statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2006

Je m'interroge (16)

Quelle est la limite précise entre être sans complexe et être indécent ?

Commentaires

la même qu'entre l'érotisme et la pornographie ?

Écrit par : Paul-Emic | 05/10/2006

Oui, mais comme je la discerne pas plus..

Écrit par : Pharamond | 06/10/2006

Les mots ne renvoient pas au même plan :
"Sans complexes" fait référence à la psychanalyse, donc à l'aspect psychologique, subjectif et individuel.
indécent concerne le regard d'autrui, de la société, de la sphère publique.
Le premier touche à l'hygiène, le second à la morale. Si la morale prescrit l'hygiène, la décence l'emporte sur le "sans complexe" : rôle du surmoi, qui intériorise la morale.

Écrit par : Arianil | 06/10/2006

J'entends bien, mais être sans complexe est devenu une manière d'être actuellement, plutôt valorisante. C'est ainsi de nos jours dépendant des regards extérieurs : donner l'impression d'être sans complexe ou l'être réellement n'a pas grande importance, seul l'image "cool" est utile en société. Gros, laid, vieux, malade, déviant, il faut être décomplexé mais jusqu'où peut-on tout montrer sans être impudique ?

Écrit par : Pharamond | 06/10/2006

C'est une question de point de vue : celui qui s'exhibe est "sans complexe", celui qui est témoin de cette absence de complexe est géné par tant d'indécence... Non? Je plaisante.
Bonne question pharamond. Tout dépend sur quoi porte cette absence de complexe ou cette indécence. Pour en revenir à ma plaisanterie initiale, être sans complexe renvoie au regard que nous portons sur nous-même, tandis que l'indécence s'exprime vis-à-vis d'autrui ; on est pas indécent vis-àvis de soi-même. Après la perception d'autrui découle des normes sociales et de sa propre sensibilité. Il faut aussi voir que des attitudes ou des tenues sont indécentes suivant la personne concernée. Tel vêtement un peu "léger" sur une personne donnera quelque chose d'esthétique et de charmant, sur une autre quelque chose de provoquant, d'indécent.

Écrit par : profdisaster | 06/10/2006

Très intéressant. Ce questionnement m'est venu en voyant un couple s'embrasser à la station du tram. Ils étaient jeunes, charmants et je pensaient qu'ils avaient raison de ne pas avoir de pudeur excessive, bref d'être ce qu'on appelle "sans complexe". Mais bientôt leur ardeur, l'impression qu'ils n'allaient pas tarder à se rouler sur le sol, leurs carresses me mirent mal à l'aise, je trouvais cela indécent. Où avait fini l'un et où avait commencé l'autre.

Écrit par : Pharamond | 06/10/2006

Bonne question.
Je tenterais une approche en disant que sans complexe c'est quand une chose est faite d'une maniére qui a l'air normale a la personne qui la fait et a ceux qui la voient.
Indécent c'est quand cette limite est franchie.
Pour en revenir a tes amoureux dans le tram, tant qu'ils s'embrassaient "uniquement" c'était quelque chose d'assés normal (du moins de ton point de vue), quand tu as eu l'impression qu'ils étaient sur le point de faire l'amour dans le tram, tu as trouvé ça indécent, car il n'est pas naturel de faire l'amour en public. (C'est même une constante observé par les ethnologue que la recherche d'intimité pour faire l'amour dans les groupes humains.)

La norme est aussi une question sociale, les américains par exemple adorent nos plages avec les femmes en monokini ce qui nous semble naturel, alors que chez eux c'est indecent. J'ai ainsi vue un reportage sur une plage en Algérie ou les femmes se baignaient habillées, alors qu'a l'époque de la présence française leurs méres se baignaient en maillot de bain. Des hommes agés interrogés admettaient qu'autrefois les femmes aient pus se baigner en maillot et n'y voyaient pas de mal, mais disaient que maintenat ce serait indécent.

Jen concluerais que sans complexe est une forme de transgression admise et qu'indécent est celle qui est réprimée.

Écrit par : Thierry | 07/10/2006

Bien vu. Puis-je dans la foulée vous demander quelle nuance fait-on entre indécent et impudique ? Si on n'est pas indécent pour soi mais seulement pour autrui, l'impudeur est un sentiment qui peut être partagé à la fois par l'acteur et le spectateur.

