statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2020

Le jeu des deux images (338)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Nathanaël.

338a.jpg

338b.jpg

Commentaires

Poivrons rouges et De Dion bouton ?

Écrit par : Martin-Lotha | 15/12/2020

Du poivre de cayenne et une Cadillac type 57 de 1918. Avec un peu beaucoup d'imagination, cette voiture pourrait être l'ancêtre de la très laide[1] Porsche Cayenne, dont le principal responsable et coupable semble être un certain Wendelin Wiedeking. Et voilà !
Just joking. Ce n'est pas la solution, mais fallait bien amorcer le schimilimiliblick.

[1] Sauf erreur, elle n'apparaît pas dans le jeu Need for Speed : Porsche 2000 : y'a une bonne raison.

Écrit par : Blumroch | 15/12/2020

Un certain D'Orsay McCall White, ayant supervisé la production de masse du moteur V8 de ce modèle de Cadillac.
Existe une marque, "V8", notamment chez ohmyzone, qui propos du jus de légumes au poivre.
Les rapprochements que suggèrent Gougueule et Deukdeukgault sont parfois étonnants. Je suppose qu'on peut écarter les noms de la dame Roosevelt et du général Pershing, en tout cas.
C'était pour faire avancer le schmilblick.

Écrit par : Blumroch | 15/12/2020

Piments rouges et Cadillac vintage, je sèche. Un indice ?

Écrit par : Pharamond | 16/12/2020

Paprika, pas piment rouge
Paprika donc Hongrie
Voiture verte
Verte donc militaire
Nous avons donc deux termes de l'égalité à associer, militaire et hongrois
Je n'en vois qu'un, universellement connu, l'amiral Horty,Miklos ( Nicolas,prononcez Mikloche) régent du royaume depuis 1930 environ, dépossédé du pouvoir par les frères Szalazy ( et les croix fléchées) et mort en exil ( aux Canaries, je crois)

Écrit par : Kobus van Cleef | 16/12/2020

S'il s'agit d'une Cadillac, alors je propose Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de la ville de Detroit où les Cadillacs furent fabriquées plus tard et qui fut aussi gouverneur de la Louisiane dans la capitale Baton-Rouge (à quoi les piments font penser).

Écrit par : Martin-Lothar | 16/12/2020

Ha oui, Cadillac, ça peut se concevoir
Désolé de rester autant européen, disons mittle européen
Et pourtant j'ai aussi voyagé aux Amériques

Écrit par : Kobus van Cleef | 16/12/2020

Soucieuse de donner un spectacle (pour encore combien de temps ?), la démagogie manipulatrice autorisait récemment un groupe de crétins verts bien choisis et surtout bien encadrés à imposer aux masses les lois délirantes dictées par le pouvoir. C'est l'extension logique du sondage. On autorisera bientôt les populations à exprimer leur préférence pour une valeur de pi égale à 3.
Dans le même esprit, j'entends exprimer mon avis, sans rien savoir de la solution réelle. Je vote donc à la fois pour la solution de Martin-Lothar, parce qu'elle est vraisemblable, et pour celle de Kobus van Cleef, parce qu'elle est poétique.

Écrit par : Blumroch | 16/12/2020

Oui, il y a bien de l'Amérique dans cette affaire, celle du Nord y étant plus accessoire. Pour en rester aux aspects géographiques du problème, on ne saurait se limiter aux seules Amériques. Bref, ce serait plutôt une affaire atlantique, voire même transatlantique, et à certains égards dans les deux sens.

Écrit par : Nathanaël | 16/12/2020

Photo 1 : du poivre de Cayenne comme l'indiquent les motifs amérindiens en fond.

Photo 2 : Cadillac type 57 - modèle militaire utilisé en 1917-1918 en France par le corps expéditionnaire US. Le véhicule en question semble être celui utilisé par le Dr John Hopkins Denison, membre du YMCA qui fut notamment le chauffeur d'Eleanor Roosevelt sur le front en France en 1918.

Écrit par : wander | 16/12/2020

Jean-Dextre Pandar de Cadillac, le landais volant !!

Écrit par : PdL | 16/12/2020

Ha.... j'ai lu la bedee
En cachette à la biblio, pas qu'on puisse croire que je prise le huitième ( neuvième ? pénultième ?) art
J'ai déjà exprimé mes préférences dans ce mode d'expression, Tintin ( surtout pour le kapetan Haddock), Astérix et quelques autres

Écrit par : Kobus van Cleef | 16/12/2020

Piment : Chili
Cadillac : Ville de Cadillac (33)
Fernand Lataste, professeur de zoologie au Chili et juriste, né à Cadillac ?

Écrit par : Pharamond | 16/12/2020

J'ai trouvé !( En latin "ifundi"!)
Rouge, les piments
Verte, la voiture
Rouge et vert
Qu'est ce qui est rouge et vert ?
Le père Noël !
Voilà
Énigme résolue

Écrit par : Kobus van Cleef | 16/12/2020

Kobus van Cleef > Bin non, le Père Noël n'existe pas... enfin, je crois...

Écrit par : Pharamond | 16/12/2020

Bien. Après la géographie, l'histoire. Mais d’abord encore un peu de géographie. Fixons ce que la sagacité de nos chercheurs a établi, sans nous égarer au-delà. Ce poivre-là - qui serait en fait un piment, mais cela me dépasse - c'est Cayenne, et Cayenne, c'est la Guyane, qui vit naître le regretté Gaston Monnerville et la plus discutable Taubira. La Cadillac, modèle 1917, ou 18, ce sont bien les États-Unis, et plus précisément l'US Army, vu la couleur kaki. Nous voilà donc à la fin de la Grande Guerre, plutôt même un peu en aval, mais guère, là où il en fut le plus débarqué, de ces tacots pour officiers (et gentlemen ?), pour ne plus être rembarqué. Et là, comme Alain Decaux racontait, en agitant les mains, c'est le drame !

