29/11/2023
En attendant la censure
Parce que c'est bientôt Noël, parce qu'il n'y aura peut-être pas toujours de l'électricité pour allumer son ordinateur, parce que rien ne vaut un bon livre…
18:22 | Lien permanent | Commentaires (8)
28/11/2023
Pépiements (144)
Dans la dernière partie de L'homme qui rétrécit de Jack Arnold le personnage principal devenu minuscule lutte contre une araignée plus grande que lui pour atteindre un morceau de gâteau qui lui permettra de se nourrir. Il parvient à la vaincre après un combat acharné et s’aperçoit qu'il n'a plus faim. Il accepte enfin sa condition et son rapetissement vers le néant. J'y ai repensé récemment en me demandant si cette histoire n'est pas une parabole sur la vie. En effet, je constate en prenant de l'âge que bien des choses qui me faisaient envie plus jeune me paraissent aujourd'hui insignifiantes alors que je pourrais les acquérir. Peut-être, avec le temps, finissons-nous aussi par accepter l'ultime échéance avec fatalisme.
19:14 | Lien permanent | Commentaires (13)
La plaine toujours verte
17:24 | Lien permanent | Commentaires (4)
27/11/2023
Musique (665)
Thin Floors And Tall Ceilings
ODESZA
Neo Violence
The Tough Alliance
21:01 | Lien permanent | Commentaires (62)
26/11/2023
Un peu d'humour (52)
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2023
Je plussoie (84)
"Il naîtra de faux fascismes. Car la démocratie est fourbue. Dans son agonie, elle aura des sueurs et des cauchemars : et ces cauchemars seront des tyrannies brutales, hargneuses, désordonnées. Il y aura des fascismes de l’anti-fascisme. Il y aura des “dictateurs de la gauche”. Et nous verrons s’élever au nom de la défense des républiques, des régimes qui auront pour maxime de refuser la liberté aux “ennemis de la liberté”."
Maurice Bardèche
"L’impérialisme américain a pu mondialiser sa stratégie dans la mesure où il a su concilier ces deux données contradictoires mais constitutives de son expansionnisme : la terreur et la séduction, l’oppression et la permissivité."
Michel Clouscard
"La plus mauvaise voie que l'on puisse choisir, c'est de n'en choisir aucune."
Frédéric le Grand
"Les circonstances ne font pas l'homme, elles ne font que le révéler à lui-même."
Épictète
"Les petits malins réussissent, qui se plient aux événements. Ils suivent le courant le plus fort. Ainsi, ils sont toujours gagnants. Ils sont gagnants mais ils n'existent pas, ils ne sont pas puisqu'ils ne s'identifient qu'à des courants ; ils adoptent des formes ; ils sont informes."
Eugène Ionesco
"C’est dans l'improvisation, sans doute, que se cache le bonheur, dans ces moments infimes où la joie s'invite, d'autant plus précieuse que personne ne l'attendait."
Carine Joaquim
"Celui qui plante des arbres, sachant qu’il ne s’assiéra jamais à leur ombre, a au moins commencé à comprendre le sens de la vie."
Rabindranath Tagore
"Au fond, l’hypersexualisme des années 70 aura inauguré une nouvelle forme de gardiennage de la société. La religion a longtemps rempli cette fonction mais elle était aussi pourvoyeuse de sens et d’intériorité. La question n’est pas tant de savoir si, comme le disait Marx, la religion est l’opium du peuple mais plutôt quelle est la qualité de l’opium que l’on veut offrir au peuple."
Patrick Buisson
"Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur."
Stendhal
"Si la violence dure consiste essentiellement à réprimer physiquement l’individu, en revanche, la violence molle repose sur l’exploitation de ses faiblesses. La première tend à transformer le monde en cellule de haute sécurité, alors que la seconde vise à faire de l’homme un animal domestique."
Édouard Limonov
"Notre vrai monde est caché par un voile de mensonge et l’une des plus grandes joies que nous puissions éprouver c’est de parfois réussir à déchirer ce voile."
Lounès Darbois
"Les paroles de certains hommes me reviennent si bien en mémoire que je dois souvent les utiliser pour exprimer ma pensée. Oui, car je perçois que nous avons entendu la même vérité, mais ils l'ont mieux entendue."
Ralph Waldo Emerson
22:21 | Lien permanent | Commentaires (4)
Pépiements (143)
Ces chiffres semblent contredire les propos rassurants de Darmanin. S'ils sont justes il y a forcément une explication logique, notre gouvernement ne nous mentirait pas de la sorte.
Supposons tout de même que le graphique corresponde à la réalité ; quelle peut bien être la raison de cette augmentation vertigineuse ? Je ne vois qu'une courbe qui progresse aussi et qui pourrait fournir une réponse : celle de la température moyenne annuelle. La chaleur est pénible – sans compter que les plus pauvres n'ont pas les moyens de se payer la climatisation – ce qui provoque l'échauffement des esprits et les défoulements subséquents pas toujours bien gérer. Quelqu'un voit autre chose ?
19:42 | Lien permanent | Commentaires (6)