21/08/2006
Tous les chemins...
Voici les mots clés recherchés ce mois-ci dans les moteurs qui ont amené au présent blog :
guerre yaourt
pormeirion y patrick mcgoohan
link:xolgqsbpiyuj:www.chateau-cassan.com/
pharamond guerre
pies infernales
uchronie
yaourt allege
actrices x
adolf hitler la part de l'autre
bourgeasse
ceux qui haissait la guerre
conte de guerre
film sur les viols
gros cailloux petits cailloux
kalayaan or focus on the global south or acme or eau vive
la chorale religieuse
la clique des zigotos
pharamond
philosophie des gros cailloux
philosophie gros cailloux
Si certains d'entre eux me paraissent logiques d'autres me laissent perplexe.
09:53 | Lien permanent | Commentaires (4)
Le sens de l’Histoire ?
"Le danger que court actuellement ce pays ne vient pas d’un risque de destruction physique ou matérielle : il est plus subtil et plus profond car il peut aboutir à la destruction de valeurs humaines, morales et spirituelles qui constituent le patrimoine français. Ce patrimoine provient d’un héritage qui est à la fois grec, latin, occidental et chrétien et repose sur une conception précise de la liberté et de la dignité de l’homme et des collectivités humaines et sur la mise en application de principes fondamentaux qui sont la recherche et le souci de la justice, le respect de la vérité et de la parole donnée et la solidarité fraternelle entre tous ceux qui appartiennent à la même collectivité nationale. Nous croyons qu’on ne viole pas impunément et cyniquement ces différents principes sans mettre en péril de mort, dans son esprit et dans son âme, la nation tout entière."
"Le sens de l’Histoire, le grand vent de l’Histoire, sont des notions matérialistes et marxistes ; il n’y a pas de sens de l’Histoire, il n’y a pas de vent de l’Histoire, car ce qui fait l’Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne, qui est vérifiée par tous les faits historiques, c’est la volonté des hommes, c’est l’intelligence des hommes, ce sont leurs passions bonnes ou mauvaises."
Le Colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, devant la Cour militaire de Justice, lors de son procès, le 2 février 1963.
Via Zentropa
09:50 | Lien permanent | Commentaires (5)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : France (et Europe)
09:45 | Lien permanent | Commentaires (2)
19/08/2006
Après les moissons

Bouquets champêtres
13:28 | Lien permanent | Commentaires (3)
Images (13)
13:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pluie, vent etc.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais ici j'ai l'impression d'être en automne depuis plusieurs jours.
13:20 | Lien permanent | Commentaires (4)
L’empreinte du Diable
Pour un esprit occidental le mal absolu existe et c’est le régime hitlérien. Partant de ce postulat ( je ne veux en rien minimiser les actions des nazis mais je ne crois pas que l’absolu existe) toute action condamnable se lit à travers une grille de lecture qui la classe non en raison de sa gravité objective mais selon un rapprochement (souvent arbitraire) qui pourra être établi avec le nazisme, en bref on y recherche l’empreinte du Diable.
Il est de ce fait plus grave de punaiser un drapeau du IIIme Reich au-dessus de son lit que d’agresser une personne pour la voler. Ainsi les communistes par leur lutte contre les fascistes auront obtenu un sauf-conduit pour traverser les décennies et trouver toujours, sinon des défenseurs, au moins de l’indulgence. Les millions de morts des régimes soviétique, chinois et de leurs imitateurs ne provoqueront jamais l’émotion suscitée par la simple vue d’une croix gammée.
De la sorte porter un tee-shirt "CCCP" est actuellement fashion et gentiment provocateur alors que les fabricants de maquettes n'osent plus fournir de décalcomanies de svastika avec les modèles d'avions allemands de la Seconde guerre mondiale. De même, personne ne trouve à redire des liens qui lient la France à la Chine ou de l’étrange amitié de Danielle Mitterrand et de Fidel Castro mais l’arrivée démocratique de Jorg Haider au gouvernement autrichien a provoqué bien du tumulte dans l’Hexagone même si on peut noter que depuis on dénombre plus d’actes antisémites dans la patrie des Droits de l’Homme que dans le pays natal d’Adolf Hitler.
Comme il est répété qu’Hitler était de droite, toute velléité de réforme de la droite actuelle sera analysée pour y trouver des indices aussi ténus soient-ils qui pourraient établir un cheminement qui conduirait jusqu’aux « heures les plus sombres de notre histoire ». Dans l’autre sens les actions de la gauche même si elles débouchent sur des situations sociales et humaines dramatiques seront absoutes car par essence réalisées au nom du progrès et du bien de l’humanité.
Il est remarquable que la condamnation des nazis se soit étendu à tous les régimes autoritaires de droites quelque soit la période et englobé sous le terme commode de fascisme, et que celle du communisme et de ses différentes mis en œuvres pratiques se soit au contraire réduite au régime stalinien.
Le problème est que le mal est protéiforme et que se focaliser sur une de ses incarnations nous rends vulnérables aux autres.
13:15 | Lien permanent | Commentaires (17)