05/10/2009
Game over
Le peuple boude les élections européennes car il a compris plus ou moins précisément que les jeux se font sans lui. Les pouvoirs déjà lointains quand ils étaient nationaux se sont déplacés à Bruxelles et Strasbourg et bien malin qui sait exactement qui fait quoi entre les commissions, la présidence, le conseil, le parlement... et les lobbies. Un peu de démocratie s'en est allé et tout le monde s'en moque.
Le peuple est souverain, mais on se garde bien d'organiser un référendum sur des questions comme la peine de mort ou l'immigration car on connaît déjà les résultats et le peuple ne doit donner son avis que sur des questions qui vont dans le sens de l'Histoire (si ! à ce qu'il paraît l'Histoire a un sens) et après un matraquage médiatique qui le laisse groggy et malléable aux idées correctes. Malgré tout, il arrive qu'il ne vote pas comme il faut, qu'il se trompe dans l'isoloir (c'est un grand enfant), qu'il fasse mentir les pronostics et les sondages. Alors on le fait revoter en lui expliquant de nouveau (c'est fou ce qu'on perd comme temps avec lui) ou plus simplement on trouve une astuce pour passer outre (après tout c'est pour son bien). Tout le monde le sait, on en parle, et puis...
Longtemps la richesse des nations allaient de paire avec la démocratie. Alors tout le monde c'est mis à mettre des complets-vestons et faire semblant d'apprécier la démocratie pensant que la richesse allait venir avec le temps. Elle n'est pas venue alors on a continué pour avoir de l'aide de l'Occident. Le contrat était clair : pas de démocratie, pas de sous. Hormis chez les monarchies de la péninsule arabique confites dans leur pétrodollars qui se souciait de la démocratie comme de leur première paire de babouches (mais qui demeuraient curieusement fort courtisées) ça a marché un moment ; puis la fin du monde bipolaire a créé des zones de barbarie aux mains de chefs de guerre que l'on croyait sortis de l'Histoire à jamais. À part pour la photo avec le sac de riz sur l'épaule qui y pense ?
L'émergence de pays tels que la Chine ou l'Inde a sonné le glas de la formule magique : pas de richesse sans la démocratie. Entre parenthèses, qualifier l'Inde de plus grande démocratie du monde m'amuse assez. On peut maintenant envoyer des hommes dans l'espace tout en laissant une partie de sa population crever dans la rue et rester malgré tout fréquentable, la progrès pour tous n'est valable qu'en Occident.
Le haine d'Israël et des États-Unis est telle aujourd'hui en Europe que nombres de braves citoyens finissent par trouver des vertus au régime Iranien et aux gentils terroristes du Hamas pour ne citer qu'eux. Que l'état hébreux et les USA soient malgré leurs défauts deux authentiques démocraties n'entre visiblement en compte. Ah ! La douceur de vivre à Téhéran...
Il semblerait bien que l'âge d'or de la démocratie soit derrière nous, mais chut !
20:06 | Lien permanent | Commentaires (6)
Où il est question en quelques lignes de l'Irlande, de Lisbonne et des USA
L'Irlande a fini par céder et approuver la ratification du traité de Lisbonne. Je m'y attendais mais j'espérais tout de même un peu. Pour compenser il me faudrait une bonne nouvelle. Par les temps qui courent ce n'est pas chose fréquente, quoique je me contenterais simplement d'une petite extradition du père Polanski vers les USA pour y être jugé comme n'importe quel quidam. On croule tellement sous les mauvaises nouvelles que l'on se contente de peu.
19:06 | Lien permanent | Commentaires (2)
Le jeu des deux images (10)
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Voici une énigme de Sébastien :
16:19 | Lien permanent | Commentaires (6)
04/10/2009
Le jeu des deux images (Requête)
J'aimerai bien jouer moi aussi, donc s'il y a quelqu'un qui a une idée, il n'a qu'à m'envoyer les deux images par mail et je les mettrai en ligne. Sans la solution, bien sûr, pour que je puisse essayer de trouver.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (2)
G20
Ok, le G20 s'est rassemblé, se rassemble et se rassemblera ; mais c'est quoi exactement ce Groupe des 20 ? Les 20 premières puissances économiques mondiales ? En fait pas vraiment, sur Wikipedia on peut voir que c'est encore une drôle de bestiole que la mondialisation nous a pondue.
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2009
Le jeu des deux images (9)
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Voici une énigme facile :
18:21 | Lien permanent | Commentaires (5)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : France
18:18 | Lien permanent | Commentaires (0)