statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2009

Game over

Le peuple boude les élections européennes car il a compris plus ou moins précisément que les jeux se font sans lui. Les pouvoirs déjà lointains quand ils étaient nationaux se sont déplacés à Bruxelles et Strasbourg et bien malin qui sait exactement qui fait quoi entre les commissions, la présidence, le conseil, le parlement... et les lobbies. Un peu de démocratie s'en est allé et tout le monde s'en moque.

Le peuple est souverain, mais on se garde bien d'organiser un référendum sur des questions comme la peine de mort ou l'immigration car on connaît déjà les résultats et le peuple ne doit donner son avis que sur des questions qui vont dans le sens de l'Histoire (si ! à ce qu'il paraît l'Histoire a un sens) et après un matraquage médiatique qui le laisse groggy et malléable aux idées correctes. Malgré tout, il arrive qu'il ne vote pas comme il faut, qu'il se trompe dans l'isoloir (c'est un grand enfant), qu'il fasse mentir les pronostics et les sondages. Alors on le fait revoter en lui expliquant de nouveau (c'est fou ce qu'on perd comme temps avec lui) ou plus simplement on trouve une astuce pour passer outre (après tout c'est pour son bien). Tout le monde le sait, on en parle, et puis...

Longtemps la richesse des nations allaient de paire avec la démocratie. Alors tout le monde c'est mis à mettre des complets-vestons et faire semblant d'apprécier la démocratie pensant que la richesse allait venir avec le temps. Elle n'est pas venue alors on a continué pour avoir de l'aide de l'Occident. Le contrat était clair : pas de démocratie, pas de sous. Hormis chez les monarchies de la péninsule arabique confites dans leur pétrodollars qui se souciait de la démocratie comme de leur première paire de babouches (mais qui demeuraient curieusement fort courtisées) ça a marché un moment ; puis la fin du monde bipolaire a créé des zones de barbarie aux mains de chefs de guerre que l'on croyait sortis de l'Histoire à jamais. À part pour la photo avec le sac de riz sur l'épaule qui y pense ?

L'émergence de pays tels que la Chine ou l'Inde a sonné le glas de la formule magique : pas de richesse sans la démocratie. Entre parenthèses, qualifier l'Inde de plus grande démocratie du monde m'amuse assez. On peut maintenant envoyer des hommes dans l'espace tout en laissant une partie de sa population crever dans la rue et rester malgré tout fréquentable, la progrès pour tous n'est valable qu'en Occident.

Le haine d'Israël et des États-Unis est telle aujourd'hui en Europe que nombres de braves citoyens finissent par trouver des vertus au régime Iranien et aux gentils terroristes du Hamas pour ne citer qu'eux. Que l'état hébreux et les USA soient malgré leurs défauts deux authentiques démocraties n'entre visiblement en compte. Ah ! La douceur de vivre à Téhéran...

Il semblerait bien que l'âge d'or de la démocratie soit derrière nous, mais chut !

 

Commentaires

tu t'avances peut-être un peu sur l'authenticité des démocraties en question mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a une certaine gradation entre les régimes, que toutes les choses ne sont pas "égales par ailleurs".

Écrit par : Paul-Emic | 07/10/2009

Tu connais une vraie démocratie ?

Écrit par : Pharamond | 07/10/2009

s'il y en a eu ce dont je doute il n'y en a plus

Écrit par : Paul-Emic | 07/10/2009

Reste qu'il y en a de moins pire.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2009

c'est ce que je dis plus haut, "il y a une certaine gradation entre les régimes et toutes les choses ne sont pas égales entre elles par ailleurs"

Écrit par : Paul-Emic | 08/10/2009

Désolé pour la redondance.

Écrit par : Pharamond | 08/10/2009

Les commentaires sont fermés.