statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2006

Galanterie

Dans la file d'attente d'un cinéma, un couple d'une trentaine d'années discute derrière moi.

Elle :

- Au fait, Sandrine est allée manger avec le gars qu'elle a rencontré. Eh bien, à la fin du repas, il sort son portable, fait le calcul et dit "ça fait tant pour chacun". Il avait divisé par deux ! Franchement, je me vois pas m'engager avec quelqu'un qui se comporte comme ça.

Lui :

- Bien sûr ! Il aurait pu l'inviter, au moins la première fois.

Le "au moins la première fois" me laisse songeur.

Commentaires

**Attention les paroles qui vont suivre risquent de choquer certaines personnes**

- Bien sûr ! Il aurait pu l'inviter, au moins la première fois.

Traduction : Il la sautera pas ce soir car il l'a pas invité...

Écrit par : Poudre | 08/05/2006

Argh!!!! je suis horriblement choqué!!

Écrit par : Pharamond | 08/05/2006

La calculette : utile lorsqu'on va au restau à plusieurs. Ou avoir un ami excellent en calcul mental !
Ben il a l'air normal, le gars de Sandrine ... à moins d'avoir auparavant annoncé l'invitation et d'avoir changé d'avis ...
*
Inviter Sandrine n'aurait pas forcément amené à une "conclusion". Selon moi, ça incite plutôt Sandrine à l'inviter à son tour.
Et si la "conclusion" a lieu le premier soir, pourquoi pas ? Je déteste le préjugé du "pas-le-premier-soir" ...
**
Mais je m'aperçois que tu me fais parler ... Alors, tu aurais fais quoi, toi, si tu avais été au restaurant avec Sandrine ?

Écrit par : Cendrinox | 08/05/2006

ça me parait être un comportement très tendance, comme ça la fille ne se sent obligée à rien.
Si en plus il faut les nourrir où va-t-on ?

Écrit par : Blogbrailleur | 08/05/2006

J'aime bien l'invitation "au moins le premier soir"... comme ça, la fille se sent plus ou moins obligée de le "dédommager"....

Ceci dit, je ne sais pas trop penser d'un garçon qui sortirait illico sa calculette à la fin d'un premier dîner. Je crois que ça "casserait" quelque chose, bien que généralement, je n'aime pas me faire inviter et j'insiste pour partager l'addition.

Écrit par : Odyssée | 09/05/2006

comme dit le dicton "Repas du soir espoir, addition partagée, adieu la pépée"

Écrit par : Blogbrailleur | 09/05/2006

Cela ne me choque pas de partager l'addition, au contraire.

Écrit par : traitdejupiter | 09/05/2006

Cendrinox : Je n'ai pas suivi toute la conversation, mais d'après la manière dont le racontait la personne qui parlait, Sandrine avait dû se sentir invitée. Avec le temps, le verbe "inviter" est devenu équivoque.
*
J'avoue que les histoires de fesses de chacun ne m'intéressent que très très moyennement. On peut dire "non" et être une [mettre le terme qui convient] tout de même, et dire "oui" tout en étant quelque'un de tout ce qu'il y a de correct.
**
La première fois, je l'aurais invitée (j'ai des restes de galanterie désuets voire ridicules), mais je n'aurais pas du tout mal pris qu'elle veuille partager (nous sommes au XXIme siècle). Quant à la conclusion, je considère qu'elle n'est pas subordonnée au paiement du restaurant.

Blogbrailleur : Je ne suis pas tendance.

Odyssée : Comme tu dis ça casse quelque chose. Quant à qui paye ; je suis d'accord avec toi (voir ma réponse à Cendrinox).

Blogbrailleur : :-D

traitdejupiter : Dans mon histoire, c'est la manière qui peut choquer.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2006

Les accouplements des autres ne m'intéressent pas plus que ça non plus, mais la dernière phrase de cette note pouvait suggérer quelque chose dans ce genre. Ou alors il fallait préciser.
Quant à la galanterie ... La porte qu'on me tient, la chaise qu'on retire me seront plus utiles quand je serais handicapée par le grand' âge. Mais les vieux débrits n'attirent plus les galants ...

Écrit par : Cendrinox | 09/05/2006

La dernière phrase était volontairement ambiguë, pour voir les réactions et j'ai été compblé.
Pour reprendre ton image, sachent que je tiens la porte au vieilles dames aussi, si ce n'est peut-être plus de la galanterie c'est au moins de la bienséance.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2006

Ah bon ... je ne vais peut-être pas attendre l'extrême vieillesse -si j'y parviens !- pour vérifier ...

Écrit par : Cendrinox | 09/05/2006

Douteriez-vous de ma parole ?

Écrit par : Pharamond | 09/05/2006

Oh non !
Pari -pascalien- : je parie que tout ce que l'on me dit sur le net est vrai. C'est beaucoup plus simple.
*
Sinon, c'était une plaisanterie ...

Écrit par : Cendrinox | 09/05/2006

Je pars de ce principe moi aussi, mais comme je ne lis plus beaucoup de blog (contrairement à mes débuts sur la blogosphère) ça limite les risques.
*
J'avais cru comprendre.

Écrit par : Pharamond | 13/05/2006

Les commentaires sont fermés.