23/01/2026
Pépiements (493)
Lors de la première Intifada je me souviens de la condamnation quasi unanime qui avait suivi la diffusion d'images de soldats israéliens brisant les bras de Palestiniens avec des pierres et de l'embarras – au moins apparent – des partisans de l'État hébreux. Quelques décennies plus tard, l'agonie de tout un peuple n’intéresse plus grand monde. Ce sont pourtant les mêmes protagonistes ; que s'est-il passé entre temps ?
09:31 | Lien permanent | Commentaires (22)




Commentaires
@Pharamond : Il y a bien longtemps, dans un pays qui appartient tellement au passé qu'il en paraît aujourd'hui imaginaire, le G.I.C. Jalons avait publié une carte du monde assortie de légendes humoristiques dont la meilleure était : "Génocide homologué par l'O.N.U.". L'absence de cette marque d'infamie pourrait faire office de réponse à ta question, à moins que la fameuse excuse "Le contexte a changé" ne suffise.
J'ai récemment vu un "touite" proposant un extrait de vidéo (sans source, évidemment) relatant une espérience sociologique façon Milgram et alii : un prof ordonne à une étudiante de quitter l'amphi et de ne plus jamais revenir à son cours. Interdite, la malheureuse bredouille un "Mais je n'ai rien fait" ; en vain. Elle sort dans un silence de mort, ses petits camarades faisant comme si rien ne se passait. Et le prof de les apostropher : ils n'ont pas bougé parce que l'injustice ne les frappait pas *personnellement* (c'est d'ailleurs une mauvaise raison : nul besoin de faire l'expérience d'un phénomène pour le comprendre). L'extrait semblait authentique -- l'étudiante étant sans doute complice, comme souvent dans les expériences de ce genre.
Écrit par : br | 23/01/2026
"que s'est passé entre temps ?"
Till l'espiègle a disparu ?
Écrit par : GjG | 23/01/2026
br > Pourtant, je me souviens avoir vu à une station des contrôleurs du tram se faire "insistants" auprès d'un racisé qui refusait de donner son identité et cherchait à s'enfuir. Deux ou trois femmes avaient sorti leur portable pour filmer cette odieuse scène raciste voire fasciste. Les femmes gauchistes ont-elles un supplément d'âme ?
GjG > Il est revenu ;-)
Écrit par : Pharamond | 23/01/2026
@Pharamond : Un jour, peut-être, elles recevront la juste récompense de leur xénophilie militante et finiront donc en brève pour fdesouche -- ce qui, aux enfers, les fera rager.
Écrit par : br | 23/01/2026
br > Je ne crois pas à la justice immanente.
Écrit par : Pharamond | 23/01/2026
@Pharamond : Moi non plus, sauf pour de rire. -- Signé Lassit...ude.
Écrit par : br | 23/01/2026
Tiens j'ai cet article pour vous :
https://thecradle.co/articles/israeli-bullets-found-inside-bodies-of-iranian-children-killed-in-riots-report
Écrit par : Dia | 24/01/2026
br > Je m'en doutais ;-)
Dia > C'est toujours difficile de démêler le vrai du faux dans ce genre d'événements, mais la main des USA et d'Israël derrière ceux d'Iran est évidente. Avec notre complicité dans le traitement de l'information.
Écrit par : Pharamond | 24/01/2026
"C'est toujours difficile de démêler le vrai du faux dans ce genre d'événements"
chu bien d'accord. Par exemple je n'accorderais aucun crédit aux rumeurs antisems qui relient les 4 déraillements consécutifs en Espagne aux positions récentes du gvt espagnol sur la Gaza...
Écrit par : Dia | 24/01/2026
https://news.sky.com/story/commuter-train-crashes-into-crane-in-murcia-marking-spains-fourth-train-crash-in-five-days-13497591
Écrit par : Dia | 24/01/2026
Dia > C'est étonnant, mais de là à faire un rapprochement avec la position de l'Espagne sur Gaza je suis plus que dubitatif.
Écrit par : Pharamond | 26/01/2026
La situation démographique et des énergies fossiles.
Là-dessus, des poètes s'imaginent des histoires.
Écrit par : An | 26/01/2026
@ Pharamond et br
Il y a quelques mois, j'ai laissé deux connaissances de gauche - un homme et une femme - se démerder avec un de leurs petits protégés (défoncé mais faisant environ 1,90 m). La femme a été accostée pour une cigarette, qui a dérivé sur t'es bien mignonne (un macroniste vu la différence d'âge du simple au double)... Son chevalier servant m'a dit ne pas savoir se battre mais être en mesure de maîtriser un gars qui lui remettait 20 cm, 20 kgs et 20-25 ans. Tout s'est bien fini et a donné lieu au soupir de soulagement suivant:
L'appréhension à leur égard est fort exagérée. Ils ne sont pas bien méchants.
Ca allait, on était en centre ville et il était 15h. Seule, à 23h, ...
Écrit par : Sven | 26/01/2026
An > Reste-t-il des poètes ?
Sven > Quelqu'un m'a dit un jour, il y a longtemps : "pourquoi tu votes FN alors que tu ne t'es jamais fait agresser ?".
Écrit par : Pharamond | 27/01/2026
Une collègue m'a dit: "J'étais sur les rond-points avec des gilets jaunes d'Europe centrale. Incompréhensibles, ils votaient MLP alors qu'ils ne sont pas Français".
Des collègues espagnols ou de parents espagnols: "Si MLP passe, je me fais expulser".
Ad libitum
Écrit par : Sven | 27/01/2026
Sven > Mon neveu résume la situation ainsi pour expliquer bien des choses incompréhensibles : "Les gens sont cons."
Écrit par : Pharamond | 27/01/2026
@Pharamond : Ton neveu est un sage, qui a saisi l'équivalence des oiseaux[1] et des bipèdes sans plumes, ce qui rend tout développement inutile. ;-)
[1] *Les oiseaux sont des krons*, Chaval, 1964.
Écrit par : br | 27/01/2026
"Les oiseaux sont des krons*, Chaval, 1964." ha ha ha j' ai encore l' album BD du regretté Chaval ! faut qu'je l'retrouve dans ma biblio-boxon !
Écrit par : EQUALIZER | 28/01/2026
br & EQUALIZER > Je ne connais pas la BD, mais la vidéo est assez sinistre.
https://www.youtube.com/watch?v=rzUfHo6zr0M
Écrit par : Pharamond | 28/01/2026
@Pharamond : Un texte optimiste et roboratif pour tous les ceusses amoureux de la vie -- ou de l'ersatz d'icelle sous le joug de Blackrock, Vanguard et autres WEF :
https://youtu.be/QToWtwU7f1k
Me semble qu'il était cité dans "Mort volontaire[1], mode d'emploi".
[1] Ou automeurtre ?
Écrit par : br | 28/01/2026
br : sans vérifier chez Wikiki il me souvient que Chaval s'est suicidé. Je ne connaissais pas ce texte lu par Claude Piéplu, voix du conteur des Shadoks ... je suis trop^s vieux pour quitter cette planète Shadok pour celle des Gibi .. dommage :-(
Écrit par : EQUALIZER | 29/01/2026
br > Chaval était vraiment sinistre.
Écrit par : Pharamond | 29/01/2026
Écrire un commentaire