28/02/2009
Houtzpah
Pour sauver le camp d'Auschwitz-Birkenau qui tombe en ruine le gouvernement polonais qui entretient le site demande l'aide des pays de L'UE. Dans une interview au Figaro l'omniprésent Serge Klarsfeld justifie cet appel :
« Il ne faut pas oublier que ce sont, entre autres, les policiers français, belges, hollandais et italiens qui ont rempli les trains [qui ont conduit les Juifs dans les camps de la mort] ! On ne peut pas faire porter à un seul pays le poids de la préservation d'un tel site. Je pense que l'Allemagne et la France seront sensibles à cela. Cette initiative doit être européenne car tous les pays ont un lien avec Auschwitz en Europe. Je n'ose pas envisager un refus. On ne peut pas laisser Auschwitz disparaître. »
Au lieu de mettre en avant l'intérêt historique des lieux, notre sémillant septuagénaire préfère culpabiliser. Venant d'une ''conscience'' d'un peuple qui a souffert de l'accusation de faute collective pour la condamnation du Christ je trouve cela assez hardi.
On peut lire l'interview chez Gaëlle Mann
11:17 | Lien permanent | Commentaires (6)
27/02/2009
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Les Landes
21:39 | Lien permanent | Commentaires (0)
18
11:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2009
Chef-lieu : Paris
Lors de soirées, il m'est déjà arrivé lorsque la conversation dérivait sur un sujet social ou politique de dire que j'aimais mon pays. Il fallait voir la tête de mes interlocuteurs, j'aurais dit que j'étais nécrophile je crois que l'effet n'aurait pas été différent. Certains, se forçaient à sortir de leur sourire mi navré mi indulgent de circonstance pour dire des choses du genre : « T'as beaucoup voyagé ? » ou « Il y a d'autres pays intéressants, tu sais... » sous-entendant, j'imagine, que pour dire des choses de ce genre je ne devais pas avoir dépassé les limites du département. D'autres encore, tombant dans l'erreur commune de confondre la nation et le régime, me demandaient comment je pouvais dire ça avec un gouvernement comme le nôtre. M'expliquer aurait été inutile dans un tel contexte et l'effet obtenu me suffisait, de toute façon il y avait toujours quelqu'un pour débloquer la situation et changer de sujet.
18:04 | Lien permanent | Commentaires (2)
Fragments
Une dame âgée me raconte ''sa'' Seconde guerre mondiale en Charente :
- Comme nous avions une grande maison, nous avons dû loger un officier allemand. Il est resté deux ans, le soir nous devions attendre son retour pour pouvoir fermer les volets, parfois il rentrait tard.
Il a toujours été très correct, il nous apprenait des mots d'allemand et adorait ma petite soeur. Elle avait 3 – 4 ans, il la prenait par la main et l'amenait au village acheter des bonbons. Vous croyez qu'elle allait refuser ? Ma mère avait peur que les gens pensent qu'on sympathisait avec les Allemands.
À la Libération, mon frère c'est engagé dans les FFI, comme il était jeune on l'a envoyé espionner les défenses de la poche de Royan. Il n'a pas refusé : il était plutôt crâneur. Ma mère était morte d'inquiétude mais tout c'est bien passé. Il m'a avoué après qu'il croyait être arrêté pour être abattu à tout moment et se forçait à avoir l'air normal quand il croisait des soldats allemands.
On vivait à la campagne, on n'a pas trop souffert de la guerre.
05:37 | Lien permanent | Commentaires (4)
25/02/2009
Fourre-tout (2)
Mais qui a-t-il dans mes favoris ?
Pour les nuls en informatique comme moi, Tutoriels Animés est une bénédiction.
Horrible Tattoos, un blog sur des tatouages plus moches les uns que les autres. Déjà que les tatouages même beaux...
Connaissez-vous la curieuse histoire de Raymond Maufrais ?
Un pangramme est une phrase où figurent toutes les lettres de l’alphabet. Le plus court (37 lettres) en langue française sans nom propre ni abréviation est :
Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume.
Le cinéma a toujours aimé faire peur avec de méchantes bestioles ; Agressions Animales en présente un large panel.
Le blog Étrange Nature présente des phénomènes plus ou moins naturels plus ou moins étranges. Bref, j'aime bien.
Le suite du grand bazar la prochaine fois.
20:12 | Lien permanent | Commentaires (2)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Nord de la France (59 – 62 - 80)
19:29 | Lien permanent | Commentaires (0)