23/02/2006
Om Mani Padme Hum
Sagesses du monde, un site avec de très nombreuses informations sur les principales philosophies et religions du monde.
18:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’hydre
À propos d’un film, d’un livre, d’une recherche historique ou d’une simple parole ambiguë, on entend régulièrement l’anathème : "Il cherche à banaliser le nazisme !" Eh bien, voyez-vous, je suis convaincu qu'il faille le banaliser ; Hitler n’est pas sorti des entrailles de la terre, les nazis n’ont pas débarqué de la planète Mars. Leur histoire est tragiquement humaine et monstrueusement banale ; issue d’un contexte particulier et d’une conjonction morbide de facteurs, certes, mais nullement exceptionnels. Penser le nazisme comme quelque chose d’extraordinaire c’est croire qu'en évitant son retour on se préserve de toute nouvelle barbarie et qu'en se focalisant sur sa traque dans les divers aspects de la société on se garantit de toute tragédie à venir. C’est faux et dangereux. Mais, je le crains, encore tellement utile à beaucoup monde.
18:44 | Lien permanent | Commentaires (3)
Nos amis les jeunes
Lu :
Une jeune fille prénommée Athéna. C'est joli, mais peut-être difficile à porter.
Vu :
Un jeune couple se "bécoter" tendrement sur le trottoir à un mètre d'une énorme crotte de chien. L'amour rend non seulement aveugle, mais aussi anosmique.
Entendu :
Une adolescente à sa compagne: "Laura ? c'est la cop' à ma corress'." Curieux, cette manie qu'ont les jeunes de tout abréger.
18:30 | Lien permanent | Commentaires (4)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Avallon et ses environs (89)
18:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/02/2006
L'attente

Harry Wilson Watrous
The passing of summer
22:05 | Lien permanent | Commentaires (4)
Poésies
Poésie française, 6000 poèmes de langue française, du Moyen Âge au début du XXme siècle.
21:29 | Lien permanent | Commentaires (1)
La foire aux opprimés
Le prolétariat ou ce qui en tient lieu aujourd'hui ne pensant qu'à s'enrichir pour quitter sa condition et, étant au contact de certaines réalités, devenant plus réactionnaire que la droite, la gauche et ses affiliés, pour apaiser leur bonne conscience et surtout pour continuer sa lutte contre l'ordre ancien, ont dû miser sur les minorités ou considérées comme telles, forcément souffrantes et opprimées. Ainsi, les femmes, les homosexuels, les Juifs, les Musulmans, les Noirs, les immigrés... devaient constituer les nouveaux combattants de la liberté pour un monde meilleur et remplacer l'ancien pouvoir, injuste et à bout de souffle, aux mains des hommes blancs hétérosexuels et chrétiens. Nos bien-pensants, comme toujours à mille lieues du monde réel, avaient tablé sur une hypothétique solidarité née de leur statut commun d'opprimés. Malheureusement pour eux, les différentes communautés, en dépit d'une unicité de façade de plus en plus lézardée, ne se supportent pas malgré les colmatages des médias et de certains groupes de pression. Elles collaborent encore un peu pour se faire une place au soleil, mais les dissensions et les conflits sont de plus en plus fréquents et violents. On se jette à la face les millénaires de servitude, la Shoah, le colonialisme, le sionisme, les siècles d'esclavage, le racisme... c'est à qui apportera les preuves qu'il a plus souffert que les autres, car les droits, ou plutôt les privilèges exigés, sont sensés être proportionnels aux souffrances passées. Comme on craint qu'il n'y en ait pas pour tout le monde, on se doit d'occuper continuellement le devant de la scène. Sur les décombres du monde occidentale va bientôt naître une société basée sur un communautarisme qui sera tout sauf pacifique. On va me rétorquer que les États-Unis fonctionnent à peu de choses près ainsi ; c'est oublier qu'ils constituent encore une société qui a foi en elle, dynamique et patriotique et pas cette fédération de pays velléitaires et frileux accrochés à leur confort et politiquement exsangues que constitue l'Europe.
21:05 | Lien permanent | Commentaires (9)