24/08/2021
C'est vu (42)
Pendant la grande peste de 1665 en Angleterre une veuve est accusée de sorcellerie par un notable local à qui elle a refusé les avances. Il s'ensuit des scènes de tortures grotesques qui ne lui laissent aucunes séquelles au point qu'on en viendrait à se demander si elle n'a pas réellement signé un pacte avec le Malin. Notons au passage la fameuse poire d'angoisse introduite dans les parties intimes de la dame alors qu'elle aurait été destinée, et encore les historiens doute fortement de son usage tortionnaire, à la cavité buccale. On se croirait revenu aux années 70 avec ses jolies suppliciées et ses inquisiteurs sadiques. L'actrice principale et également co-scénariste fait son possible pour remplir le cahier des charges féministe avec son héroïne forte et sexy - avec notamment des scènes oniriques complètement inutiles sinon à montrer ses fesses - mais rien n'y fait et l'ensemble est d'une médiocrité affligeante. La ville simple bourgade vue de loin devient une grande cité une fois qu'on y pénètre, les femmes sont toutes sympas et les hommes immanquablement des ordures, les médecins affublés des incontournables masques à bec d'oiseaux portent des haut de forme, les morts saignent, après trois jours de souffrances et de mauvais traitement et après avoir perdu des litres de sang la jolie veuve reste fraîche et combative, etc. Dans la vraie vie Charlotte Kirk est la compagne de Neil Marshall, le réalisateur, deux fois plus âgé qu'elle ; les mauvaises langues diront que ça peut expliquer certaines choses.
Sorcière de Neil Marshall
20:08 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Passé d'un E (*The Descent*) à un C+ (*Centurion*), ce Neil Marshall semble avoir décidé d'ajouter un E- à son palmarès. La rubrique devrait s'appeler "Les films dont vous pouvez faire l'économie", et ne pas concerner que des films récents. ;-)
Écrit par : Blumroch | 24/08/2021
Blumroch > Il m'arrive de donner mon avis sur des films très regardables ;-)
Écrit par : Pharamond | 25/08/2021
Je ne vois pas trop l'intérêt des films d'horreur mais si vous en coulez un VRAI je vous conseille:
https://en.wikipedia.org/wiki/Witchfinder_General_(film)
Pas gore mais bien "horror", le réalisateur s'est suicidé peu après le tournage à l'âge de 25 ans. :-(
Écrit par : realist | 25/08/2021
realist > C'est le classique du genre, c'est d'ailleurs de lui et de ses petits frères dont je parlais dans le billet. Moi non plus je n'ai jamais trouvé d'intérêt pour ce genre de cinéma.
Écrit par : Pharamond | 25/08/2021
realist > Précision : le réalisateur ne se serait pas suicidé, mais serait mort d'un surdosage accidentel de barbiturique.
Écrit par : Pharamond | 25/08/2021
@Pharamond : Autres titres, alors : "To see or not to see", "A voir ou pas". ;-)
*La secte sans nom*, dans le registre de l'horreur, était assez réussi -- mais rien à voir avec des sorcières.
Écrit par : Blumroch | 25/08/2021
Blumroch > "A voir ou pas" peut convenir à tous les films, je me souviens m'être ennuyé devant de soi-disant chefs-d'œuvre (ah l'effarant "Blow up" d'Antonioni !) et avoir apprécié des films dédaignés par la critique ("Apocalypto" de Gibson par exemple).
Pas vu "La secte sans nom" dont j'ai entendu dire beaucoup de bien, mais les sectes néo-nazies me fatiguent un peu.
Écrit par : Pharamond | 25/08/2021
@Pharamond : "A voir ou pas : le jugement de Pharamond", alors. ;-)
J'ai depuis longtemps renoncé à recenser mes divergences avec l'avis de la foule pour livres, films et jeux -- même si, parfois, je le rejoins, pour des raisons différentes.
Peu de motifs à s'énerver sur ce point dans le film ; sinon, je l'aurais signalé. ;-) Sachant que je ne supporte ordinairement que mal ce qui vient des Espagnes...
Écrit par : Blumroch | 25/08/2021
Blumroch > Merci pour la proposition, mais j'en resterais à mon titre plus modeste ;-)
J'ai moi-aussi du mal avec le cinéma espagnol entre comédies branchées en toc et laborieuses copies de polar américains.
Écrit par : Pharamond | 25/08/2021
Les commentaires sont fermés.