28/11/2023
La plaine toujours verte
17:24 | Lien permanent | Commentaires (4)
27/11/2023
Musique (665)
Thin Floors And Tall Ceilings
ODESZA
Neo Violence
The Tough Alliance
21:01 | Lien permanent | Commentaires (62)
26/11/2023
Un peu d'humour (52)
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2023
Je plussoie (84)
"Il naîtra de faux fascismes. Car la démocratie est fourbue. Dans son agonie, elle aura des sueurs et des cauchemars : et ces cauchemars seront des tyrannies brutales, hargneuses, désordonnées. Il y aura des fascismes de l’anti-fascisme. Il y aura des “dictateurs de la gauche”. Et nous verrons s’élever au nom de la défense des républiques, des régimes qui auront pour maxime de refuser la liberté aux “ennemis de la liberté”."
Maurice Bardèche
"L’impérialisme américain a pu mondialiser sa stratégie dans la mesure où il a su concilier ces deux données contradictoires mais constitutives de son expansionnisme : la terreur et la séduction, l’oppression et la permissivité."
Michel Clouscard
"La plus mauvaise voie que l'on puisse choisir, c'est de n'en choisir aucune."
Frédéric le Grand
"Les circonstances ne font pas l'homme, elles ne font que le révéler à lui-même."
Épictète
"Les petits malins réussissent, qui se plient aux événements. Ils suivent le courant le plus fort. Ainsi, ils sont toujours gagnants. Ils sont gagnants mais ils n'existent pas, ils ne sont pas puisqu'ils ne s'identifient qu'à des courants ; ils adoptent des formes ; ils sont informes."
Eugène Ionesco
"C’est dans l'improvisation, sans doute, que se cache le bonheur, dans ces moments infimes où la joie s'invite, d'autant plus précieuse que personne ne l'attendait."
Carine Joaquim
"Celui qui plante des arbres, sachant qu’il ne s’assiéra jamais à leur ombre, a au moins commencé à comprendre le sens de la vie."
Rabindranath Tagore
"Au fond, l’hypersexualisme des années 70 aura inauguré une nouvelle forme de gardiennage de la société. La religion a longtemps rempli cette fonction mais elle était aussi pourvoyeuse de sens et d’intériorité. La question n’est pas tant de savoir si, comme le disait Marx, la religion est l’opium du peuple mais plutôt quelle est la qualité de l’opium que l’on veut offrir au peuple."
Patrick Buisson
"Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur."
Stendhal
"Si la violence dure consiste essentiellement à réprimer physiquement l’individu, en revanche, la violence molle repose sur l’exploitation de ses faiblesses. La première tend à transformer le monde en cellule de haute sécurité, alors que la seconde vise à faire de l’homme un animal domestique."
Édouard Limonov
"Notre vrai monde est caché par un voile de mensonge et l’une des plus grandes joies que nous puissions éprouver c’est de parfois réussir à déchirer ce voile."
Lounès Darbois
"Les paroles de certains hommes me reviennent si bien en mémoire que je dois souvent les utiliser pour exprimer ma pensée. Oui, car je perçois que nous avons entendu la même vérité, mais ils l'ont mieux entendue."
Ralph Waldo Emerson
22:21 | Lien permanent | Commentaires (4)
Pépiements (143)
Ces chiffres semblent contredire les propos rassurants de Darmanin. S'ils sont justes il y a forcément une explication logique, notre gouvernement ne nous mentirait pas de la sorte.
Supposons tout de même que le graphique corresponde à la réalité ; quelle peut bien être la raison de cette augmentation vertigineuse ? Je ne vois qu'une courbe qui progresse aussi et qui pourrait fournir une réponse : celle de la température moyenne annuelle. La chaleur est pénible – sans compter que les plus pauvres n'ont pas les moyens de se payer la climatisation – ce qui provoque l'échauffement des esprits et les défoulements subséquents pas toujours bien gérer. Quelqu'un voit autre chose ?
19:42 | Lien permanent | Commentaires (6)
24/11/2023
Nazinéma (8)
Et le devoir de Mémoire sur les grands et les petits écrans, on en fait quoi ? On y travaille, on y travaille...
Opération Napoléon d'Óskar Þór Axelsson
Napoléon et les nazis c'est censé être vendeur même si ce film islandais m'a tout l'air de se contenter de plagier la forme du thriller à l'américaine.
The wrath of Becky de Matt Angel et Suzanne Coote
C'est la suite de Becky dans lequel une adolescente zigouillait un gang de néo-nazis. Ici elle recommence avec des fachistoïdes parce que le ventre de la bête immonde est toujours fécond.
Werewolf d'Adrien Panek
Des adolescents tout juste libérés d'un camp de concentration se réfugient dans un château et se retrouvent assiégés par des bergers allemands affamés. C'est vraiment pas de chance !
La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer
La vie de famille du commandant du camp d'Auschwitz dans leur maison située à proximité ou la banalité du Mal. Les images sont sages, mais la musique en dit long.
The Auschwitz Report de Peter Bebjak
Deux prisonniers s'évadent du camp d'Auschwitz pour raconter ce qu'ils ont vu. Au début, on ne les croit pas ; depuis, ça s'est arrangé de ce côté-là.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Shawn Levy
Une mini-série qui raconte le destin d'un jeune ingénieur allemand et d'une jeune française aveugle de 1934 à 1944. La bande-annonce ne me parait pas trop outrancière, mais c'est tout de même produit par Netflix...
La bataille de l'Escaut de Matthijs van Heijningen Jr.
En 44 les destins croisés de trois jeunes, une résistante, un pilote anglais et un soldat allemand. Même remarque que pour la bande-annonce précédente.
16:52 | Lien permanent | Commentaires (13)
23/11/2023
Pépiements (142)
Il apparaîtrait que la population de la bande de Gaza est quasiment aussi coupable que les membres du Hamas et que, par conséquence, la tragédie qu'elle vit actuellement est logique voire justifiée. En partant de ce magnifique principe et puisque le discours politico-médiatique en Occident est au soutient inconditionnel à l’opération israélienne en cours, qu'étant en démocratie les personnes qui le tiennent nous représentent, que nos frontières ne sont plus que des tracés sur les cartes et qu'il y a une forte communauté hostile à l’État hébreux présente en Europe, il ne faudra pas s'étonner de l'augmentation sensible des agressions et attentats – je laisse les médias faire la différenciation subtile entre les deux – dans les mois et les années qui viennent. S'il on tient à être cohérent, on se doit de reconnaître que la grand-mère qui promène son chien, le collégien qui rentre chez lui, le joggeur du dimanche, vous et moi sommes aussi coupables que le pilote d'hélicoptère de Tsahal ou Netanyahou et conséquemment des cibles potentielles et légitimes.
11:50 | Lien permanent | Commentaires (26)