25/04/2025
Pépiements (347)
Les OVNIS comme tous les phénomènes paranormaux n’entraînent généralement que deux réactions : la crédulité naïve ou le scepticisme condescendant. Et leur traitement par les médias n'échappe pas à la règle. Le documentaire qui suit a le mérite d'essayer de rester factuel sans prendre parti.
Dossiers surnaturels - 05/11/1990 : la mystérieuse nuit des OVNI d'Isabelle Le Guen et Julia Durrande
19:29 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
@Pharamond : L'ovnultisme a résolu l'énigme depuis longtemps grâce à Bergier : ces phénomènes sont des hallucinations, généralement collectives, créées par de sérieux extra-terrestres ou par de facétieux lutins. ;-)
Ai téléchargé. Te donnerai mon sentiment plus tard.
Écrit par : br | 25/04/2025
br > Je n'ai jamais trouvé une explication clair et cohérente de l'hallucination collective, mais si cela vient des extra-terrestres ou des lutins tout devient clair.
Il parait que c'était visible à Bordeaux. Je n'ai rien vu à l'époque.
Écrit par : Pharamond | 25/04/2025
@Pharamond : Visionnage terminé. Ai vu pire. Aucune conclusion à en tirer (comme pour les récentes manifestations de "PANIs" aux Estados Desunidos ou pour les farcesques révélations de militaires sur les E.T.). Détail amusant : je ne savais *rien* de cette histoire, qui occuperait bien deux ou trois pages dans tout petit volume de J'ai Lu L'aventure mystérieuse consacré aux soucoupes volantes et manifestations de martiens.
Écrit par : br | 26/04/2025
br > C'est assez rare de voir une émission ne pas prendre parti avec un sujet aussi clivant.
Pour l'anecdote, un ou deux ans après j'ai vu un étage de fusée russe se désagréger dans le ciel nocturne. C'était spectaculaire mais ne laisse planer aucun doute sur sa nature.
Écrit par : Pharamond | 28/04/2025
Écrire un commentaire