statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2006

MTV pour tous

Quelque chose me gène dans cette mode actuelle de vouloir préserver certains peuples dans leurs moeurs ancestraux au nom du respect de leur identité. De quels droits ? Et si ces braves indigènes plutôt que de pêcher au harpon, danser autour du feu ou croire aux esprits nichés dans les arbres avaient envie de boire du Coca-Cola, regarder Nouvelle Star ou lire Le Monde Diplomatique. N’est-ce pas une forme de racisme que de vouloir penser à leur place, de décider ce qui est bon pour eux et d'en conclure qu'il faut les laisser loin de l’évolution technique du monde industrialisé ? Cela me fait penser à un dessin humoristique de l’Américain Gary Larson dans lequel on peut voir des indigènes cacher précipitamment leur matériel électroménager à l’arrivé d’Occidentaux en donnant l’alarme : « Les anthropologues! Les anthropologues! »

Certes, je déplore moi aussi la perte de repères pour ces peuples qui adoptent malheureusement plus facilement les travers des sociétés industrialisées que leurs qualités, ils n’y sont pour rien, c’est humain. Mais je ne me sens pas le droit de leur dire au nom d’une hypothétique supériorité (morale ? culturelle ? matérielle ?) ce qu’ils sont autorisés à faire ou pas. Le monde change continuellement, qui ne sait pas s’adapter ou se préserver est inéluctablement broyé. Et ceci est valable pour toutes les sociétés.

Commentaires

Effectivement comment refuser à un Pygmée le droit de se balader avec un lecteur MP3 plutôt que de se chantonner un air traditionnel, il faut évoluer quand même!

Écrit par : traitdejupiter | 16/06/2006

MP3, télé, cuvette en plastique et Tee Shirt Nike, même les peuples les plus éloignés de la civilisation n'échappent pas à la mondialisation. Est-ce un bien, est-ce un mal ? En tout cas, bravo pour votre note.

Écrit par : CCRIDER | 16/06/2006

Oui c'est très intéressant comme question. Effectivement, on ne peut décider à leur place, mais le truc, c'est que nous connaissons les limites et l'ineptie de cette sous-culture,et il est bien naturel de regretter que ceux qui ont su garder encore des traditions et des valeurs les abandonnent pour le néant consumériste. Cela nous renvoie au tragique de notre condition d'individu dit "postmoderne".

Écrit par : profdisaster | 16/06/2006

traitdejupiter : Pour les Pygmées, la miniaturisation a du bon.

CCRIDER : Merci.

profdisaster : Bien sûr, mais le processus est inéluctable.

Écrit par : Pharamond | 18/06/2006

Ah oui, je n'avais même pas vu cette interprétation, tu es en forme en ce dimanche matin ! Bravo !

Écrit par : traitdejupiter | 18/06/2006

Merci.

Écrit par : Pharamond | 18/06/2006

Les commentaires sont fermés.