statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2022

Vices

vices.jpg

Source : Raison gardée

Commentaires

Ouais... *La fable des abeilles*[1] a beaucoup servi. La modernitude soucieuse du bien commun par la libération des appétits : faut oser l'énoncer, ce gag ; faudrait sans doute préciser : "le bien commun *à une oligarchie*".
La société occidentale, quand elle est dirigée et inspirée par des abrutis, des crapules ou les deux, se distingue surtout par une sottise fondamentale : le refus des limites. Ce n'est pas la même chose que le combat contre lesdites limites. C'est très bien quand l'esprit prométhéen veut découvrir les lois de la nature pour les utiliser ; c'est nettement moins bien lorsque, saisi par l'*hybris*, il prétend s'affranchir de ces lois.
Le véritable Occident est symbolisé par le lit d'Ulysse, s'ajoutant à la nature sans la vulnérer.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fable_des_abeilles

Écrit par : Blumroch | 04/02/2022

C’est faux, les passions tristes sont universelles.
Avant ou dans les autres civilisations ils étaient seulement empêchés par leur technologie limitée.
Mais le Papou du XIX siècle piquait déjà la femme du voisin.

Écrit par : Brindamour | 04/02/2022

@ brindamour
Piquer la femme DU voisin ?
En quoi la femme convoitée peut elle avoir un lien de sujétition ou un lien de dépendance/propriété avec ce con de voisin, gras à lard, même pas cap' de la réjouir entre les draps ?
Alors qu'avec moi, hé ben, on sait pas, peut être que ça pourrait marcher
On saura pas si on n'essaie pas

Écrit par : Kobus van Cleef | 04/02/2022

Blumroch > Le progressiste de base y croit comme il a cru naïvement que tout était soluble dans le progrès, islam compris. Seul leur "élite" cherche à détruire les nations, je me souviens avoir discuté avec un gauchiste "ordinaire" qui s'était moqué de moi en disant que la France en avait vu d'autre quand je lui ai parlé de sa disparition. Les malfaisants sont en haut et les crétins en bas.

Brindamour > L'auteur du texte ne dit pas qu'elles n'ont pas existé auparavant, mais que les cultures ont toujours essayé de les juguler pour la survit de la société. C'est très différent.

Écrit par : Pharamond | 07/02/2022

@Pharamond : Et les crétins malfaisants sont partout. ;-)

Écrit par : Blumroch | 07/02/2022

l'époque actuelle qui porte, en Occident, la haine du père a cru tout redécouvrir et tout réinventer. Nous apprendrons à nos dépens qu'on ne jette pas aux orties plusieurs millénaires d'évolution sans conséquence.

Écrit par : Paul.Emic | 11/02/2022

Paul.Emic > Nous le constatons déjà, mais le Système détruit le passé tel le Miniver d'Orwell et les plus jeunes n'auront plus de points de comparaison.

Écrit par : Pharamond | 11/02/2022

L'ambivalence de Latouche, chrétien de gauche, qui entrevoit la nature des problèmes mais qui est brouillé par sa double mentalité de pénitent. Bien conscient de la nécessité des limites, et donc des frontières, il veut conjuguer décroissance et société ouverte, car les frontières sont un coup une nécessité, un autre le mal absolu qui empêche l'ouverture à l'autre, surtout lorsqu'AdB reprend ses idées, les nettoie des scories gauchistes, et que ce brave Latouche est suspecté d'inspirer la bête immonde.
A un prix raisonnable (10-15 euros au total), on peut lire:
Survivre au développement : De la décolonisation de l'imaginaire économique à la construction d'une société alternative
Petit traité de la décroissance sereine
L'Âge des limites

Écrit par : Sven | 12/02/2022

@ Blumroch

Je suis d'accord avec toi, comme souvent. Je nuancerai juste en différenciant l'esprit européen qui condamne l'hubris du surgeon américain qui, pour notre malheur, a occidentalisé une bonne partie du monde.

Il y a une édition récente d'une partie des oeuvres de Mandeville, avec une excellente introduction de Dany-Robert Dufour, qui le considère comme le penseur le plus influent du libéralisme mais le grand absent de toutes les analyses de l'esprit du capitalisme depuis Weber voire Marx.

Ce peu fréquentable compatriote, descendant de huguenots normands, est un maître-à-penser de nos élites qui considérait qu'il ne fallait dépenser un pognon de dingues à éduquer les enfants des pauvres et préconisait la prostitution de leurs mères. Comme disait l'autre, louer ses bras ou son ventre ...

Écrit par : Sven | 12/02/2022

@Sven : Je ne sais plus quel humoriste (peut-être Shaw ?) disait que l'Angleterre et les United States of A. étaient deux pays séparés par la même langue (comme la France et le Canada) ; c'était bien dire la différence entre la maison-mère et la filiale révoltée. Par société occidentale, j'entendais évidemment l'Europe et uniquement elle, mais j'aurais pu le signaler. ;-)

Écrit par : Blumroch | 12/02/2022

Sven > Comme beaucoup d'intellectuels avec une bonne dose d'honnêteté, mais pas suffisante, il ne franchit pas certaines limites, ce qui l'empêche d'être tout à fait cohérent.

Écrit par : Pharamond | 12/02/2022

Les commentaires sont fermés.