statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2015

Le retour de l'Histoire ?

Activité russe...

 

Au Moyen orient. Subitement, on s'aperçoit que quand quelqu'un fait la guerre avec l'intention de faire la guerre (et de la terminer, de préférence, victorieusement), ça devient sérieux, et que ça cogne sec, surtout sur le plan militaire.

Donc, les russes bombardent, des objectifs militaires, avec l'intention visible de mettre totalement à poil les islamistes. Installations militaires, après installations militaires, et on s'étonne un peu, que, depuis le temps que l'OTAN étaient déjà sensé avoir tout détruit, tout soit encore intact.

Des avions israëliens et russes se sont plus ou moins affrontés dans le ciel de Lattaquié, et ce qui fut la puissance dominante du moyen orient a piteusement battu en retraite.

Le but pas avoué était simple, c'était faire tomber Damas, Bagdad et Téhéran, pour ensuite détruire la Russie et la Chine, à grands coups d'islamistes (c'est pas cher), simplement pour reprendre ce qui avait été fait sous deubeuliou, accéder aux richesses d'Asie centrales, richesses énergétiques en gaz, uranium et pétrole, avec la satisfaction d'éliminer l'unique concurrent possible à un empire américain éternel.

Petit Bémol, on voit mal les russes plier. Au besoin auraient ils perdus Damas, Bagdad et Téhéran et les hordes islamistes déferleraient telles en Russie, celle-ci dispose toujours de l'arme nucléaire, assez pour détruire de fond en comble les états du moyen orient. Et tout candidat au suicide.

Pour ce qui est de la puissance américaine, elle est désormais évaporée.

1000 milliards de USD pour ne plus avoir d'armées.
La moitié des porte-avions est en réparation, et ce n'est plus qu'une arme de prestige, destiné à une destruction rapide en cas de conflit.

Le F35 est définitivement un nanard, qui serait incapable d'affronter des avions des années 1970, et ils n'auront bientôt, rien d'autre. Prendront ils le risque de le voir ridiculiser dans un combat avec un très antique Mig 21 ?

On voit l'absence total côté occidental, de réflexion stratégique, de la moindre vision d'avenir, et tout bonnement de stratégie. Comme un joueur de poker, on joue, "pour voir". Parce qu'on est, soi disant, les plus fort, et qu'il faut nous obéir. Simplement, ça ne fonctionne pas. Il suffit, en face, de durer.

La Syrie a duré. Jusqu'à ce que l'unique super puissance, sonne la fin du jeu.

Source : LA CHUTE – LAPSUS via hoplite

Champ d'étoiles (14)

Vendredi 26 juillet 2002

12me étape – De Huntto à Burguete – Environ 25 km

Pluie et fraîcheur sont au rendez-vous.

Je n'ai pas très bien dormi. Après le petit déjeuner nous commençons l’ascension du Col de Roncevaux. C'est très raide et il n'arrête pas de pleuvoir. Il y a beaucoup de pèlerins. Pour la descente il y a le chemin long par la route ou le court par la forêt. On choisit le deuxième. Là aussi c'est très raide mais dans l'autre sens. Le monastère de Roncevaux surgit au détour de la forêt et fait son effet. J'imagine ce que cela devait être au Moyen-âge quand les pèlerins le voyaient enfin apparaître, comme un havre après les dangers du Chemin. Nous faisons tamponner nos crédentiales par des préposés fort peu souriants. Pascal a déjà trois ampoules mais nous poussons jusqu'à Burguete, il y a trop de monde ici. Arrivés, nous déjeunons de chips et de brugnons sur la place du village avec d'autres pèlerins que j'ai déjà rencontrés. Nous prenons une chambre d'hôtes très agréable.

 g.jpg

Le monastère à la lisière de la forêt

Champ d'étoiles (13)

Jeudi 25 juillet 2002

11me étape – De Saint-Jean-Pied-de-Port à Huntto – Environ 5 km

Temps très couvert avec pluie intermittentes.

J'ai bien dormi et je me lève tôt pour allé me balader dans la ville en attendant l'arrivée de Pascal à 12h43. Les rues sont encore déserte et c'est bien agréable. Je téléphone à I*** pour lui donner des nouvelles. J'appelle aussi C***, elle n'est pas là et je laisse un message. Mon futur compagnon pour quelques étapes arrive à l'heure prévue. À la gare on nous dit que de repartir en train de Pampelune n'est pas simple. On verra bien.

Nous avons mangé au restaurant puis nous sommes partis jusqu'à la Ferme Ithurburia (Huntto). Gîte bien équipée, agréable et avec une vue magnifique.

Comme l'étape a été très courte on profite de l'après-midi pour se promener et se perdre un peu. Le relief décidément. Repas du soir au gîte où notre statut de pèlerins nous vaut un petit succès. 

 

f.jpg

Saint-Jean au petit matin