24/11/2006
La quête
D'où peut bien venir cet engouement actuel pour tout ce qui apparaît moderne, tendance, branché ? L'attrait de la nouveauté pour elle-même ? Sans doute et c'est compréhensible, mais s'il ne s'agissait que de cela, nous n'assisterions pas à cette quête effrénée. En fait, il s'agit plutôt d'une fuite devant son opposé : l'ancien, le vieux, le ringard, le presque mort. Être à la pointe de la mode, quelqu'en soit le domaine, c'est avoir l'illusion de boire à pleines gorgées à la fontaine de Jouvence. Les temps s'y prêtent, la notion de normalité a été abolie. L'adolescence n'est plus une réalité physiologique, "il suffit d'être jeune dans sa tête" répète-on comme un mantra. On accroche des peluches à son sac à 30 ans, on fume des joints à 40, on se tatoue à 50, on refait sa vie à 60... Lifting, DHEA et Viagra aident à y croire. Et alors, me dira-t-on, où est le mal ? N'a-t-on pas le droit de vivre pleinement jusqu'à la limite de ses possibilités ? Évidemment, toutefois cette recherche hédoniste ressemble trop à une fuite éperdue devant l'ultime échéance pour être appréciée sereinement, la soumission au diktat de la société de consommation trop évidente pour laisser croire à un choix réfléchi, et à la liste précédemment énoncée il convient d'ajouter Prozac et Lexomil.
19:35 | Lien permanent | Commentaires (17)
Aliénation
Prendre conscience de sa captivité est l’indispensable préliminaire à toute idée d’évasion.
19:02 | Lien permanent | Commentaires (7)
Mémoire
Le temps présent est un temps de mémoire - supercherie qui n'est pas l'Histoire mais sa perception affective et orientée -, de repentance, de coulpe battue et de répansion d'idées partiales, partielles ou obviés, au service de chapelles et d'intérêts minoritaires. C'est aussi un temps où personne ne s'interdit de juger du passé avec les idées du présent, et où l'énoncé même de ce paradoxe ne choque plus quiconque. Pour faire simple : que nos aïeux étaient bêtes, lâches et veules, portons sur notre pays le regard le plus dur. Qu'il se couvre la tête de cendres.[...]
François Vauvillier in HISTOIRE DE GUERRE - BLINDES & MATERIEL n° 74
18:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : France
18:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2006
Paysage

John Constable
The white horse
20:37 | Lien permanent | Commentaires (2)
Musique (19)
Cello concerto E minor (3me mouvement)
20:32 | Lien permanent | Commentaires (2)
Conteneurs
Assise sur un banc sous les tilleuls, Pomme finit de grignoter sa barre vitaminée Crocochoc au bon lait bio, aux céréales garanties sans OGM et au chocolat issu du commerce équitable. Elle glissa l'emballage vide - malheureusement encore non recyclable - dans sa poche et plia soigneusement le papier aluminium qui avait entouré sa friandise. En le serrant fort dans sa main, elle sauta sur ses petites jambes et trottina vers les conteneurs multicolores alignés devant la mairie : le vert pour le papier, le rouge pour les bouchons en plastique, le bleu pour le verre, le jaune pour les piles... mais celui qui l'intéressait était l'argenté, le dernier à avoir été installé. Une affiche y annonçait sa raison d'être :
Avec Crocochoc et Étasseur participe à l'opération
Une grande échelle pour Mogadiscio
Pour illustrer le propos un superbe photomontage montrait le crocodile rose emblème de la marque tenant par les épaules les deux chanteurs du groupe de rap Étasseur affublés de casques de pompiers. Pomme se hissa sur la pointe des pieds et glissa le papier aluminium par l'ouverture. Grâce à son professeur des écoles elle savait que Mogadiscio était une ville très loin de son village où les pompiers n'avaient même pas de grande échelle pour leur camion, mais que grâce au gentil monsieur qui dirigeait Crocochoc et aux non moins gentils chanteurs du groupe Étasseur le mal serait réparé. Contente d'elle, Pomme prit le chemin de sa maison en se demandant tout de même combien d'emballages aluminium il faudrait pour faire une grande échelle. Si elle arrivait à s'en souvenir, elle poserait la question en classe demain matin.
20:10 | Lien permanent | Commentaires (8)