23/08/2006
Le loup et le berger
Il était une fois un berger qui habitait dans la montagne avec son troupeau. Dans les environs vivait un grand loup qui de temps à autre lui prenait un mouton, mais bien qu’il ne fut pas riche le berger ne faisait rien pour l’en empêcher. Cet homme avait un fils qui trouvait fort injuste de perdre ainsi des bêtes alors que leur vie était déjà bien dure, il en demanda la raison à son père. Celui-ci lui répondit qu’il fallait plutôt se féliciter du fait que le loup ne s’en prenne pas aux êtres humains et ne dévore pas plus de moutons. Le fils ne fut pas convaincu et lorsque quelques année plus tard il hérita du cheptel après le décès de son père il était fermement résolu à changer les choses. Il prit son grand couteau et ses chiens et partit en chasse. Après de longues heures de traque il réussit à acculer le loup au bord d’une falaise. L'animal, sentant qu’il n’avait plus aucune possibilité de fuite, fit face et se prépara à bondir sur le berger... L’histoire ne dit pas qui survécut.
Ainsi chacun décidera lui-même qui, du père ou du fils, avait raison. Le père était-il réellement sage et le fils inconscient ou bien le père était-il un couard et le fils un homme courageux ? Pour trancher on souhaiterait savoir qui est sorti victorieux de l’affrontement final car les vainqueurs ont toujours raison. Ils peuvent a posteriori tout justifier même si leur réussite n’est due qu’au hasard. Au contraire, il ne faudra pas non plus négliger la propension de ceux qui éprouvent de la peur à chercher à la camoufler sous une fausse sagesse.
19:15 | Lien permanent | Commentaires (4)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Caen (14)
19:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2006
Compagnons
John Weiss
Sharing lunch
10:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Musique (14)
Ave Maria
10:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tous les chemins...
Voici les mots clés recherchés ce mois-ci dans les moteurs qui ont amené au présent blog :
guerre yaourt
pormeirion y patrick mcgoohan
link:xolgqsbpiyuj:www.chateau-cassan.com/
pharamond guerre
pies infernales
uchronie
yaourt allege
actrices x
adolf hitler la part de l'autre
bourgeasse
ceux qui haissait la guerre
conte de guerre
film sur les viols
gros cailloux petits cailloux
kalayaan or focus on the global south or acme or eau vive
la chorale religieuse
la clique des zigotos
pharamond
philosophie des gros cailloux
philosophie gros cailloux
Si certains d'entre eux me paraissent logiques d'autres me laissent perplexe.
09:53 | Lien permanent | Commentaires (4)
Le sens de l’Histoire ?
"Le danger que court actuellement ce pays ne vient pas d’un risque de destruction physique ou matérielle : il est plus subtil et plus profond car il peut aboutir à la destruction de valeurs humaines, morales et spirituelles qui constituent le patrimoine français. Ce patrimoine provient d’un héritage qui est à la fois grec, latin, occidental et chrétien et repose sur une conception précise de la liberté et de la dignité de l’homme et des collectivités humaines et sur la mise en application de principes fondamentaux qui sont la recherche et le souci de la justice, le respect de la vérité et de la parole donnée et la solidarité fraternelle entre tous ceux qui appartiennent à la même collectivité nationale. Nous croyons qu’on ne viole pas impunément et cyniquement ces différents principes sans mettre en péril de mort, dans son esprit et dans son âme, la nation tout entière."
"Le sens de l’Histoire, le grand vent de l’Histoire, sont des notions matérialistes et marxistes ; il n’y a pas de sens de l’Histoire, il n’y a pas de vent de l’Histoire, car ce qui fait l’Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne, qui est vérifiée par tous les faits historiques, c’est la volonté des hommes, c’est l’intelligence des hommes, ce sont leurs passions bonnes ou mauvaises."
Le Colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, devant la Cour militaire de Justice, lors de son procès, le 2 février 1963.
Via Zentropa
09:50 | Lien permanent | Commentaires (5)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : France (et Europe)
09:45 | Lien permanent | Commentaires (2)