Écrit par : Nathanaël | 16/12/2020

Nathanaël > Bigre de bigre, je ne vois toujours pas !

Écrit par : Pharamond | 16/12/2020

Il semble que nous tenions le coupable !

Les derniers indices de Nathanaël nous ont évidemment mis sur la voie :
L'engagement américain dans la grande guerre ce sont des centaines de milliers d'hommes, mais aussi du matériel. On parle d'1 tonne de matos par Sammy ! La ville de Brest devient alors le principal port de débarquement. C'est donc ici qu'apparaissent les fameuses Cadillacs avec leur moteur V8 à allumage électrique.

Sur wikipédia, l'histoire de Brest pour la période d'après-guerre est résumée ainsi :
"La vente des stocks américains fin 1919 et courant 1920 attira à Brest une foule de spéculateurs guettant l'aubaine d'achats à bas prix."

Faut-il chercher une affaire criminelle liée au port de Brest et qui aurait conduit son auteur au bagne de Cayenne dans l'immédiate après-guerre ?
Nous proposons cette hypothèse à une proche (tante F.), et écartons tout de suite l'affaire Troadec (les lingots d'or trouvés dans le port de Brest). Tante F. mentionne alors l'affaire Guillaume Seznec !!!

Guillaume Seznec, qui conduisit le conseiller général du Finistère Pierre Quéméneur à bord d'une Cadillac 1918 afin de la vendre à Paris et démarrer un commerce de ces véhicules américains avec l'Union Soviétique.
Quéméneur disparaît pendant le voyage entre Rennes et Paris. Seznec jugé coupable est condamné au bagne à perpétuité en Guyane Française où nous retrouvons les petits piments rouges.

Écrit par : Wander | 17/12/2020

Der Wanderer hat die Lösung gefunden.

Écrit par : Nathanaël | 17/12/2020

Ha zut je l'avais sur le bout de la langue
En plus c'est quasiment à une portée de fusil de chez moi ( Lee Enfield,mauser ou Lebel,voire même carcano ou mossin nagant) puisque le port en question s'étale sous mes fenêtres
Tant pis je ferai mieux la prochaine fois
Disons aussi que sur le plan historique mon hypothèse avait du sens puisque Miklos Horty a été engagé dans le premier conflit mondial, en ayant lui aussi un rapport avec la mer ( mais l'Adriatique, pas l'Atlantique)

Écrit par : Kobus van Cleef | 17/12/2020

Un grand bravo à Nathanaël pour son énigme difficile et pourtant limpide et à Wander pour avoir trouvé la solution ; en voici une belle arrivée parmi nous ;-)
De mon coté je suis un peu vexé de ne pas avec découvert Seznec car j'ai lu quelque chose sur l'enquête il n'y pas bien longtemps et cette affaire de Cadillac m'avait pourtant marqué.

Écrit par : Pharamond | 17/12/2020

@Pharamond : Y'avait pas un autre nom que celui de Nathanaël, dans la présentation, au début ? Ou bien ma mémoire est-elle plus faible de jour en jour et d'heure en heure ?

Écrit par : Blumroch | 17/12/2020

Blumroch > C'est exact, il m'avait envoyé un e-mail avec son vrai nom et comme j'avais oublié qu'il s'agissait de Nathanaël je l'ai inscrit dans le billet avant de comprendre mon erreur.

Écrit par : Pharamond | 17/12/2020

@Pharamond : J'entendais en boucle la musique de *The Twilight Zone*. ;-)

Écrit par : Blumroch | 17/12/2020

Blumroch > Zut ! j'aurai du dire "mais pas du tout il y a toujours eu écrit Nathanaël dans le billet" ;-)

Écrit par : Pharamond | 17/12/2020

@Pharamond : J'étais quand même raisonnablement certain d'avoir vu ce que j'avais vu : certain d'avoir déjà vu ce nom ici, j'avais fait un grep sur les archives du site. ;-)

Écrit par : Blumroch | 17/12/2020

L’affaire Seznec, qui ressortit d’abord aux « faits divers » est, comme beaucoup, intéressante par tous ses autres tenants et aboutissants sociaux et politiques. Au moins remarquera-t-on qu’elle illustre l’histoire des « établissements pénitentiaires » coloniaux à leur déclin. Seznec fut gracié en 1946, l’année où le bagne guyanais fut fermé, largement sous la pression américaine qui ne voulait plus de cette macule sur l’Amérique, par une extension morale de la doctrine de Monroe.
Seznec, une des dernières grandes figures du bagne, qu’on dirait de nos jours médiatiques, fut aussi remarquablement défendu dès sa condamnation par ses proches qui renouvelèrent sans cesse des procédures en révision, jusque bien après sa mort, et encore récemment en ce siècle. Toutes ont échoué. Il eut moins de chance que Dreyfus, avec lequel il partagea l’honneur de l’internement relativement isolé aux îles du Salut, réservé aux condamnés célèbres.

Écrit par : Nathanaël | 17/12/2020

Je croyais que Dreyfus avait été interné non pas à kayenn mais en nouvelle kaledonie

Écrit par : Kobus van Cleef | 18/12/2020

Nathanaël > Pour m'être un peu intéressé à l'affaire (d'où ma honte de n'avoir pas trouvé) je trouve que ses descendants ont une sacré dose de mauvaises fois en occultant certains faits à charge et en clamant son innocence.

Kobus van Cleef > Dreyfus c'est Cayenne.

Écrit par : Pharamond | 18/12/2020

Les commentaires sont fermés.