statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2006

Tiers-mondisme

Le tiers-mondisme est la théorie qui attribue la responsabilité de la pauvreté du tiers-monde aux seules interventions, supposées néfastes, du capitalisme étranger. La cause originelle en serait la colonisation. Une fois terminée la colonisation, cette causalité purement externe se reconstitue après les indépendances en soumettant les pays du tiers-monde aux besoins des pays riches. C'est l'explication tiers-mondiste du sous-développement par la dépendance, l'échange inégal ou l'effet de domination. Cette théorie xénophobe offre aux classes dirigeantes et profiteuses des pays sous-développés un triple avantage: elle détourne l'attention populaire de leur incompétence et de leur malhonnêteté; elle dispense d'examiner les causes internes de la pauvreté et de réformer le système dévastateur qui la sécrète; enfin, elle autorise à situer non seulement la source du mal, mais encore la provenance des remèdes entièrement au-dehors, et à prescrire ceux-ci sous la seule forme de l'aide économique étrangère. Cette aide est présentée comme un devoir d'expiation élémentaire de la part des pays riches, supposés seuls responsables du sous-développement des autres. Les riches ne sauraient donc sans indignité poser la moindre question au sujet de l'utilisation plus ou moins judicieuse et la disparition plus ou moins mystérieuse de leurs investissements et de leurs prêts. A plus forte raison, en exiger la rentabilité ou en attendre le remboursement relèverait du néo-colonialisme le plus méprisable.

 

Jean-François Revel

-

-

 

Galanterie

Dans la file d'attente d'un cinéma, un couple d'une trentaine d'années discute derrière moi.

Elle :

- Au fait, Sandrine est allée manger avec le gars qu'elle a rencontré. Eh bien, à la fin du repas, il sort son portable, fait le calcul et dit "ça fait tant pour chacun". Il avait divisé par deux ! Franchement, je me vois pas m'engager avec quelqu'un qui se comporte comme ça.

Lui :

- Bien sûr ! Il aurait pu l'inviter, au moins la première fois.

Le "au moins la première fois" me laisse songeur.

Le tour de France des monuments (choix absolument arbitraire) : Avioth (55)

La basilique et le village

05/05/2006

Streamlined

medium_leslie_ragan_20th_century_ltd.jpg

Leslie Ragan

20th Century LTD

Lobotomie

Un Français, un Italien, un Russe qui pense encore dans sa langue, et non dans un simili, peut se permettre le samedi soir d’ingurgiter une série B insane qui lui présentera une version multicolore et simplifié du monde. Son appareil critique sera en action, décryptera la métaphysique au rabais de cette nouvelle aventure du héros positif et finalement vainqueur d’une terrible adversité. Le contenu sommaire du message, sa platitude étudié feront même partie du plaisir complice que le spectateur cultivé éprouvera en se laissant porter par les charmes d’une histoire virtuelle qui se termine heureusement au bout d’une heure et demie. Le déculturé russe, italien, français habitant de ces banlieues qui tendent à devenir planétaires, aura-t-il, lui, les moyens de se dédoubler ? Sans repères dans le langage, la passivité est d’ores et déjà son mode de réception. Le prolétaire culturel des grandes cités européennes, celui que ni la culture classique transmise par l’école ni celle, orale, des patrimoines régionaux ne nourrissent plus, n’est-il pas la proie consentante de ce gavement d’images et de bruits ? N’est-il pas l’homme majoritaire de demain, celui à qui s’adressera d’abord la grande machine à distraire et à endormir, à assouvir et faire consommer ? Via les satellites, les câbles de toutes sortes, la grande machine à décérébrer est là, prête à moudre son grain pauvre pour le répandre partout.

 

Paul François Paoli

Comment peut-on être de droite ?

 

Musique (3)

Angelo Branduardi

Les confessions d'un malandrin