statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2009

Fragments

Une dame âgée me raconte ''sa'' Seconde guerre mondiale en Charente :

- Comme nous avions une grande maison, nous avons dû loger un officier allemand. Il est resté deux ans, le soir nous devions attendre son retour pour pouvoir fermer les volets, parfois il rentrait tard.

Il a toujours été très correct, il nous apprenait des mots d'allemand et adorait ma petite soeur. Elle avait 3 – 4 ans, il la prenait par la main et l'amenait au village acheter des bonbons. Vous croyez qu'elle allait refuser ? Ma mère avait peur que les gens pensent qu'on sympathisait avec les Allemands.

À la Libération, mon frère c'est engagé dans les FFI, comme il était jeune on l'a envoyé espionner les défenses de la poche de Royan. Il n'a pas refusé : il était plutôt crâneur. Ma mère était morte d'inquiétude mais tout c'est bien passé. Il m'a avoué après qu'il croyait être arrêté pour être abattu à tout moment et se forçait à avoir l'air normal quand il croisait des soldats allemands.

On vivait à la campagne, on n'a pas trop souffert de la guerre.

Commentaires

Il y en a un qui est passé devant la XVIIème chambre pour avoir raconté dans "Rivarol" que l'occupation allemande n'avait pas été particulièrement cruelle en France et qui a perdu son procès. Tu vois qui je veux dire ? Un breton têtu qui va filer sa place à fifille...
Fais gaffe, Pharamond, ton texte est hyper dangereux... Un E-cop pourrait le lire...
(LOL)

Écrit par : CCRIDER | 27/02/2009

Je crois avoir deviné de qui tu parles.

Quant à moi, si un E-cop passe je dirais que c'est la mémé qui m'a obligé à écrire ses propos sous peine de châtiments ; comme je suis lâche je me suis exécuté. Une personne dont la soeur sympathise avec l'Ordre noir c'est capable de tout.

Écrit par : Pharamond | 27/02/2009

Dans le Finistère sud, en 44 ils étaient beaucoup moins sympa, mais ils n'étaient pas vraiment allemands, c'étaient des Russes de l'armée Vlassov.

Écrit par : Paul-Emic | 28/02/2009

Une armée d'occupation qui perd et se fait harceler n'est jamais très sympa, russe ou autre.

Écrit par : Pharamond | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.