statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2008

De l'influence méconnue d’une bonne digestion et de l’élimination subséquente sur la résistance à la contrariété

Sur le parking d’un supermarché, deux jeunes femmes parlent fort et semblent se disputer. Pour prendre ma voiture, je passe près d’elles. Arrivé à leur hauteur, j’entends cette phrase :

- Ça va pas de t’énerver comme ça ! Faut faire caca le matin !

20/10/2008

Juste un petit peu marre

Vu sur le Bordeaux 7 du mercredi 15 octobre :

bx.jpg

 

Donc Hitler c'est le diable, au cas où on l'aurait oublié. Ensuite, puisque un tiers de la population d'Anvers vote à l'extrême droite, c'est ''une fable politique brûlante d’actualité''. J'en déduis que ce que l'on appelle communément l'extrême droite belge est en fait un parti néo-nazi. Fichtre ! les Anversois sont donc ou des débiles profonds ou des salauds. Heureusement, les artistes sont là, ils voient plus loin que le péquin moyen et n'acceptent aucune compromission, c'est bien connu. Et puis rien qu'à voir la photo illustrant l'article on sait que l'on est en présence d'un ''spectacle où finesse du travail vidéo, beauté plastique et intelligence de la progression dramaturgique aboutissent à une oeuvre magistrale.''

 

19/10/2008

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Alsace

Le patrimoine industriel

 

18/10/2008

Saison

 

 

Sun%20struck%20by%20daniel%20Smith.jpg

 

Daniel Smith

Sun struck

 

17/10/2008

Sujet d'Histoire du baccalauréat 2006 (lycées français au Liban)

 

 

 

Extrait de la préface de "Dites-le à vos enfants" par Serge Klarsfeld. [Liban, juin 2006]

L'auteur de cette préface est Serge Klarsfeld, avocat et historien, président des Fils et filles de déportés juifs de France. Il milite depuis trente ans pour le jugement des criminels contre l'humanité. Il est l'auteur du Mémorial de la déportation des Juifs de France.

[...] La résolution commune, à laquelle se sont associés les 46 pays représentés à Stockholm(1), témoigne de cette volonté pédagogique internationale de transmission de la mémoire de la Shoah. À cette occasion, le discours du Premier ministre, Lionel Jospin, à Stockholm, a exprimé cette détermination : « L'enseignement de la Shoah, la compréhension des causes qui l'ont permise, l'hommage rendu à ceux qui l'ont combattue, constitue un devoir. En France, nous souscrivons désormais pleinement à ce devoir de mémoire et d'éducation. Si les gouvernements ont tardé à reconnaître la responsabilité de l'État français dans la persécution et la spoliation des Juifs de France pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'œuvre accomplie en quelques années est très importante... ».

Ce discours s'inscrit donc dans le droit fil de celui du président de la République, Jacques Chirac(2), le 16 juillet 1995, à l'occasion de la commémoration nationale de la rafle du Vélodrome d'hiver, le 16 juillet 1942(3). [...] Certains, sans parler des négationnistes, sont agacés par cette émergence continue de la Shoah et par la place que cet événement, peu étudié pendant des décennies, tend à occuper dans l'histoire contemporaine. [...] Les négationnistes et autres falsificateurs tentent de l'effacer de l'Histoire. Horrifiés par cette contestation infâme dont l'apogée se situe à la fin des années soixante-dix, les rescapés des camps d'extermination et leurs descendants ont su élaborer la riposte : rassembler l'indispensable documentation sur chaque aspect de la Shoah, susciter des témoignages et les enregistrer, favoriser les études universitaires et les thèses [...]

 

S. BRUCHFELD et Paul A. LÉVINE : « Dites-le à vos enfants »,

Histoire de la Shoah en Europe (1933-1945), Ramsay, 2000 pour l'édition française.

 

1. Référence au Forum international de Stockholm sur l'éducation, la recherche et la mémoire de la Shoah (26-28 janvier 2000).

2. À l'occasion de ce discours, et pour la première fois, un chef de l'État français a reconnu la part de responsabilité de la France dans la déportation de Juifs.

3. Le 16 juillet 1942, la police et la gendarmerie française, sous l'ordre du gouvernement de Vichy, ont livré aux nazis 10 000 hommes, femmes et enfants juifs.

 

Questions :

1. Qu'est-ce qui a pu motiver les auteurs de cet ouvrage et de sa préface ?

2. Pourquoi peut-on dire que les discours de J. Chirac et L. Jospin marquent une rupture dans la position de la France ?

3. Expliquez la phrase soulignée.

4. Quelles sont les autres mémoires de la Seconde Guerre mondiale, non présentes dans ce document, que vous pourriez évoquer ?

 

Quelques remarques personnelles :

- Les petits Libanais musulmans n'y ont sûrement pas eu droit.

- Dans les moyens de riposte, Serge Klarsfeld oublie la principale : la loi Fabuis-Gayssot qui vous ruine et vous embastille si vous pensez autrement sur le sujet.

- J'oubliais : le livre est paru dans la collection ''L'indicible'' (voir le note ''Instruments'')

 

16/10/2008

What's new Doc (8) ?

Olivier Besancenot aurait été espionné. Il faut croire qu'il y a des gens qui n'ont vraiment rien à faire de leur journée.

 

Jörg Haider est mort dans un accident de la route. À force de le voir à l'extrême-droite il a finit par mordre le bas côté.

 

Guillaume Depardieu est mort aussi. Personnellement, je me contrefiche de lui mort ou vivant. De toute façon, il avait déjà un pied dans la tombe.

 

Les banques qui ont perdu de l'argent qui ne leur appartenait pas vont être renflouées par la France avec de l'argent qu'elle n'a pas.

 

Nicolas Sarkozy refuse d'extrader vers l'Italie une femme condamnée pour révisionnisme. Je blague, c'est juste une ex-terroriste des Brigades Rouges, on est rassuré.

 

Incroyable ! Pendant le match France-Tunisie un ''jeune'' franco-tunisien n'aurait  pas sifflé la Marseillaise.

 

Samy Naseri renverse accidentellement une femme policier en conduisant accidentellement sans permis et tente toujours accidentellement de se faire passer pour son frère. Quand le sort s'acharne...

15/10/2008

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Sagonne (18)

Le Château