29/11/2006
Tout augmente
"Au revoir Monsieur, je vous souhaite une excellente journée !"
"Je vous souhaite un très bon appétit Messieurs Dames !"
"Au revoir Monsieur, très bon appétit et très bonne journée !"
C'est un peu agaçant cette inflation de la politesse commerciale.
14:15 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
: ))))))))))))))))))))
Écrit par : poudre | 29/11/2006
Même les ")" !
Écrit par : Pharamond | 29/11/2006
C'est normal, c'est l'époque de l'excès, du "TROP"...
C'est trop bien, c'est trop bon,c'est trop... etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,etc, etc, etc,...
Grand promotion sur les "etc" ! Profitez-en !
Écrit par : profdisaster | 29/11/2006
"un peu" agaçant seulement?
Je pense que derrière certaines de ces formules de politesse hypertrophiées se cache un gros ras-le-bol des comportements grossiers des consommateurs et qu'en fait le "je vous souhaite une excellente journée!" veut dire "j'espère que tu vas te casser une jambe en sortant pour t'apprendre à sourire et à traiter les gens avec un minimum de respect, le client est roi mais il y a des limites!".
Quand je vois les agissements de certains, j'ai parfois des accès de misanthropie... Et la période des Fêtes n'arrange rien, je plains les vendeur(se)s!
Écrit par : traitdejupiter | 30/11/2006
JE crois malheureusement que cette inflation de politesse trahit la peur de se retrouver au chômage. D'ailleurs de nouvelles expressions ont été créées comme : " Bonne fin de journée"
Est-ce que qqn sait quand elle a commencé à apparaître - m'est avis que c'était pendant une période de chômage à deux chiffres, comme on dit maintenant, pour faire bien
Écrit par : zorglub | 30/11/2006
Profdisaster : Oui. (Au fait, c'est combien la douzaine ?)
Traitdejupiter : Peut-être, quoique que ces phrases m'ont été adressées alors que je n'oublie jamais les formules de politesses lors des échanges avec qui que ce soit.
Zorglub : Je n'y avais pas pensé, c'est peut-être le cas. Personnellement, j'avais une autre théorie : les commerçants cherchent à créer un effet pour se distinguer et donnent dans la surenchère pour essayer en vain de dépasser des excès verbaux actuels.
Écrit par : Pharamond | 30/11/2006
Les commentaires sont fermés.