statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2024

Pépiements (209)

Croire en l'existence d'un État profond en Occident vous range immédiatement dans la catégorie des complotistes. Pourtant l'affligeant spectacle du débris cacochyme qui fait office de président de la première puissance mondiale et l'incroyable mansuétude dont font preuve les médias à son égard devraient suffire à démontrer sa réalité.

Commentaires

@Pharamond : S'agit pas de croire mais de trouver une explication rendant compte des phénomènes, comme Le Verrier, à partir des perturbations observées dans l'orbite uranienne, après avoir envisagé de nombreuses hypothèses, avait fini par postuler l'existence de Neptune, "planète troublante", pour en donner ensuite la position approchée -- jolie formule d'Arago : "M. Le Verrier a aperçu le nouvel astre sans avoir besoin de jeter un seul regard vers le ciel ; il l’a vu au bout de sa plume." (Comptes Rendus de l'Académie des sciences, 1846)
D'amusante manière, certaines erreurs des éléments orbitaux se compensaient, comme dans les calculs de Kepler (lire *Les somnambules* de Koestler).
Le Zeitgeist : Adams, attaché à résoudre le même problème au même moment, trouvait la même solution.

Écrit par : BR | 23/04/2024

Peguy disait déjà un truc comme ça: le plus difficile, non pas dire ce que l'on voit mais voir ce que l'on voit.
Ce qui nous ramène à l'idéologie, seul mystère, faisant à elle seule tout la matière noire de de la science politique. L'idéologie ou la faculté de ne pas voir ce que l'on voit.

Écrit par : Dia | 24/04/2024

BR > Je n'ai pas saisi le rapport avec mon billet sinon que s'il y a marionnette il y a marionnettiste.

Dia > L'idéologie n'est pas une mauvaise chose, elle est même nécessaire dans une humanité qui n'est pas régie par des lois mathématiques. Le problème est la nature de cette idéologie. Quant à l'aveuglement des masses il tient plus d'un instinct que d'une idéologie, un instinct qui dicte que la survie tient à celle du troupeau et au mimétisme avec lui.

Écrit par : Pharamond | 24/04/2024

@Pharamond : Face aux perturbations de l'orbite uranienne, en déduire l'existence d'une "planète troublante" dont on trouve les éléments orbitaux ; face aux marionnettes, en déduire l'existence de marionnettistes dont on trouve les noms. Situations analogues.

Écrit par : BR | 24/04/2024

BR > Il s'agissait d'une mauvaise compréhension de ma part. J'ai eu l'explication en direct et nous sommes d'accord ;-)

Écrit par : Pharamond | 24/04/2024

Écrire un commentaire