statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

-

-

L'or du Reich (2)

En parcourant la page consacrée aux dates de divergence de La Porte des Mondes, je me suis aperçu que les oeuvres relatant une victoire nazie ou s'intéressant à la personne d'Adolf Hitler sont beaucoup plus nombreuses que les exemples cités dans ma précédente note sur le sujet. Avec la bravoure et la liberté de ton qui les caractérisent, les auteurs ont ainsi des méchants que personne ne viendra défendre, des cruautés bien racoleuses à raconter et l'illusion d'avoir du courage en s'attaquant au fascisme qui, comme nous le savons tous, menacent à chaque instant la marche de notre vaillante démocratie vers le progrès et l'épanouissement de l'être humain. Mais j'ai beau chercher, d'une Europe musulmane soumise aux délices de la Charia ou bien occupée par l'Armée Rouge et profitant des bienfaits de l'économie socialiste : aucune trace. Il ne faudrait pas courir le risque d'avoir un procès ou, horreur suprême, de se faire traiter de raciste. Les artistes sont des esprits libres et anticonformistes et nous vivons dans le pays des Droits de l'Homme, mais il y a des limites à ne pas dépasser. J'ai bien trouvé La République Populaire de France de Maurice Goldring qui relate les mésaventures de notre pays devenu communiste, mais l'auteur étant lui-même procommuniste, j'émets des réserves, et le cycle des Chroniques sarrasines de Jacques Boireau qui permettent de découvrir une France coupée en deux, avec une partie sud occupée par les Arabes depuis 732, évidemment riche et prospère et celle du nord pauvre et rétrograde, bien entendue. Après la politiquement correct, l'historiquement correct, je découvre l'uchroniquement correct.

 

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Saint Vaast La Hougue (50)

L'île de Tatihou

26/06/2006

Flamboiement

medium_Mikhaylov_Boris_Soiree_d_ete.2.png
Boris Mikhaylov

Soirée d'été

Musique (10)

L'augmentation de 10 Mo à 30 Mo de l'espace disponible sur l'offre gratuite de Haut et Fort permet, entre autre, de pouvoir ajouter des fichiers musicaux sans avoir à effacer tous les précédents. J'apprécie.

 

 

 Abra Moore

Trip on Love



Images (11)

Des sites avec de nombreuses illusions d'optique : 

 

ILLUSIONS OPTIQUE

5sens.net

OPHTASURF

Akiyoshi's illusion pages (en anglais)

48 Optical Illusions & Visual Phenomena (en anglais)

L'or du Reich

Une uchronie est un genre fantastique traitant d'une Histoire alternative qui aurait divergé de la nôtre à partir d'un fait plus ou moins ancien. Par exemples, que se serait-il passé si Rome ne s'était pas effondrée face aux Barbares, si l'Invincible Armada avait vaincu la flotte anglaise ou si Napoléon n'avait jamais vu le jour. Cela donne libre cours à l'imagination des auteurs tout en leur permettant de s'appuyer sur une trame existante loin des mondes improbables du Space opéra peuplés d'extra terrestres aux noms imprononçables. Malgré les infinités de variables que permet l'uchronie, le grand favori des personnages choisis par les auteurs est sans contexte Adolf Hitler. Il peut paraître surprenant de constater que l'individu le plus haï de tous les temps puisse nourrir à ce point les phantasmes des écrivains et des lecteurs, qui se défendront en expliquant qu'il s'agit évidemment d'une mise en garde implicite contre le retour de la bête, tarte à la crème qui permet de ne pas avouer le plaisir malsain et la bonne conscience facile qu'il y a à se replonger dans cette période de notre passé. Sans oublier l'aspect financier, le nazisme c'est vendeur.

 

Quelques titres :

 

Le Complot contre l’Amérique  de Philip Roth ; Charles Lindbergh, pronazi et antisémite, est élu président des États-Unis en 1940.

Fatherland de Harris Robert ; en 1964, une enquête policière dans une Europe sous domination nazie.

Le maître du Haut Château de Philip K. Dick ; les alliés sont vaincus par les forces de l'Axe qui se partage le monde.

SS-GB de Len Deighton ; une affaire d'espionnage dans une Angleterre envahie par les Nazis.

K de Easterman Daniel ; ici aussi, Charles Lindbergh remporte les élection, cette fois en 1932.

Le Son du Cor de Sarban (John William Wall) ; un homme est projeté dans un univers parallèle ou les Nazis règnent en seigneurs féodaux cruels.

Rêve de fer de Norman Spinrad ; après la Première guerre mondiale, Adolf Hitler émigre aux États-Unis et devient un auteur à succès avec des thèmes proches de l'idéologie nazie.

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt ; en 1908, Adolf Hitler est reçu à l'École des Beaux-Arts de Vienne et mène une vie toute différente à celle du Führer.

 

Pour en savoir plus sur les uchronies :

 

Wikipédia

PocheSF

La Porte des Mondes