15/01/2009
What's new Doc ? (10)
Julien Dray parle de lynchage médiatique, de non respect de la présomption d'innocence, de justice sous influence et de toute ces choses dont on devrait être protégé dans un état de droit. Il m'attendrirait presque s'il ne s'en était soucié comme d'une guigne lorsqu'il était du côté du clan au pouvoir et que l'infamie s'abattait sur ses adversaires. Non, j'avoue, je ne le plains pas et lui souhaite mêmes les pires tourments judiciaires. Ce n'est pas beau mais tant pis.
À Marseille un chauffeur de bus est agressé. Résultat : bus et tram ne circulaient plus en signe de protestation et la CGT reconnaît que les violences augmentent. Ce syndicat qui théorise sur la fraternité universelle entre deux manifestations a-t-il une solution ? Pourquoi les usagers qui souffrent eux aussi de l'insécurité doivent-ils en plus être pénalisés par les grèves des transports ? Où en est le service minimum ? Qui est le père de Zhora ? Pardon, je m'égare.
À Paris c'est la gare Saint Lazare qui était fermé par sécurité à cause de la grève de certains personnels. Le responsable de la gare est vraiment un brave homme plein d'attentions.
Sami Naceri, qui fait plein de bêtises involontairement, a par inadvertance blessé un proche de son ex-compagne (ou un truc comme ça) avec un couteau. À sa place je me ferai désenvouter.
Djamel Debbouze, sans doute par solidarité, passe en jugement pour avoir involontairement conduit sans permis.
Cheb Mami, impliqué dans une tentative d'avortement forcé de son ex-compagne, s'est souvenu qu'il était originaire d'Algérie et y est retourné pour ne pas passer devant le tribunal. C'est chouette la double nationalité !
Sami, Jamel, Cheb. Oups ! J'arrête là, la HALDE me fait peur et mes origines vietnamiennes ne me sauveront pas.
Un petit jeu pour finir. Voici la photo d'une galerie de magasins de luxe à Dubaï, cherchez l'erreur :

Si vous ne trouvez pas vous vous consolerez en regardant Lucie Aubrac sur France 3 au cas où vous auriez commencé à oublier les heures les plus sombres de notre Histoire depuis le dernier film ou la dernière émission traitant du sujet il y trois ou quatre jours. Lucie Aubrac a avoué elle-même qu'il y avait des inventions dans le film. Allez, ne lui en voulez pas puisque c'est pour la bonne cause et de toute façon ni elle ni Claude Berri ne sont encore de ce monde.
19:26 | Lien permanent | Commentaires (2)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Lembach (67)
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2009
Les braises
19:20 | Lien permanent | Commentaires (2)
Gaulois, Gauloises !
Grâce au journal Métro j'apprends que les femmes françaises sont les plus fécondes d'Europe avec un taux de 2,02 en 2008. Quant à la raison, il suffit d'aller faire un tour dans une maternité publique ou tout simplement de regarder autour de soit quand on se promène en ville pour avoir un début de réponse. Eh bien, non ! France Prioux, démographe à l'Institut nationales des études démographique, explique que c'est ''parce que, contrairement à d’autres pays en Europe, on n’a ni peur d’avoir des enfants tard, ni peur d’en avoir sans être marié" ; en somme, c'est parce que les moeurs hexagonales sont plus ''libérées'' et que les françaises sont plus modernes qu'ailleurs. C'était donc ça.
Et alors que de la pub aux médias en passant par le showbiz on utilise de plus en plus souvent des personnes colorées pour représenter le Français et démontrer par la même occasion la diversité ethnique de notre pays voici la photo qui illustre l'article :
19:05 | Lien permanent | Commentaires (3)
13/01/2009
Une grande dame toute simple
Légion d'honneur - Bachelot fait nommer Simone Veil Roselyne Bachelot est très fière de son exploit : elle a réussi, lors du conseil des ministres du 17 décembre, à faire décorer Simone Veil grand officier de la Légion d’honneur, à l’occasion de la promotion du premier de l’an. Cela n’a pas été une mince affaire. Il a fallu changer les statuts de la chancellerie de la Légion d’honneur ! Ceux-ci disposaient en effet qu’un Français (contrairement à un étranger) devait parcourir tout le cursus (chevalier, officier...) avant d’arriver aux grades les plus élevés de la décoration créée en 1804. Or, si incroyable que cela puisse paraître, Simone Veil n’était même pas chevalier. Apprenant cela, le sang de la ministre de la Santé n’a fait qu’un tour. Elle a proposé de réparer cette erreur au plus vite. Simone Veil a accepté, mais en refusant de devenir simple chevalier. Elle souhaitait être directement nommée à un grade plus honorifique. Nicolas Sarkozy a donné son accord, mais s’est aperçu qu’il fallait changer les règles, ce qu’il a fait, éperonné par la bouillante Roselyne, enchantée d’avoir aujourd’hui atteint son but.
Sylvie Pierre-Brossolette Publié dans Le Point N°1894 le 01/01/2009 |
Pour avoir une idée de la hiérarchie des grades de la Légion d'honneur voir l'article de Wikipédia.
20:11 | Lien permanent | Commentaires (4)
À propos de l'Opération ''Plomb durci'' (6)
Qui sème le vent...

...récolte la tempête.

C'est dans la Bible. Osée 8,7.
19:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Montrouge (92)
19:24 | Lien permanent | Commentaires (0)