16/03/2025
Pépiements (345)
Entendus ces dernières semaines.
Au salon de coiffure :
- Accrochez votre petite veste ici.
À la boulangerie :
- Mettez votre petit billet dans la fente.
À la concession automobile :
- Je vous prépare votre petite facture.
Au snack :
- Je vous donne une petite serviette.
C'est curieux cette manie qu'ont les jeunes femmes d'ajouter l'adjectif "petit" pour tenter - j'imagine - d'adoucir les rapports avec la clientèle.
19:31 | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
à l'époque, à l'hospital on disait "ma p'tite dame" et "mon p'tit monsieur" ça adoucissait les malheurs
Écrit par : kobus van cleef | 17/03/2025
faut dire aussi que les malheureux venaient de la périphérie, quasiment à la dernière extrémité
Écrit par : kobus van cleef | 17/03/2025
Très pertinent et finement observé, votre petit billet...
(ne vous dérangez pas, je sais où est la sortie)
Écrit par : bedeau | 17/03/2025
@Pharamond : Infantiliser la clientèle en mode "calinou", c'est peut-être la nouvelle mode commerçante après celle du "A très vite". Les [autocensuré] de Mozilla auraient pu s'en inspirer pour annoncer : "Vous utilisez un Firefox que *nous* jugeons trop vieux (même si vous savez parfaitement ce que vous faites) et pas assez ouvert sur la pub et les virus, alors nous allons *vous* désactiver tous vos *p'tits* modules sans vous laisser le choix, en vous laissant, au nom de la sacro-sainte "sécurité", affronter le monde de l'Internet sans la moindre sécurité. C'est pour votre *p'tit* bien. Les ceusses qui oseront se plaindre publiquement, on les traînera en justice si nécessaire. Nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous, et nous avons le droit de faire tout ce qui *nous* plaît. Mozilla knows best."
(D'après une histoire vraie.)
Écrit par : br | 17/03/2025
kobus van cleef > Aujourd'hui cela ne passerait plus, on prendrait cela pour des insultes ou de la condescendance.
bedeau > La sortie par la petite porte.
br > Le renard de feu est d'une exquise bienveillance.
Je préfère l'adjectif "petit" ajouté pour atténuer la réalité à la "très bonne" ou "excellente" journée utilisée de plus en plus souvent dans les commerces.
Écrit par : Pharamond | 17/03/2025
@Pharamond : Le renard de feu est une sale bête. Tu auras un aperçu de sa "philosophie" ici, sous les signes de l'arrogance et de l'incompétence :
https://christopherstanton.net/articles/firefox_cert_25.php
(L'un des rares articles compétents sur le sujet ; la solution qu'il indique ne fonctionne toutefois pas avec mon installation, pas plus que la vingtaine d'autres essayées : une seule marche de manière temporaire, qui exige une longue procédure à faire à chaque lancement, sans possibilité d'automatisation.)
Incidemment, le loup libre, dérivé du renard de feu, ne vaut pas mieux.
L'universel syndrome "Ma[kron] knows best" m'est de moins en moins supportable.
Écrit par : br | 18/03/2025
et la prise du petit au bout ? je parle tarot of course ;-)
Écrit par : EQUALIZER | 18/03/2025
Et même la dernière fois où je suis allé aux putes, elle m’a dit:
montre -moi ton petit oiseau que je lui fasse sa toilette.
Écrit par : Brindamour | 18/03/2025
br > L'aboutissement d'une société marchande.
EQUALIZER > Je n'en doutais pas.
Brindamour > Vous êtes sûr que cela adoucisse les rapports avec le client ?
Écrit par : Pharamond | 18/03/2025
@Pharamond : Debordiste ! Marxien ! ;-)
By the way, j'ai -- apparemment -- trouvé une solution en ignorant les indications (pas toutes inutiles, mais liées à la version) trouvées ici et là, pour considérer ce maudit renard désactivé comme un logiciel à cracker ou comme un jeu dont on doit réduire la difficulté quand elle est, occasionnellement, excessive (la fuite à la fin de *Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth*). La cendre a gardé le souvenir de la flamme. ;-)
Écrit par : br | 18/03/2025
br > Je ne suis pas vraiment de droite, tu le sais bien ;-)
Écrit par : Pharamond | 18/03/2025
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Écrit par : Philippe Dubois | 22/03/2025
C'est curieux, chez les Français, ce besoin de fréquemment citer les *Tontons*, et nettement moins le commandant Dromard. ;-)
Écrit par : br | 22/03/2025
@br
Ah, Paul Meurisse et Robert Dalban
Passé beaucoup moins souvent donc moins de souvenirs
et surtout, pas ceux de répliques
Et j'avoue avoir regardé très souvent les tontons, surtout en OPEX quand tu n'as que ce dvd pour oublier les cons
Écrit par : Philippe Dubois | 23/03/2025
@Philippe Dubois : Vrai que les formules frappantes et universelles sont moins nombreuses dans la trilogie du Monocle. ;-)
Écrit par : br | 23/03/2025
Écrire un commentaire