Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2017

Le jeu des deux images (284)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.

384a.jpg

384b.jpg

Commentaires

Une science toute récente (quelques minutes) autant que de seconde (voire de troisième main) m'inciterait à proposer Alphonse Eugène Beau, véritable inventeur du cycle à 4 temps redécouvert par un certain Nikolaus Otto. Le même personnage aurait aussi trouvé une théorie mathématique dite "de la chaînette", qui s'appliquerait à la pose de cables aériens ou sous-marins : ce serait le lien avec la seconde image, la chaînette d'évier, que j'ai d'abord prise pour un collier de perles. ;-)

Écrit par : Blumroch | 21/09/2017

Bravo Blumroch ! Mes énigmes ne résistent pas longtemps ces temps-ci. Il s'agit bien de la personne citée dite aussi Beau de Rochas et pour les raisons que vous évoquez.

Écrit par : Pharamond | 21/09/2017

faux!
la chaînette fait penser à un vieux gynécologue qui opérait les incontinences urinaires d'effort de la femme et qui faisait réaliser au préalable un examen appelé "cystographie à chaînette" dans lequel l'urètre féminin ( court et très malaisé à voir même en l'opacifiant ) était marqué par ce genre de matériel ( heureusement restérilisé à chaque fois )
le moteur à quatre temps pourrait faire penser à une fonction périodique genre sinus, cosinus ou même cycle des saisons

nous avons donc déméter et gynécologue

on peut dire que ça manque pas de fille ....mais où placer anne et son stylo?

si nathanaël me lit....

Écrit par : kobus van cleef | 21/09/2017

@Pharamond : Le moteur à 4 temps m'avait incité à rechercher dans ma bibliothèque un vieux bouquin de Pierre Rousseau, lu voici des décennies, intitulé *Histoire des techniques et des inventions*, dont les pages 338 à 340 évoquent le triste destin de Beau de Rochas, destin qui m'avait frappé. Pour la chaînette, que Rousseau ne mentionnait pas, la confirmation est venue d'Internet, je l'avoue à ma grande honte. :-)

Écrit par : Blumroch | 21/09/2017

Où ai-je déjà lu que ce blog était un blog d'érudits ?

Écrit par : Carine | 22/09/2017

kvc :
un moteur qui gaze et des sinuosités perlées comme les réponses contournées que le père Otto fit au petit Robert venu lui poser des questions faussement naïves sur son célèbre roman... vous n'étiez pas loin du but.

Écrit par : Nathanaël | 22/09/2017

@Carine : Je veux espérer que vous ne pensez pas à cette célèbre définition signée Ambrose "Bitter" Bierce :

ERUDITION, n. Dust shaken out of a book into an empty skull.

;-)

Écrit par : Blumroch | 22/09/2017

kobus van cleef > L'inconditionnel d'Anne Frank c'est surtout ce cher téléphobe.

Blumroch > je ne suis pas sûr que tous les gagnants de ce petit jeu ne 'aident pas des prouesses du net. Moi-même...

Carine > Mais non...

Écrit par : Pharamond | 22/09/2017

Écrire un commentaire