Écrit par : Arianil | 07/10/2006

Thierry : "Jen concluerais que sans complexe est une forme de transgression admise et qu'indécent est celle qui est réprimée." Admise ou réprimée par la loi, la morale, les moeurs, la mode... ?


Arianil : La décence est "normale", on se doit de l'être en société. La pudeur est un "plus", une qualité morale nullement indispensable mais appréciable, me semble-t-il.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2006

Merci de la confiance que tu m'accordes.

Pour l'impudeur je crois qu'il faut d'abord parler de pudeur. La pudeur c'est un sentiment de reserve quand a son intimité.
Le meilleur exemple est ce moment ou l'enfant devient adolescent. C'est l'époque ou il n'est plus question de rentrer dans la salle de bain quand ils yt sont (de toute façon, ils verrouillent la porte) et ou ils ne veulent plus se mettre en maillot de bain. C'est aussi chez les hommes (ancienne mode) cette réserve qu'il y as à parler des choses intimes commes leurs émotions et leurs souffrances.
Qu'est-ce que l'impudeur, ce n'est pas l'abscence de pudeur mais une perception d'une sorte d'exhibitionnisme de ces choses intimes.
L'impudur ne peut étre ressentoie par deux personnes que dans des momnet d'abandon ou de communion. "Je te montre ce que je ne montre pas parce que j'ai confiance en toi".
L'indecence interviens a mon avis dans cette ronde quand une personne reçoit un acte qu'elle estime inpudique. car garder sa pudeur est considéré comme un acte décent.

Mais alors dans tout ça ou est l'impudeur ? Je considére qu'il s'agit d'un dévoilement volontaire et assumé de ce qui constitue les domaines de la pudeur.

Je penses aussi que la pudeur est un concept plus masculin que féminin. La psychologie masculine est plus orientée vers l'action et la résistance celle des femmes vers la communication et la coopération. De ce fait les hommes ne communiquent pas leurs états d'ames, ce qui les classes de fait dans les sujets soumis a pudeur. Ce qui fait que les hommes ont plus de sujets de pudeurs que les femmes.

C'est d'ailleur une constante des sociétes oppressives pour les femmes que de faire constament référence a la pudeur et à la decence.

Écrit par : Thierry | 09/10/2006

@Pharamond Cette question a un sens seulement a cour terme. La lois par exemple finit toujours par étre un reflet de la morale d'une société. Si ce n'est dans les délit mais dans l'échelle des peines. Au chapitre des transgressions admises il y as aussi le fait que certaine transgressions réprimées théoriquement par la loi ne le sont plus dans les faits. Par exemple les femmes n'ont toujours pas le droit (du point de vue légal) de porter des pantalons. Dans les faits en connais-tu beaucoups qui soient inquiétées pour l'avoir fait ?

La mode joue un role de précurseur sur une tendance ou au mieux de moyen de franchir le pas entre les anciennes normes et les nouvelles. On a parlé de mode des piercing et beaucoup de parents justifient leur laisser faire en disant "C'est juste une mode". C'est ce qui permet de se dédouaner au moment du changement.

Écrit par : Thierry | 09/10/2006

Merci pour les précisions, je suis globalement d'accord avec toi. Mais devant l'abdomen adipeux et proéminant d'une demoiselle à l'obésité épanouie qui s'affuble d'un piercing dans le nombril, d'un T-shirt trop court et d'un pantalon à la taille trop basse, je ne pourrais pas m'empêcher de me poser la question : dois-je louer son absence de complexe (on est comme on n'est et on s'habille comme on veut) ou blamer son indécence (est-ce vraiment necessaire d'imposer une telle vue à autrui ?)?

Écrit par : Pharamond | 09/10/2006

@Pharamond, Grave question. Lors de mon premier mariage je disais toujours que si je trompais ma femme je le ferais avec une blonde grosse et vulgaire comme ça si je me faisais prendre je pourrais toujours plaider la folie.

Mon conseil, plaide la folie... ;-)

Écrit par : Thierry Manrique | 09/10/2006

Puf ! Trop facile !

Écrit par : Pharamond | 09/10/2006

Les commentaires sont fermés.