25/08/2021
Chevalier arc-en-ciel
J'ai lu quelque part que David Lowery, le réalisateur de The Green Knight, avait absolument tenu à avoir un acteur britannique pour jouer le rôle du chevalier Gauvain. Noble intention, pensais-je, qui nous évitera de voir une nouvelle fois un personnage historique ou mythologique blanc interprété par un comédien qui ne l'est pas. Et c'est Dev Patel qui a été choisi...
Je n'ai pas vu le film qui me semble être, après visionnage de la bande-annonce, un pensum onirico-bobo.
12:47 | Lien permanent | Commentaires (15)
24/08/2021
Chronique du temps de la Covid-19 (81)
Sixième manifestation contre le pass sanitaire pour moi samedi 21 août.
L'heure du rassemblement à 13h30 est un bien dépassée quand le rejoins M., l'épouse de Blumroch, place de la Bourse. Quelques morceaux musicaux et trop de mini-discours se succèdent en attendant l'arrivée des motards qui donnera le signal du départ. On nous indique un timing précis avec un circuit qui passe par la place Gambetta, la place de la République avec un retour place de Bourse pour 17h00, les forces de l'ordre bouclant comme d'habitude le centre ville. Nous marchons donc, piétinons un peu place Gambetta, repartons pour piétiner un peu plus longtemps place de la République, puis ça redémarre dans l'autre sens quand, je ne sais pourquoi, le cortège bifurque vers l'esplanade Charles de Gaulle. M. et moi, un peu décontenancés, préférons rentrer. J'ai appris plus tard que des manifestants y avaient forcé les grilles du centre commercial de Mériadeck interdit aux sans pass sanitaire en occasionnant des dégâts. Les consignes de non violence pourtant abondamment répétées ne semblent pas avoir été entendues. Nous aurions été 3 400 selon les médias.
20:58 | Lien permanent | Commentaires (4)
C'est vu (42)
Pendant la grande peste de 1665 en Angleterre une veuve est accusée de sorcellerie par un notable local à qui elle a refusé les avances. Il s'ensuit des scènes de tortures grotesques qui ne lui laissent aucunes séquelles au point qu'on en viendrait à se demander si elle n'a pas réellement signé un pacte avec le Malin. Notons au passage la fameuse poire d'angoisse introduite dans les parties intimes de la dame alors qu'elle aurait été destinée, et encore les historiens doute fortement de son usage tortionnaire, à la cavité buccale. On se croirait revenu aux années 70 avec ses jolies suppliciées et ses inquisiteurs sadiques. L'actrice principale et également co-scénariste fait son possible pour remplir le cahier des charges féministe avec son héroïne forte et sexy - avec notamment des scènes oniriques complètement inutiles sinon à montrer ses fesses - mais rien n'y fait et l'ensemble est d'une médiocrité affligeante. La ville simple bourgade vue de loin devient une grande cité une fois qu'on y pénètre, les femmes sont toutes sympas et les hommes immanquablement des ordures, les médecins affublés des incontournables masques à bec d'oiseaux portent des haut de forme, les morts saignent, après trois jours de souffrances et de mauvais traitement et après avoir perdu des litres de sang la jolie veuve reste fraîche et combative, etc. Dans la vraie vie Charlotte Kirk est la compagne de Neil Marshall, le réalisateur, deux fois plus âgé qu'elle ; les mauvaises langues diront que ça peut expliquer certaines choses.
Sorcière de Neil Marshall
20:08 | Lien permanent | Commentaires (9)
22/08/2021
Musique (591)
Trois extraits de la BO de L'apocalypse de animaux de Frédéric Rossif composée par Vangélis. Les images et la musique de la série documentaire avaient exercé sur l'enfant que j’étais une magie que je ne crois pas avoir retrouvée ailleurs depuis.
La petite fille de la mer
L'ours musicien
Le singe bleu
22:14 | Lien permanent | Commentaires (11)
20/08/2021
Je plussoie (45)
"Il faut se hâter de sauver l'homme, parce que demain il ne sera plus susceptible de l'être, pour la raison qu'il ne voudra plus être sauvé. Car si cette civilisation est folle, elle fait aussi des fous."
Georges Bernanos
"Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses."
Reiner Maria Rilke
"C’est une grande infortune que de vivre en des temps si abominables. Mais c’est un malheur encore pire que de ne pas tenter, au moins une fois, pour la beauté du geste, de les prendre à la gorge."
Philippe Muray
"Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge."
Alexandre Soljenitsyne
"Ils ne sont pas après moi, ils sont après vous. Je suis juste sur le chemin."
Donald J. Trump
"Seul celui qui a perdu son âme ne pense qu'à sauver sa peau."
Georges Bernanos
"On passe sa vie à se sous-estimer, puis un jour on s'aperçoit qu'on a surtout surestimé les autres."
Lino Ventura
19:44 | Lien permanent | Commentaires (8)
19/08/2021
1917
Quarante autochromes réalisées en 1917 par le photographe Fernand Cuville sur Vintage Everyday :
20:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2021
Chronique du temps de la Covid-19 (80)
Cinquième manifestation contre le pass sanitaire pour moi samedi 14 août.
J'arrive presque à l'heure pour le rassemblement de 13h30 place de la Bourse. Les mini discours qui appellent à l'union, à la non-violence, à créer des ateliers pour une vraie démocratie, à la dénonciation des violences policières, à la lutte contre le réchauffement climatique, etc. se succèdent. Vers 14h15 Philippe Dubois me rejoint au moment où le cortège s'ébranle. Les forces de l'ordre (CRS, BAC,CDI, GM) sont bien là, mais se font discrets et se contentent d'interdire le centre ville. Nous en faisons donc le grand tour ; Quinconces, Gambetta, Victoire, la gare Saint-Jean qui nous est interdite et retour au point de départ. Il est environ 17h15 et je pars prendre le tram. D'après les médias nous aurions été 4 400...
12:12 | Lien permanent | Commentaires (15)