à la fois l'écologie, les postiers, les imprimeurs, les publicistes et les commerçants.
Je ne peux pas faire mieux. :-D
Écrit par : realist | 07/01/2025
Mais vos préoccupations me semblent un peu "décalées" par rapport à l'époque.
On entre dans une ère nouvelle...
https://x.com/AnthonyNAguirre/status/1876277782713684063
Écrit par : realist | 07/01/2025
Kobus van cleef > Je trie consciencieusement le verre, seule matière réellement recyclable, le reste est fait plus aléatoirement selon mon humeur.
realist > Et l'empreinte carbone de tout ce petit monde vous y avez pensé ?
Le remplacement par l'IA m'inquiète moins que le Grand.
Écrit par : Pharamond | 07/01/2025
@Pharamond
Vous avez tort de négliger l'évolution (CONSIDERABLE) des connaissances sur les origines du vivant, la conscience et l'intelligence artificielle.
Les temps à venir seront à la fois monstrueux ET extraordinaires.
Quand on sait qu'on va dans le mur garder le "nez sur le guidon" n'est pas la meilleure stratégie.
Écrit par : realist | 09/01/2025
Illustration par le "barjot en chef" qui promet aussi sa propre version des "Marching Mororns" (conquête de Mars)
https://x.com/tsarnick/status/1877288539324391622
Écrit par : realist | 09/01/2025
realist > Je ne néglige rien, je m'en fiche. Vu que la roue avant du vélo est pris dans un rail levez ou non le nez ne servira à rien.
Écrit par : Pharamond | 09/01/2025
Écrire un commentaire