statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2024

Je plussoie (91)

"La beauté est attaquée de deux côtés : par le culte de la laideur dans les arts et par le culte de l'utilité dans la vie quotidienne."

Roger Scruton

 

"Savoir si l'on va se soumettre ou pas, accepter l'inacceptable ou non, trahir ses aïeux ou leur faire honneur pieusement, ce n'est pas de la politique, c'est de l'ontologie : quelque chose qui se passe au tréfonds de l'être et pas dans les urnes électorales."

Renaud Camus

 

"L’intégrité sans connaissance est faible et inutile, et la connaissance sans intégrité est dangereuse et effrayante."

Samuel Johnson

 

"La violence n'est pas nécessaire pour détruire une civilisation. Chaque civilisation meurt d’indifférence à l’égard des valeurs uniques qui l’ont créée."

Nicolas Gómez Dávila

 

"La merde a de l’avenir, vous verrez qu’un jour on en fera des discours."

Louis-Ferdinand Céline

 

"Lorsque révéler un crime est considéré comme commettre un crime c'est que vous êtes jugés par des criminels."

Edward Snowden

 

"Au fond, les financiers ne sont que des voleurs, mais des voleurs qui ont acheté près du gouvernement le droit de voler."

Edmond de Goncourt

 

"Il ne suffit pas à l'homme de ne pas souffrir, il a besoin de donner, de se donner. Celui qui n'a rien à donner, le pur consommateur, celui-là est un pauvre type, un être déséquilibré."

Pierre Gripari

 

"Un pacifiste qui est un idéologue, donc une dupe, peut se transformer en une seconde en belliciste effervescent. Dès que l’on est persuadé que l’autre est une sorte de monstre, incarnation de l’esprit de guerre, donc du Mal, le pacifiste se mue en tueur et se trouve toutes les justifications pour génocider, la conscience en paix…"

Dominique Venner

 

"De nos jours nous voyons mentionner le courage et l’audace avec lesquels certains rebelles s’en prennent à une tyrannie séculaire ou à une superstition désuète. Ce n’est pas faire preuve de courage que de s’en prendre à des choses séculaires ou désuètes, pas plus que de provoquer sa grand-mère. L’homme réellement courageux est celui qui brave les tyrannies jeunes comme le matin et les superstitions fraîches comme les premières fleurs."

G. K. Chesterton

 

"Le droit est trop froid et trop formel pour exercer sur la société une influence bénéfique. Lorsque toute la vie est pénétrée de rapports juridiques, il se crée une atmosphère de médiocrité morale qui asphyxie les meilleurs élans de l’homme."

Alexandre Soljenitsyne

 

"Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur."

Paul Valéry

29/04/2024

Vingt bougies dans le yaourt

Cela fait 20 ans que "Guerre civile et yaourt allégé" existe. Je l'avais ouvert le 28 avril 2004 parce que je croyais avoir des choses à dire, il me permet aujourd'hui de ne pas perdre la raison dans ce monde en chute libre.

26/04/2024

Pépiements (210)

Je suis persuadé que les troubles mentaux d'Emmanuel Macron lui font parfois croire qu'il est le président de la France.

25/04/2024

Les structures d'aveuglement

À propos du film documentaire américain de Peter Davis Le Cœur et l'Esprit sortie en 1974 traitant de la guerre du Viêt Nam.

Hearts and Minds discerne, en particulier, trois de ces protocoles, que nous pourrions nommer des « structures d'aveuglement », et qui ont pour fonction d'occulter, de masquer, de disséminer le sens profond d'un acte sous un fatras de significations secondes purement formelles. Ainsi, par exemple, Peter Davis montre comment, par la multiplication des relais technologiques entre un soldat et sa victime, l'armée parvient à noyer la dimension politique d'un crime de guerre.

Un pilote de bombardier américain, le regard serein, déclare : « Quand on vole à 800 kilomètres/heure, on n'a le temps de penser à rien d'autre. On ne voyait jamais les gens. On n'entendait même pas les explosions. Jamais de sang, ni de cris. C'était propre; on est un spécialiste. J'étais un technicien. » Ainsi, la conscience du pilote, piégée par le mythe de la performance technique, néglige de considérer les conséquences de son geste, d'assumer la responsabilité de son action.

Une deuxième structure apparaît en quelque sorte comme le complément de celle-ci : elle consiste à transformer toute participation, dans un domaine quelconque, en une compétition obstinée où il importe surtout d'aller à l'extrême bout de ses forces dans le but exclusif de gagner. L'objectif final efface ici toute considération sur les étapes intermédiaires. Peter Davis, en montage alterné, compare l'attitude des militaires au Vietnam avec celle des joueurs de football américain. Dans les deux cas, tous les coups sont permis afin de remporter la victoire, même si on ignore les raisons du combat. Interrogés en plein baroud dans la jungle vietnamienne, des soldats avouent ne pas savoir pour quoi ils se battent. L'un d'eux est même persuadé que c'est pour aider les Nord-Vietnamiens ! Un officier résume : « Une longue guerre, difficile à comprendre mais nous y sommes allés pour gagner. » La banalité de l'objectif camoufle la complexité de l'enjeu.

Le troisième élément de déculpabilisation, qui imprègne d'ailleurs les deux premiers, est cette sorte de psychologie des peuples permettant d'épingler mécaniquement, aux habitants d'un pays, un chapelet de comportements types, d'atavismes, et de tares, ce qui constitue la base prétendument scientifique du racisme le plus élémentaire. Un officier américain, de retour de la guerre, raconte aux enfants d'une école ses impressions sur l'Indochine : « Les Vietnamiens, dit-il, sont très retardataires, très primitifs; ils salissent tout. Sans eux, le Vietnam serait un beau pays. » On y perçoit fort clairement le regret d'une solution radicale (« no people, no problem ») du genre « solution indienne » que le général Westmoreland a dû être tenté d'appliquer, sans graves remords, car, déclare-t-il, «les Orientaux attachent moins de prix à la vie que les Occidentaux »

Source : Propagandes Silencieuses (2000) d'Ignacio Ramonet

24/04/2024

Un peu d'humour (65)

+az.jpg

+fz.jpg

+dz.jpg

23/04/2024

Pépiements (209)

Croire en l'existence d'un État profond en Occident vous range immédiatement dans la catégorie des complotistes. Pourtant l'affligeant spectacle du débris cacochyme qui fait office de président de la première puissance mondiale et l'incroyable mansuétude dont font preuve les médias à son égard devraient suffire à démontrer sa réalité.

22/04/2024

Pépiements (208)

La France est en paix depuis 1962 et les accords d'Évian. Une accalmie de 62 ans, soit la plus longue période de paix de notre histoire, à laquelle il semblerait que "nos" dirigeants aient décidé d'y mettre un terme en multipliant les provocations et les maladresses diplomatiques. Pour l'instant, les états visés, bien que prétendument dirigés par des déments, tempèrent leurs réponses. Jusqu'à quand ?