statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2025

Pépiements (320)

Je ne suis pas expert en la matière, mais il y a des peintures religieuses qui me laissent perplexe. Je ne parle pas des réalisations modernes grotesques où l'on se demande au vu des personnages qu'on y aperçoit si Dieu à vraiment fait l'homme à son image, mais d’œuvres plus anciennes non sans charme d'ailleurs.

Matthias Grünewald  1515 Résurrection.jpg

Le Jésus de La résurrection de Matthias Grünewald  peint en 1515 a un côté super-héros voire humoristique – on l'imagine lancer un « même pas mal ! » - qui m'empêche de ressentir la gravité du moment. Mais après tout la Résurrection n'est-elle pas un moment heureux pour les chrétiens ?

Vittorio_Matteo_Corcos_-_Annunciazione (1904).jpg

L'Annonciation que Vittorio Matteo Corcos a peinte en 1904 est assez curieuse. On y voit une Vierge Marie maquillée et langoureusement appuyée sur l’embrasure de la porte à l'image d'une femme quelconque qui attendrait son fiancé. D'ailleurs l'Archange Gabriel qui trottine dans l'allée fleurs à la main accentue cette impression. C'est assez troublant et on peut se demander à quoi pensait l'artiste en réalisant ce tableau.

Commentaires

elle est très belle la sainte vierge, un peu dolente, un peu pulpeuse
je ferai bien mon dimanche du modèle
malheureusement, comme les couvertures des bouquins d'éroic fantazy, je pense que ça doit tout à l'imagination du peintre
d'ailleurs, l'IA est bien pareille et je me demande si ça ne signifie pas "imagination artificieuse"

Écrit par : kobus van cleef | 14/01/2025

La plaisante rêveuse allanguie sera déçue, à considérer la silhouette fluette qui s'avance vers elle -- ni centurion, ni chevalier.

Une réflexion du Kamerad Kobus van Cleef me rappelle une anecdote lue chez Druon, sauf erreur, dans une de ses chroniques consacrées au bon français : se rendant au quai de Conti, deux académiciens assez avancés en âge croisent une ravissante. "Je l'irais bien honorer[1]", dit le premier ; le second de rectifier avec un sourire perfide : "Vous voulez sans doute dire, cher et grand ami, que vous l'iriez *volontiers* honorer".

[1] Le propos d'origine étant un peu plus brutal, il a été édulcoré. Par ces temps de féminisme revendicateur, c'est plus prudent.

Écrit par : br | 14/01/2025

Écrire un commentaire