statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2007

Panier (2)

Lu dans le journal Métro du lundi 26 novembre 2007 :

 

Quelques idées reçues sur le pouvoir d’achat

 

Le pouvoir d’achat baisse-t-il ?

Non, il augmente mais moins qu’avant et pas pour tout le monde. Explications : le pouvoir d’achat des Français a globalement augmenté de 2,3% en 2006, selon l’Insee. Mais depuis 2003, cette hausse est en moyenne de 1,9%, un chiffre bien loin des 3,4% annuels enregistrés entre 1998 et 2002. Sans compter que le budget du logement, considéré par l’Insee comme une dépense d’investissement, n’est pas pris en compte. De plus, la hausse du pouvoir d’achat concerne surtout les revenus supérieurs : les 5% des foyers les plus riches ont bénéficié d’une hausse moyenne de 1% de leur pouvoir d’achat entre 2002 et 2005, tandis que les 10% des plus pauvres ont de leur côté accusé une tendance à la baisse. La flambée des prix de l’essence et de certains produits alimentaires de base (pain, pâtes, lait…) touche donc surtout les ménages aux revenus modestes et contribue au sentiment que leur niveau de vie se détériore. D’autant que, si les hauts salaires s’envolent, la grande majorité des salariés constate de son côté une stagnation de sa rémunération.

Une hausse de la consommation est-elle indispensable pour relancer la croissance ?

Pas si sûr : actuellement, la consommation soutient déjà la croissance. La relance passe plutôt par une remise en question de la politique commerciale de la France, un dossier autrement plus épineux à traiter. Explications : la machine à consommer fonctionne plutôt très bien depuis cinq ans, selon la plupart des experts. La consommation des ménages a augmenté de 2,6% en 2006, soit plus vite que le produit intérieur brut (PIB). Les Français devancent dans ce domaine les Britanniques, les Allemands et les Italiens, entre autres. En réalité, la faiblesse de la croissance française s’explique par l’état déplorable de son commerce extérieur (près de 30 milliards d’euros de déficit en 2006) et par son taux d’investissement trop faible.

La consommation rend-elle plus heureux ?

Non, le moral des ménages ne cesse de baisser alors qu’ils consomment de plus en plus. Explications : alors que la consommation des ménages se porte bien, on répète à l’envi que le moral des Français est en berne et qu’ils n’ont pas confiance en l’avenir. En fait, le lien de causalité entre moral et consommation est de plus en plus remis en question. Ainsi en avril dernier, un colloque de l’OCDE sur le bonheur a conclu à l’inadéquation des indicateurs de croissance économique lorsqu’il s’agit de mesurer le sentiment de bien-être des populations. “Le produit intérieur brut ne fait pas le bonheur”, a d’ailleurs déclaré à cette occasion Enrico Giovannini, le chef statisticien de l’OCDE.

 

CLAIRE COUSIN

 

 

 

Donc, le sentiment que le pouvoir d'achat baisse viendrait des foyers les plus pauvres. Quelle idée saugrenue aussi de leur demander leur avis !

Pauvres, d'ailleurs, qui ne pensent qu'à l'argent, s'obstinent à se nourrir de produits alimentaires de base et à rouler en voiture malgré les conseils avisés de Madame Lagarde.

De toute façon peu importe puisque la croissance ne dépend pas de la consommation et que le chiffre de la croissance, j'imagine, c'est ce qui intéresse le plus les Français.

Et pour finir, un peu de sagesse : lors du dernier colloque de l'OCDE sur le bonheur (c'est tout de même émouvant de savoir que ces gens se préoccupent de notre bonheur) le chef statisticien de l'organisation a déclaré que « le produit intérieur brut ne fait pas le bonheur ». J'en reste sans voix.

Commentaires

On appelle cela l'"économisme".Une idéologie très en vogue.
Moi, mon pouvoir d'achat baisse. Normal, mon loyer est de plus en plus exhorbitant et mon salaire ne bouge pas depuis plus de cinq ans. Ah si, bien sûr, grâce à Niko 1er je gagne 20 euros de plus par mois grâce à mes deux ou trois heures sup par semaine qui sont désormais défiscalisées. Génial !
Mais je m'en fous, je consomme de toute façon de moins en moins, j'en ai plein le dos de ce système à la con ! Et si je suis irresponsable, tant mieux ! je m'en fous pas mal. Euh, sinon... salutations à toi. (je suis en rogne en ce moment).

Écrit par : Ezrah | 27/11/2007

Salutations à toi aussi Ezrah, il arrive que la colère soit salutaire.

Écrit par : Pharamond | 28/11/2007

j'ai entendu hier sur radio Courtoisie je crois, une annonce surréaliste selon laquelle, la partie défiscalisée des heures sup? serait calculée par rapport à un salaire moyen calculé par branche.
Il va y avoir une recrudescence de suicides chez les comptables !
Enfin ! saleté de pauvres ! je ne sais plus qui disais qu'il fallait changer le peuple si le peuple ne votait pas bien , mais c'est plus que jamais d'actualité. Une "démocratie" sans peuple voilà l'idéal de la classe qui nous gouverne.

Écrit par : Paul-Emic | 28/11/2007

Déjà que notre feuille de paye est un sujet de blague à l'étranger.

La phrase est de ce s... de Brecht.

Pas une démocratie sans peuple mais avec un peuple nouveau, tout nouveau si tu vois ce que je veux dire.

Écrit par : Pharamond | 28/11/2007

je me relis et je suis atterré par mes fautes . Sinon bravo pour la Kulture ;)

Écrit par : Paul-Emic | 28/11/2007

Pas tant que cela et comme cela je me sens moi seul ;-)

Merci Kamarade.

Écrit par : Pharamond | 29/11/2007

Les commentaires sont fermés.