statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2006

Ruines

medium_bernardo_bellotto_canaletto_les_ruines_du_vieux_clocher_de_dresde.jpg
Canaletto

Les ruines du vieux clocher de Dresde

M

Elle :

- On est allé voir M en concert.

Moi:

- J'aime vraiment pas.

Elle :

- Ah ?

Moi :

- Sa voix de châtré et ses textes dégoulinants de bons sentiments m'insupportent.

Elle :

- Oui, mais musicalement il est très fort.

Moi :

- On est pas obligé d'aimer.

Elle :

- Oui... bien sûr.

Musique (4)

Lisa Ekdahl

Vem vet


podcast

Précautions

Vendredi dernier, alors que je ferme l'un des portails de mon lieu de travail, une voiture s'arrête à ma hauteur avec quatre "jeunes" à bord. Le chauffeur m'apostrophe :

- Monsieur, il est à vous ?

Je regarde autour de moi, il y a bien, garée contre le trottoir, une Audi A3 noire toute neuve, mais le "il" de mon interlocuteur laisse planer un doute.

- La voiture ?

- Oui.

- Non, elle est pas moi.

- On va être obligé de la voler alors.

Et ils repartent en trombe. Je pense que c'était de l'humour.

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : France

Le patrimoine classé par l'UNESCO

08/05/2006

Fleurs

medium_jean-louis_courteau_champs_de_coquelicots.jpg

 

Jean-Louis Courteau

Champs de coquelicots

Tiers-mondisme

Le tiers-mondisme est la théorie qui attribue la responsabilité de la pauvreté du tiers-monde aux seules interventions, supposées néfastes, du capitalisme étranger. La cause originelle en serait la colonisation. Une fois terminée la colonisation, cette causalité purement externe se reconstitue après les indépendances en soumettant les pays du tiers-monde aux besoins des pays riches. C'est l'explication tiers-mondiste du sous-développement par la dépendance, l'échange inégal ou l'effet de domination. Cette théorie xénophobe offre aux classes dirigeantes et profiteuses des pays sous-développés un triple avantage: elle détourne l'attention populaire de leur incompétence et de leur malhonnêteté; elle dispense d'examiner les causes internes de la pauvreté et de réformer le système dévastateur qui la sécrète; enfin, elle autorise à situer non seulement la source du mal, mais encore la provenance des remèdes entièrement au-dehors, et à prescrire ceux-ci sous la seule forme de l'aide économique étrangère. Cette aide est présentée comme un devoir d'expiation élémentaire de la part des pays riches, supposés seuls responsables du sous-développement des autres. Les riches ne sauraient donc sans indignité poser la moindre question au sujet de l'utilisation plus ou moins judicieuse et la disparition plus ou moins mystérieuse de leurs investissements et de leurs prêts. A plus forte raison, en exiger la rentabilité ou en attendre le remboursement relèverait du néo-colonialisme le plus méprisable.

 

Jean-François Revel