24/11/2023
Nazinéma (8)
Et le devoir de Mémoire sur les grands et les petits écrans, on en fait quoi ? On y travaille, on y travaille...
Opération Napoléon d'Óskar Þór Axelsson
Napoléon et les nazis c'est censé être vendeur même si ce film islandais m'a tout l'air de se contenter de plagier la forme du thriller à l'américaine.
The wrath of Becky de Matt Angel et Suzanne Coote
C'est la suite de Becky dans lequel une adolescente zigouillait un gang de néo-nazis. Ici elle recommence avec des fachistoïdes parce que le ventre de la bête immonde est toujours fécond.
Werewolf d'Adrien Panek
Des adolescents tout juste libérés d'un camp de concentration se réfugient dans un château et se retrouvent assiégés par des bergers allemands affamés. C'est vraiment pas de chance !
La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer
La vie de famille du commandant du camp d'Auschwitz dans leur maison située à proximité ou la banalité du Mal. Les images sont sages, mais la musique en dit long.
The Auschwitz Report de Peter Bebjak
Deux prisonniers s'évadent du camp d'Auschwitz pour raconter ce qu'ils ont vu. Au début, on ne les croit pas ; depuis, ça s'est arrangé de ce côté-là.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Shawn Levy
Une mini-série qui raconte le destin d'un jeune ingénieur allemand et d'une jeune française aveugle de 1934 à 1944. La bande-annonce ne me parait pas trop outrancière, mais c'est tout de même produit par Netflix...
La bataille de l'Escaut de Matthijs van Heijningen Jr.
En 44 les destins croisés de trois jeunes, une résistante, un pilote anglais et un soldat allemand. Même remarque que pour la bande-annonce précédente.
16:52 | Lien permanent | Commentaires (13)
23/11/2023
Pépiements (142)
Il apparaîtrait que la population de la bande de Gaza est quasiment aussi coupable que les membres du Hamas et que, par conséquence, la tragédie qu'elle vit actuellement est logique voire justifiée. En partant de ce magnifique principe et puisque le discours politico-médiatique en Occident est au soutient inconditionnel à l’opération israélienne en cours, qu'étant en démocratie les personnes qui le tiennent nous représentent, que nos frontières ne sont plus que des tracés sur les cartes et qu'il y a une forte communauté hostile à l’État hébreux présente en Europe, il ne faudra pas s'étonner de l'augmentation sensible des agressions et attentats – je laisse les médias faire la différenciation subtile entre les deux – dans les mois et les années qui viennent. S'il on tient à être cohérent, on se doit de reconnaître que la grand-mère qui promène son chien, le collégien qui rentre chez lui, le joggeur du dimanche, vous et moi sommes aussi coupables que le pilote d'hélicoptère de Tsahal ou Netanyahou et conséquemment des cibles potentielles et légitimes.
11:50 | Lien permanent | Commentaires (26)
22/11/2023
Un peu d'humour (51)
16:47 | Lien permanent | Commentaires (9)
Musique (664)
Dernière Volonté
Verbes fragiles
En Espagne
Que toi
14:39 | Lien permanent | Commentaires (26)
Pépiements (141)
Le déchaînement de violence qui s'est produit à Crépol dans la nuit du 18 au 19 novembre ne me surprend pas. Je suis même étonné, vu les ingrédients détonants mélangés dans la marmite France, qu'il n'y en ait pas plus souvent. Sans doute la pudeur des journalistes y est-elle pour quelque chose. Il y a quelques jours des événements assez similaires à ceux de Crépol, mais n'ayant entraînés heureusement que des blessés légers, se sont déroulés près de Bordeaux ; je n'en trouve aucune trace dans les médias.
10:04 | Lien permanent | Commentaires (10)
16/11/2023
Je plussoie (84)
"La civilisation post-moderne, post-historique, post-chrétienne ne produit pas du vide : elle est le vide, la jouissance du vide, du présent perpétuel, du light, de l’insignifiant, de la « glisse », de l’absence de mémoire, etc."
Richard Millet
"Les électeurs de demain ne croient pas aux institutions démocratiques, ne voient pas d’inconvénient à la censure des idées impopulaires, ne jugent pas possible le gouvernement du peuple par le peuple et s’estimeraient parfaitement satisfaits d’être gouvernés d’en haut par une oligarchie d’experts assortis, s’ils pouvaient continuer à vivre dans les conditions auxquelles une période de grande prospérité les a habitués."
Aldous Huxley
"Un curieux renversement de la préoccupation morale s'est produit : les gens se sentent responsables de tout sauf de ce qu'ils font."
Theodore Dalrymple
"Les temps de crise ramènent toujours ce fait d’expérience: la volonté d’un seul a plus de vitesse et d’efficacité que celle d’une assemblée."
Ernst Jünger
"L'anarchie n'est honorable que dans sa révolte et ses négations. Dès qu'elle donne dans le mythe du monde meilleur, son ridicule ne le cède en rien à celui des progressistes vulgaires."
Pierre-Antoine Cousteau
"Je déteste les victimes qui respectent leurs bourreaux."
Jean-Paul Sartre
"Qu’on rie des idées religieuses, ou qu’on les vénère, n’importe : elles ne forment pas moins, vraies ou fausses, la base unique de toutes les institutions durables."
Joseph de Maistre
"Le but du propagandiste est de faire oublier à un groupe de personnes que certains autres groupes de personnes sont humains."
Aldous Huxley
"Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes."
Nicolas Machiavel
"L'agresseur hurle qu'on l'égorge ! Le truc est vieux comme Moïse... Il fonctionne toujours..."
Louis-Ferdinand Céline
"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
Jean de La Bruyère
20:31 | Lien permanent | Commentaires (13)
15/11/2023
Pépiements (140)
"Pour moi,"
Que peut bien apporter à un jeune de se déguiser en membre du Komsomol pendant quelques jours ?
"Pour les autres,"
Mais qui sont ces "autres" ?
"Pour la France."
Parce qu'elle existe encore ?
Le site nous gratifie de témoignages enthousiastes et de photos édifiantes, mais la lecture de la page Wikipédia, plus nuancée, ne manque pas d’intérêt. Dans le programme il y a, entre autres choses, "Rites républicains" et "Défense et Mémoire"… Nos maîtres ont dû s’apercevoir qu’après avoir détruit l’ordre ancien par l’avachissement généralisé et la transgression institutionnalisée il était temps de bâtir l’homme nouveau inclusif et écoresponsable.
16:36 | Lien permanent | Commentaires (10)