statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2016

Non négociable

“La liberté d’expression n’a pas à s’arrêter devant ce que tel ou tel tient pour sacré, ni même à en tenir compte. Elle a le droit de jeter de l’huile sur le feu. Elle n’a pas vocation à maintenir la cohésion sociale, ni l’unité nationale ; le vivre ensemble ne la concerne nullement. On ne saurait lui enjoindre de se montrer responsable ; elle ne l’est pas. Ces différents points ne sont pas négociables.”

Michel Houellebecq

(entretiens autour de son roman Soumission)

 

Égoïstes !

Le Brexit suscite bien des réactions, entre ceux qui se réjouissent pour ce qu'ils prennent pour une grande victoire et ceux qui fustigent l’obscurantisme de la majorité qui refusent le progrès et l'ouverture à (mettez ici ce que bon vous semble, mais l'ouverture c'est bien).

Voici un commentaire assez amusant et représentatif parmi tant d'autres sur le site Toute l'Europe :

zCapture.JPG

Pour résumé voici un Britannique retraité vivant en France et inquiet des difficultés que le Brexit pourrait faire naître pour l’empêcher de finir ses jours tranquillement. Le destin de son pays et de ceux qui y vivent semble lui apparaître très secondaire et, cherry on the pudding, il accuse les partisans du "leave" d'être irresponsables et de ne penser qu'à leurs intérêts. Cela me rappelle la phrase de Labiche : "Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi."