statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2006

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Saint-Sever (40)

L'abbatiale

21/09/2006

Saccage

 

medium_Jean-Louis-Ernest_Meissonnier_Les_ruines_des_Tuileries.jpg
Jean-Louis-Ernest Meissonnier

Les ruines des Tuileries

Nuance et pondération

Au sujet de l'attaque dont ont été victimes deux policiers dans la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, agressés par une vingtaine de "jeunes", certains armés de barres de fer, on pouvait lire dans Métro le 21/09/06, parmi les réponses à la question "Que vous inspire l'agression des CRS ?" celle de Thibault, 23 ans, étudiant en anglais : "Je pense que si j’avais été là, j’aurais fait la même chose que les jeunes. Il y a deux camps, les policiers sont dans un camp ; moi dans l’autre."

Soumission

Je me trouvais avec mon frère dans la même colonie de vacances, au centre des Pays-Bas, où nous allions tous les ans. Contrairement à la plupart de nos camarades, qui n’y passaient que trois semaines, mon frère et moi-même y restions tout l’été. Ainsi, au bout d’une première période de trois semaines, il y avait une sorte de transition pendant laquelle les nouveau enfants succédaient à ceux qui partaient. Or mon frère et moi-même étions à ce stade des « anciens » qui connaissaient toutes les ficelles de la colonie. Cette année-là, donc, je décidai de mettre un peu de piment dans ce passage d’une période à l’autre. J’eus l’idée d’introduire un rite d’initiation pour les nouveaux arrivants. Pour en faire un événement particulièrement mémorable, nous plaçâmes une baignoire remplie d’eau presque gelée dans le bâtiment dortoir. Tous les nouveaux apprirent ensuite que, selon la tradition de la colonie, ils devaient y plonger. Aujourd’hui encore, je revois avec une grande clarté une soixantaine de garçons (dont la plupart étaient beaucoup plus grands que nous deux) qui, après avoir docilement fait la queue, s’immergèrent, l’un après l’autre, dans notre bain sibérien. Tout allait comme prévu jusqu’au moment où le directeur de la colonie passa par hasard. Se remettant vite de sa stupeur, il rompit le charme : il incita les nouveaux à se révolter, en leur faisant remarquer qu’ils étaient soixante contre seulement deux, et les poussa à nous rendre la monnaie de notre pièce. À l’issue d’une lutte prolongée, nous avons reçu une correction bien méritée. Je conserve néanmoins en mémoire l’image de ces deux petits garçons qui, grâce à une détermination et à une force de persuasion hors du commun, réussirent à amener un grand groupe d’enfants à se soumettre à une épreuve extrêmement désagréable. 

 

Manfred Kets de Vries

Combats contre l’irrationalité des managers

Septembre 2011

La rentrée prochaine s’annonce pleine de surprises. En effet, la chaîne EUROPA 8 diffusera l’émission « Argent sale », un reality show dans lequel les participants se livreront à une répugnante surenchère afin de gagner de l’argent. Entre autres joyeusetés, ils devront se barbouiller le corps avec des bouses de vaches et prendrons leurs repas entourés de déjections canines. La productrice de l’émission, Anne-Sophie de Villandry, interrogée sur l’image dégradante que ce genre de jeux télévisés pouvaient renvoyer, s’explique :

« Personne n’oblige les candidats à participer à l’émission, et ils peuvent bien entendu s’en aller quand ils le veulent. Ils y aura des médecins en permanence sur le plateau et les excréments proviennent tous d’animaux soigneusement sélectionnés sur le plan sanitaire. Certains trouvent le concept dégradant, dans ce cas pourquoi y aurait-il autant de candidats à vouloir participer à « Argent sale » ? Oubliez les remarques des éternels rabat-joie et soyez tous devant votre poste le 10 septembre pour la première ; vous ne serez pas déçus. »

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Les Alpes-Maritimes

Les villages perchés

19/09/2006

Pic

medium_Derek_Reist_Met_life.jpg
Derek Reist

Met life