statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Histoire... (75)

 

Tomoyuki Yamashita

Le général japonais Tomoyuki Yamashita fait son entrée dans l’histoire en envahissant la Malaisie le 8 décembre 1941. A la tête de 30.000 hommes, il s’empare de toute la péninsule en huit semaines et contraint à la capitulation les 120.000 défenseurs britanniques, indiens et australiens de Singapour - un exploit qui lui vaudra le surnom de «Tigre de Malaisie». Yamashita, qui suscite des jalousies à Tokyo et ne cache pas son opposition à la guerre, est ensuite transféré en Mandchourie. Mais à la fin de septembre 1944, on l’envoie à Manille pour organiser la défense des Philippines. Arrivé sur place une semaine seulement avant le débarquement américain à Leyte, commandant 230.000 hommes d’une armée très affaiblie et dispersée sur l’ensemble de l’archipel, il ne peut se concentrer sur la défense de l’île de Luçon. Pourtant, lorsque MacArthur y débarque en janvier 1945, Yamashita organise une résistance farouche à partir du nord de l’île, et il ne se rendra avec les débris de son armée qu’après la capitulation du Japon. Accusé de crimes de guerre qu’il n’a pu commettre et a même tenté d’empêcher, le général Yamashita est exécuté à Los Baños le 23 février 1946, après une parodie de procès.

Source Historia

Vae victis (2)

 

 

Évidemment, je n'aimais pas Kadhafi, un tyran dont le Tiers monde a le secret, moitié roi nègre moitié théoricien de la révolution, il reste cependant qu'il aura fallu huit mois de lutte pour en venir à bout. Huit mois aux rebelles aidés par l'OTAN (qui sait reconnaître les mauvais despotes des bons) pour l'abattre. Il n'a pas cherché à s'enfuir à l'étranger avec un magot comme d'autres dictateurs déchus mais a combattu jusqu'au bout avant d'être écharpé par ses adversaires, à coup sûr de grands démocrates. On dit que c'est un avion français qui aurait attaqué son convoi, entraînant sa perte. Un avion venu de la France où il avait été accueilli en grandes pompes il n'y a pas si longtemps. Mouammar est tombé du tigre : l'âge sans doute.

20/10/2011

Sous de Bruxelles

 

Grâce à une note de Paul-Emic j'ai découvert cette vidéo sur le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) la dernière arnaque de l'Union Européenne :

Bien sûr, selon un vieux principe commun aux dictatures les mots ne veulent rien dirent, sinon leur contraire, et ce mécanisme de stabilité n'apportera pas plus de stabilité à l'Europe que les ex-démocraties populaires n'accordaient de pouvoir au peuple malgré leur intitulé.

19/10/2011

J'ai la mémoire qui flanche (2)

 

Les combattants de l'ombre de Bernard George passe sur Arte et sur Cinétévé. On nous promet de l'inédit, ce qui se résume très souvent par un Hitler encore plus méchant et des résistants encore plus héroïques.

18/10/2011

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Vensat (63)

Le Château de Villemont

Fin de saison

Janhendrick Dolsma Dunes in late sunlight.jpg

 

Janhendrick Dolsma

Dunes in late sunlight

17/10/2011

Inspiré de faits réels

La bande annonce du jeu vidéo Brothers in arms ; Furious 4 :

Je me demande si on peut jouer les Allemands.