statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2006

Je m'interroge (20)

Suis-je un monstre de ne sentir aucunement responsable des Croisades, de l'esclavagisme, du colonialisme et de la Shoah ?

Commentaires

Les gens qui se servent de ces questions pour nous culpabiliser sont animés du même "esprit de système" aberrant que ceux qui perpétuèrent ces crimes dans le passé. Ces derniers avaient néanmoins l'"excuse" de baigner dans les travers propres à leur époque.
Enfin bon quand même, je profite de l'aubaine pour te dire : Espèce de monstre !!! ;)

Écrit par : profdisaster | 09/11/2006

Bon, tant pis, j'assume.

Écrit par : Pharamond | 10/11/2006

Vivent Godefroi de Bouillon et Savognan de Brazza

Écrit par : Paul-Emic | 10/11/2006

Non pas du tout. Nous ne sommes responsable que de nos actions. Pas de celle de nos devanciers. Ce genre de raisonnement est le même que celui qui crée les conflit ethniques et les haines séculaires et donc les légitime.

Écrit par : Thierry Manrique | 10/11/2006

Paul-Emic : MONSTRE !!
Thierry Manrique : Tout à fait d'accord.

Écrit par : Pharamond | 11/11/2006

Bien sûr que oui ! Ta question est peut-être la suite d'un doute affreux, alors insérons-y un maximum de culpabilité ...
A mon avis, il faut y ajoûter les victimes de la dernière glaciation qui ont accéléré la fin des Néanderthaliens ...
Bref, tu es coupable de tous les malheurs de l'humanité et aïe ... même de ma dernière coupure en nettoyant un pied de mouton (le champignon, évidemment).

Écrit par : Cendrinox | 14/11/2006

Non. Tu es tout simplement un pauvre con si tu prétends qu'il est digne d'un Etat de droit de torturer et exécuter des gens sans passer par un tribunal dans le but de conserver une colonie envers et contre tout. Mais aucune personne sensée ne te demandera d'assumer ce qu'a fait ton grand-père.

Écrit par : Zéphyr | 14/11/2006

Cendrinox : Sache que je me repends pour ta dernière coupure et que, c'est promis, je ne recommencerai pas.

Zéphyr : Suis-je aussi un pauvre con si je "prétends qu'il est digne d'un Etat de droit de torturer et exécuter des gens sans passer par un tribunal" dans un but autre que "conserver une colonie envers et contre tout" ?
Quant à ta deuxième remarque permets moi de douter ? Les repentances diverses et variées ne sont elles pas des excuses au nom des ancêtres ? D'autres part, les personnes sensées ne sont peut-être pas aussi abondantes que tu sembles le croire.

Écrit par : Pharamond | 14/11/2006

Autant en emporte le vent

Écrit par : Paul-Emic | 14/11/2006

Les commentaires sont fermés.