26/08/2025
Pépiements (411)
Les médias n'ont jamais reflété exactement la réalité du monde. Ce qui a changé aujourd’hui c’est leur transformation en outils de désinformation quasi systématique. Les personnes ayant connu "le monde d’avant" peuvent s’étonner de l’ampleur du fossé entre ce qu'elles voient et l’image véhiculée par les médias. Pourquoi le public l’a-t-il accepté ?
Le tournant, à mon avis, s’est amorcé dans les années 1980 avec le mouvement "SOS Racisme"*. Face aux tensions liées à une immigration croissante issue de pays aux cultures et religions différentes et marquée par les ressentiments hérités de la colonisation le pouvoir de l’époque et les médias ont privilégié une explication simpliste : les Français seraient majoritairement racistes. Ce narratif, relayé par les intellectuels, les artistes du show-business et la classe politico-médiatique – à de très rares exceptions près – a occulté une réflexion sur les défis de la coexistence de populations culturellement très dissemblables.
Sans nier l’existence de formes de racisme ni l’intégration réussie de nombreux immigrés il aurait été indispensable d’ouvrir un débat sans tabou sur les indéniables problèmes dues à la politique migratoire en cours. Au lieu de cela les immigrés étaient systématiquement présentés comme des victimes innocentes face à une société française xénophobe et tout avis contradictoire devenait synonyme d’intolérance.
Par lâcheté, par intérêt ou par crédulité le public a accepté ce récit. Une fois cette narration caricaturale et biaisée acceptée la voie était ouverte pour accueillir sans sourciller toutes les autres formes de distorsion médiatique.
* On pourra remarquer que le schéma de la propagande actuelle se trouvait déjà dans le fameux slogan "Touche pas à mon pote" qui mêlait une générosité apparente – qui n’approuverait pas la défense d’un ami face à une injustice ? – à une injonction autoritaire fermant la porte au dialogue et aux points de vue divergents avec l'emploi de l’impératif.
09:55 | Lien permanent | Commentaires (1)