23/01/2026
Pépiements (493)
Lors de la première Intifada je me souviens de la condamnation quasi unanime qui avait suivit la diffusion d'images de soldats israéliens brisant les bras de Palestiniens avec des pierres et de l'embarras – au moins apparent – des partisans de l'État hébreux. Quelques décennies plus tard, l'agonie de tout un peuple n’intéresse plus grand monde. Ce sont pourtant les mêmes protagonistes ; que s'est passé entre temps ?
09:31 | Lien permanent | Commentaires (2)




Commentaires
@Pharamond : Il y a bien longtemps, dans un pays qui appartient tellement au passé qu'il en paraît aujourd'hui imaginaire, le G.I.C. Jalons avait publié une carte du monde assortie de légendes humoristiques dont la meilleure était : "Génocide homologué par l'O.N.U.". L'absence de cette marque d'infamie pourrait faire office de réponse à ta question, à moins que la fameuse excuse "Le contexte a changé" ne suffise.
J'ai récemment vu un "touite" proposant un extrait de vidéo (sans source, évidemment) relatant une espérience sociologique façon Milgram et alii : un prof ordonne à une étudiante de quitter l'amphi et de ne plus jamais revenir à son cours. Interdite, la malheureuse bredouille un "Mais je n'ai rien fait" ; en vain. Elle sort dans un silence de mort, ses petits camarades faisant comme si rien ne se passait. Et le prof de les apostropher : ils n'ont pas bougé parce que l'injustice ne les frappait pas *personnellement* (c'est d'ailleurs une mauvaise raison : nul besoin de faire l'expérience d'un phénomène pour le comprendre). L'extrait semblait authentique -- l'étudiante étant sans doute complice, comme souvent dans les expériences de ce genre.
Écrit par : br | 23/01/2026
"que s'est passé entre temps ?"
Till l'espiègle a disparu ?
Écrit par : GjG | 23/01/2026
Écrire un commentaire