25/11/2017
Un peu de bon sens
Dieudonné, Soral : les raisons de mon soutien (les enjeux du révisionnisme) par Vincent Reynouard visible ici
10:16 | Lien permanent | Commentaires (12)
24/11/2017
Huit ans après
Alors qu'aujourd'hui tout espoir m'a quitté en ce qui concerne l'avenir de "notre monde", je me dis qu'il me faudrait peut-être trouver la foi en Dieu après avoir perdu celle en l'humanité. Vouloir un refuge ce n'est pas très courageux, mais c'est humain. Mais je n'y arrive pas, il faut dire que je ne tente rien et le triste spectacle des rares croyants que j'ai était amené à côtoyer ne m'incitent guère à aller dans ce sens ; sans parler de l'hôte du Vatican qui ne provoque chez moi que répulsion. Il y a quelques jours, en cherchant dans mon blog je ne sais plus trop quoi j'ai retrouvé ce texte écrit il y a huit ans :
Mécréant
Je n’ai pas la foi. Il arrive pourtant que quelque chose se passe en moi, une sensation qui n'a rien à voir avec une interrogation rationnelle, plutôt une sorte d'émotion viscérale, de chaleur interne, mais l’impression est trop fugitive pour changer quoi que ce soit.
Alors parfois je cherche Sa présence dans les ors des cathédrales, le dépouillement d'une chapelle perdue ou les ruines d'une abbaye, Son humble présence dans le regard d'un enfant, un vol d’oiseaux, le pré qui ondule sous la brise ou l’arbre qui se penche dans la tourmente...
J’en arriverais à envier ceux qui croient sans se poser de question. Mais non, je me mens, cette foi n’est pas pour moi.
Alors à défaut de savoir, au moins sentir intimement, et une fois, rien qu’une fois, me perdre dans la splendeur de Dieu.
20:16 | Lien permanent | Commentaires (30)
23/11/2017
Dans le cochon tout est bon
Une vidéo d'Alina Kneepkens pour Over Eten :
20:40 | Lien permanent | Commentaires (5)
L'âge de raison
"- On nie tout ce qui nous rapproche de la mort […]. On cache soigneusement les signes de vieillissement dès leur apparition. On ne valorise que la jeunesse et ses atouts, qui sont les seuls que l'on affiche, comme si vieillir était honteux ou effrayant. Même les philosophes se font faire des lifting et cultivent un look jeune !
[…]
Pourtant […] quand on demande aux gens s'ils sont heureux, ils sont beaucoup plus nombreux à répondre oui à soixante ans qu'à vingt.
[…]
Autrefois, dans les villages, on allait toutes les semaines en famille au cimetière, rendre visites aux ancêtres. On s'adressait à eux intérieurement, on leur parlait, et finalement on gardait un lien, quelque chose subsistait entre eux et nous. Et pendant que les adultes entretenaient les lieux et les fleurs, les enfants jouaient sur les tombes alentour et, mine de rien, apprivoisaient la mort.
[…]
Aujourd'hui, le déni de mort se décline partout […]. Il explique l'obsession de certains à repousser les limites, que ce soit sur le plan physique, financier, sur celui du statut, des relations intimes, du pouvoir... C'est pour ça qu'à notre époque on admire à ce point les grands sportifs, qui repoussent les limites du corps, et les célébrités qui, de part leur statut ou leur œuvre, offrent un semblant d'immortalité...
[…]
Pourtant, vois-tu, c'est paradoxalement la prise de conscience de nos limites qui peut être libératrice. C'est en les acceptant pleinement que l'on peut alors s'épanouir, déployer notre créativité, et même se mettre à réaliser de grandes choses. Et comme la plus grande des limites, la plus incontournable, c'est la mort... notre vie commence véritablement le jour où l'on prend conscience que l'on mourra un jour, et qu'on l'accepte pleinement.
[…]
La conscience de la mort permet de se libérer de ses illusions […] On réalise soudain ce qui a de la valeur dans notre vie. Tout le reste, qui jusqu'alors mobilisait notre attention et notre énergie, deviens d'un seul coup secondaire. Notre aveuglement prend fin, nos chimères s'évanouissent. On s'autorise à être soi-même, à exprimer ce que l'on ressent, à vivre ce que l'on veut vivre.
[…]
Bien vivre c'est se préparer à mourir sans regrets."
Laurent Gounelle
Le jour où j'ai appris à vivre
19:12 | Lien permanent | Commentaires (20)
22/11/2017
Histoire... (142)
Le Moyen Âge au cinéma – Entretien avec Claire Colombi
17:59 | Lien permanent | Commentaires (11)
21/11/2017
La France est fichue et l'actualité me soûle
Pour ceux qui veulent suivre le naufrage de notre pays au jour le jour de nombreux sites dissidents commentent l'actualité avec rigueur et talent. Personnellement, à part quelques faits choisis arbitrairement parce qu'ils me semblent intéressants à relayer le reste m'indiffère ; je m’efforce même de prendre de la distance avec l'actualité. Qu'est-ce que le dernier délire d'Anne Hidalgo ou le dernier show d'Emmanuel Macron peuvent bien changer à l'issue fatale qui attend notre nation ? Qui croit encore que "La Manif pour tous" ou les élections internes au FN vont arrêter la désagrégation générale ? Ceci dit je vous conseille cette vidéo de Boris Lelay même si elle me semble un peu trop optimiste.
La France à l'Agonie - Boris Lelay
21:13 | Lien permanent | Commentaires (27)
Le jeu des deux images (293)
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.
19:32 | Lien permanent | Commentaires (24)