statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2009

Chef-lieu : Paris

Lors de soirées, il m'est déjà arrivé lorsque la conversation dérivait sur un sujet social ou politique de dire que j'aimais mon pays. Il fallait voir la tête de mes interlocuteurs, j'aurais dit que j'étais nécrophile je crois que l'effet n'aurait pas été différent. Certains, se forçaient à sortir de leur sourire mi navré mi indulgent de circonstance pour dire des choses du genre : « T'as beaucoup voyagé ? » ou « Il y a d'autres pays intéressants, tu sais... » sous-entendant, j'imagine, que pour dire des choses de ce genre je ne devais pas avoir dépassé les limites du département. D'autres encore, tombant dans l'erreur commune de confondre la nation et le régime, me demandaient comment je pouvais dire ça avec un gouvernement comme le nôtre. M'expliquer aurait été inutile dans un tel contexte et l'effet obtenu me suffisait, de toute façon il y avait toujours quelqu'un pour débloquer la situation et changer de sujet.

Commentaires

hé oui !
tu n'as pas complété ? "... mais pas tous ses habitants !"

Écrit par : Paul-Emic | 28/02/2009

"mais pas tous ses habitants !" Exact. Mais était-ce bien nécessaire de compléter ?

Écrit par : Pharamond | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.