26/06/2006
Images (11)
Des sites avec de nombreuses illusions d'optique :
Akiyoshi's illusion pages (en anglais)
48 Optical Illusions & Visual Phenomena (en anglais)
18:30 | Lien permanent | Commentaires (2)
L'or du Reich
Une uchronie est un genre fantastique traitant d'une Histoire alternative qui aurait divergé de la nôtre à partir d'un fait plus ou moins ancien. Par exemples, que se serait-il passé si Rome ne s'était pas effondrée face aux Barbares, si l'Invincible Armada avait vaincu la flotte anglaise ou si Napoléon n'avait jamais vu le jour. Cela donne libre cours à l'imagination des auteurs tout en leur permettant de s'appuyer sur une trame existante loin des mondes improbables du Space opéra peuplés d'extra terrestres aux noms imprononçables. Malgré les infinités de variables que permet l'uchronie, le grand favori des personnages choisis par les auteurs est sans contexte Adolf Hitler. Il peut paraître surprenant de constater que l'individu le plus haï de tous les temps puisse nourrir à ce point les phantasmes des écrivains et des lecteurs, qui se défendront en expliquant qu'il s'agit évidemment d'une mise en garde implicite contre le retour de la bête, tarte à la crème qui permet de ne pas avouer le plaisir malsain et la bonne conscience facile qu'il y a à se replonger dans cette période de notre passé. Sans oublier l'aspect financier, le nazisme c'est vendeur.
Quelques titres :
Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth ; Charles Lindbergh, pronazi et antisémite, est élu président des États-Unis en 1940.
Fatherland de Harris Robert ; en 1964, une enquête policière dans une Europe sous domination nazie.
Le maître du Haut Château de Philip K. Dick ; les alliés sont vaincus par les forces de l'Axe qui se partage le monde.
SS-GB de Len Deighton ; une affaire d'espionnage dans une Angleterre envahie par les Nazis.
K de Easterman Daniel ; ici aussi, Charles Lindbergh remporte les élection, cette fois en 1932.
Le Son du Cor de Sarban (John William Wall) ; un homme est projeté dans un univers parallèle ou les Nazis règnent en seigneurs féodaux cruels.
Rêve de fer de Norman Spinrad ; après la Première guerre mondiale, Adolf Hitler émigre aux États-Unis et devient un auteur à succès avec des thèmes proches de l'idéologie nazie.
La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt ; en 1908, Adolf Hitler est reçu à l'École des Beaux-Arts de Vienne et mène une vie toute différente à celle du Führer.
Pour en savoir plus sur les uchronies :
18:30 | Lien permanent | Commentaires (5)
Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Neufchâteau (88)
18:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2006
Aujourd'hui, nous sommes en été
Homage to Fantin
20:00 | Lien permanent | Commentaires (2)
La course à la couronne d’épines
Dès que la qualité de victime confère non seulement une aura spirituelle mais également un avantage matériel, au plan social, médiatique et politique ; dès lors qu’un rapport de forces est renforcé voire inversé au jeux « du qui perd gagne », du « plus juif que moi tu meurs », ou du « je souffre donc je suis », il est normal que s’instaure entre les candidats au martyrat suprême, une compétition souvent féroce.
Il faut dire, à la décharge des compétiteurs à une épreuve qui fait parfois peu cas des sentiments désormais désuets tels que la pudeur et le décence, que la presse aujourd’hui les pousse à une surenchère effectivement aussi impudique qu’indécente.
Gilles William Goldnadel
Les martyrocrates
Dérives et impostures de l’idéologie victimaire
19:55 | Lien permanent | Commentaires (4)
Musique (9)
Everyday
19:45 | Lien permanent | Commentaires (4)
Méchant garçon (3)
- C'est à dire ?
- Essaie donc de trouver des termes aussi imagés, précis et concis que "pouffiasse" ou "pétasse".
- Ou "blaireau".
- Tu vois, tu es d'accord avec moi.
19:15 | Lien permanent | Commentaires (8)