statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2006

Croissez et multipliez

D'après les démographes, la population mondiale devrait se stabiliser à environ 9 milliards vers 2050, sauf imprévue bien sûr.

Dans la peau d'une blonde

Remarques de deux acteurs américains :

 

"Je reste persuadé que les artistes n'ont pas leur mot à dire dans le discours politique. Telle n'est pas leur fonction. Je n'ai pas envie de dicter une façon de penser."

John Malkovitch

 

"Bien sûr que je suis contre le CPE. Même si je suis blonde, ou peut-être parce que je suis blonde, je me bats pour des choses évidentes."

Sharon Stone

 

Il est à noter qu'ils sont tous les deux considérés dans leur milieu comme des intellectuels. Cherchez l'erreur.

Juste vous dire

Fils et petit-fils de mineur de fond, d’origine polonaise et de famille modeste, rouquin de surcroît, j’ai eu tout à ignorer de l’ascenseur social. J’ai épousé une femme d’origine gréco-albanaise dont les grands-parents avaient, avant que la France ne les accueillent, transité par l’Afrique du Nord. Notre destin commun fut peut-être d’avoir été élevés l’un dans une cité ouvrière du nord de la France, l’autre dans une banlieue ouvrière de l’Est parisien. C’était une autre époque. J’en conviens. Mais c’est toujours une autre époque. Essayons toutefois d’y consacrer, l’espace d’un instant, un moment de réflexion. Ce faisant, dérogeons au principe selon lequel il ne faut jamais faire entendre “aux gens” ce qu’ils ne souhaitent pas entendre. Il en va ainsi de Nicolas Sarkozy. Ce ministre qui agace pour avoir osé dire qu’il “faut repérer les trafiquants, les chefs de bande, les caïds qui font vivre une économie souterraine sur l’économie saine du quartier”. Je ne connais pas Nicolas Sarkozy. Par contre, ce que je défends, c’est ce qu’on m’a enseigné : la justice, l’honneur et la dignité. La justice lorsqu’elle consiste à sanctionner toute forme d’exactions, car je ne peux supporter qu’on assassine un père de famille sous les yeux de son épouse et de sa fille. La justice lorsqu’on bat à mort une jeune fille dont la seule “faute” est de refuser un mariage forcé. L’honneur ? L’honneur c’est de savoir ne pas baisser les yeux. L’honneur c’est dire à qui veut l’entendre que je suis fier d’être français. Dire qu’il faut respecter mes lois, ma religion, mes convictions car je respecte celle des autres. Osez dire avec force et détermination que ceux qui ne respectent pas nos lois n’ont rien à faire en France... ce pays dont je souhaite qu’il demeure une terre d’accueil. La dignité enfin. Mot singulier parmi d’autres. Singulier et pourtant tellement signifiant. Être digne c’est ne pas cracher, savoir dire bonjour, merci, pardon. C’est être digne que de chercher un travail, de respecter un professeur, un espace public. Digne de partager un horizon, un idéal, un espoir, une joie, une peine. Ce sens de la justice, de l’honneur et de la dignité, je l’ai appris, comme tant d’autres à l’école, à force de travail, de lecture et en respectant mes maîtres et mes parents. Je l’ai appris dans la rue, sur les terrains de foot, sur les pistes d’escrime mais jamais en mettant à mal le bien d’autrui, en brûlant des voitures, en invectivant policiers et pompiers. Je suis professeur, haut fonctionnaire. Je n’en demeure pas moins fils d’ouvriers, ayant vécu dans une cité. J’ai été traité de “sale Polack”, de “chien rouge”... mais j’aime ma France. L’intégration ne sera jamais un prétexte aux délits. Jamais elle ne justifiera ce qui n’est pas excusable : le non-respect de l’autre et de ses droits. L’intégration c’est le devoir que l’on doit à la France, à sa culture et à son territoire... à soi-même en somme.

Frédéric G. Niedzielski

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Murol (63)

Le château

12/04/2006

En blanc

medium_william_whitaker_the_next_day.jpg
William Whitaker

The next day

Je m'interroge (6)

Comment le ridicule homoncule Cauet peut-il être aussi populaire ?

 

Lex

 Si le délit d'opinion n'existe plus officiellement dans la législation française, celle-ci comporte toujours des articles suffisamment ambiguës pour permettent de sanctionner en toute sérénité les mal-pensants et les déviants idéologiques. Deux lois sont principalement utilisées : la répression de l'incitation à la haine raciale et l'interdiction d'une action menaçant de troubler l'ordre public. Elles sont évidemment utilisées avec le plus total arbitraire. Ainsi, la première autorise à poursuivre quiconque se poserait des questions embarrassantes sur les origines ethniques des délinquants et des criminels, mais ne daigne pas s'intéresser à certains rappeurs et à leurs appels au meurtre des "blancs" on ne peut plus explicites au motif qu'il s'agit là d'art et que ces auteurs ne font que rapporter un malaise existant réellement. La deuxième peut interdire une réunion sous prétexte qu'elle engendrerait des troubles dus à des manifestations d'opposants, ce qui est, avouons-le, plutôt paradoxale dans un état de droit qui se doit de garantir la liberté d'opinion et d'expression de ses citoyens à l'aide de la force public s'il le faut. Il suffit donc bien souvent de menacer de venir perturber une réunion tout ce qu'il y a de plus licite, mais n'ayant pas la faveur de l'idéologie dominante pour voir celle-ci tout simplement interdite par les autorités.